C'est pas mal du tout, mais j'ai quand même du mal à comprendre l'engouement qu'a pu susciter cette romance. En effet, il n'y a pas de grosses surprises dans l'intrigue et les deux personnages principaux restent proches des poncifs du genre : Olive est jeune et peu sûre d'elle, enthousiaste malgré ses doutes, toute dévouée à ses amis (ce qui la mettra dans cette situation impossible de devoir faire semblant d'avoir un petit ami) ; Adam est grand, fort, taciturne, ténébreux et... bref parfait.

J'ai trouvé intéressant que l'intrigue se déroule dans le milieu de la recherche universitaire, avec des personnages parmi les doctorants aussi bien que parmi les enseignants ce qui nous permet de découvrir les différents aspects de cet univers impitoyable, en particulier lorsqu'on est une jeune femme qui doit se faire une place dans un monde très masculin.

L'histoire du faux couple m'a paru un peu bancale : un rendez-vous de 10 minutes par semaine au café du coin pour faire croire à tout le monde que c'est une histoire sérieuse, c'est quand même un peu léger. Et puis on retrouve les incontournables : les amis qui les poussent à se rapprocher dans des scènes plus ou moins embarrassantes (baiser, crème solaire à étaler, etc), la chambre d'hôtel qu'il faut partager, etc.
J'ai davantage apprécié le récit une fois que la relation entre Olive et Adam devient plus réelle et qu'il ne s'agit plus seulement de jouer la comédie du couple amoureux.

Le style d'Ali Azelwood est agréable, plein d'humour, mais il y a des longueurs, notamment une scène de sexe qui couvre deux chapitres et où on ne nous épargne pas grand-chose alors qu'Olive et Adam avaient à peine osé s'embrasser jusque là.

Au final, j'ai passé un bon moment avec cette comédie romantique, malgré une pointe de déception parce que je n'ai pas été aussi enthousiasmée que je ne l'espérais après des nombreux avis enthousiastes que j'ai vu passer.
Véritable phénomène littéraire, « The Love Hypothesis » réunit les ingrédients parfaits pour en faire une délicieuse comédie romantique : le thème du « faux-couple » qui me séduit toujours, mettant en scène un couple principal attachant, ainsi qu'une ambiance agréable -ici, le milieu universitaire scientifique où des étudiants en burn-out côtoient des doctorants et professeurs renommés.

Olive est une étudiante en biologie en instance de thèse. D'une nature solitaire, réservée et en déficit de confiance, la jeune femme n'a qu'une idée en tête : effectuer des recherches de dépistage précoce du cancer du pancréas, tout en « survivant » à ses études, aux côtés de ses amis Anh et Malcolm. Seulement, Olive ne se doute pas que sa vie va prendre une tournure inattendue lorsque, pour rendre service à Anh, notre héroïne embrasse le premier homme venu, qui n'est autre que le Dr. Adam Carlsten, professeur renommé… et détesté par ses étudiants !

Chroniquer ce roman ne sera pas chose aisée : si ma lecture s'est avérée addictive, je lui trouve également des défauts qui n'en font pas un « coup de coeur » ! En effet, The Love Hypothesis m'a embarquée dans son univers, dévoilant de façon subtile l'évolution d'une fausse relation, marquée par des scènes d'un indubitable romantisme, tout en dépeignant les coulisses de l'impitoyable monde universitaire dans lequel la compétition fait rage, les nuits sans sommeil sont nombreuses, les thèses abandonnées se multiplient et le salaire y est misérable, tout en réservant une étrange satisfaction à ses membres, des plus humbles aux plus distingués. de plus, si Olive ne restera sans doute pas dans ma mémoire, le personnage d'Adam Carlsten, en revanche, ne peut laisser indifférent, par sa personnalité imprévisible, sa galanterie, ainsi que les sentiments profonds et sincères qu'il ressent pour Olive. L'histoire d'amour m'a ainsi subjuguée…jusqu'à la dernière partie qui m'a semblé moins étoffée (en prenant une direction à laquelle je n'ai pas adhérée), malgré une jolie conclusion. de même, les autres personnages sont effacés, sans grand intérêt dans l'intrigue, hormis sans doute le personnage de Tom qui, malheureusement, joue un rôle majeur dans l'histoire. Enfin, les dialogues et le texte, s'ils ne sont pas dénués d'humour, manquent toutefois de « piquant » et ne resteront pas gravés dans ma mémoire. Malgré tout, The Love Hypothesis n'en demeure pas moins une oeuvre plaisante que je me réjouissais de lire et que je confesse avoir dévorée sans peine !

Ainsi, malgré des faiblesses et une dernière partie moins « pittoresque », The Love Hypothesis a tout de même réussi le pari de me fasciner, principalement grâce à son histoire d'amour qui a fait chavirer mon coeur !
Bonjour, ami-lecteur, moi c'est Altervorace. Si j'ai un deuxième prénom ? Pigeonne peut-être. Pourquoi je dis ça ? Parce que je ne vois pas comment appeler autrement une lectrice si obsessionnelle qu'elle commande, le jour de leurs sorties, pas un, mais deux bouquins hors de prix, dans des éditions collector. Sans être sûre qu'elle aimerait lesdits bouquins. Ouais, Altervorace Pigeonne en cheffe. Dès que j'ai reçu mon colis, je me suis précipitée avant de piailler de joie face à la beauté des romans. Ensuite, je les ai soigneusement rangés. Bref, il était temps que je vérifie si The Love Hypothesis valait un tel investissement – si je n'aime pas, au pire, lui et son petit camarades rendent particulièrement bien dans ma bibliothèque -.

Tu n'aimes pas les romances, ami-lecteur ? Les scènes plus mignonnes que crédibles t'insupportent ? Pire, tu détestes les tropes1 ? Passe ton chemin, car The Love Hypothesis est tout cela. Là, tu vas peut-être présupposer que ma critique va être constituée de violence, de rage et de viscères. Sauf que nan, j'ai adoré. Ouais, carrément.

Comment je peux faire la promotion d'un bouquin avec de telles caractéristiques ? Point d'inquiétude, je vais tenter d'expliquer ça…

The Love Hypothesis est donc une pure romance. Bon, la couverture rose et bleue qui brille ne tente pas tellement de faire croire autre chose. L'histoire d'amour entre Olive et Adam reste donc le centre du récit. Pourtant, madame Hazelwood offre à celle-ci une toile de fond intéressante et nuancée : le milieu universitaire. Olive, notre héroïne, est une scientifique en troisième année de thèse. Et si le roman se déroule aux USA, il semblerait bien que les mondes universitaires américain et français se ressemblent : compétitifs, hallucinants et avec des luttes de pouvoir qui pourraient faire rougir des courtisans sous Louis XIV. le fait qu'Olive se spécialise en biologie, un domaine dominé par les hommes, n'est pas anodin et l'autrice ne tente pas de nier la brutalité de cet univers. Rien que pour ça, à mon avis, The Love Hypothesis sort du lot.

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire d'amour, quant à elle, se révèle plus mignonne que crédible. Franchement l'histoire d'Olive et Adam n'a rien de vraisemblable. D'un autre côté, ami-lecteur, je ne vois pas pourquoi on jugerait un récit sur le fait qu'il soit, ou non, plausible. Sinon on ne lirait pas souvent de la fantasy, ou même Fifi Brindacier – elle est quand même capable de porter son cheval, la gamine !-. Bref, rentrer dans un roman c'est signer un accord tacite avec son auteur, comme quoi on va adhérer, par principe, à l'univers qu'il va nous offrir. Et je ne vois pas le problème avec ça.

Il reste le coup des tropes. Là, on ne peut pas passer à côté, parce que le truc de la fausse relation, c'est tellement utilisé que je ne vois pas comment on pourrait ignorer ce schéma narratif dans les comédies romantiques ou les romances. Comment l'autrice pourrait-elle parvenir à ne pas lasser son lectorat ? Et bien, en ayant conscience des clichés et en faisant des clins d'oeil à ses lecteurs tout au long du récit. Plusieurs fois, Olive va évoquer ces derniers et c'est fait avec tellement de franchise que je me suis surpris à sourire pendant ma lecture.

Avec tout ce que je viens d'expliquer, The Love Hypothesis avait tout pour être une jolie romance sympathique, néanmoins vite oubliable. Deux aspects dans le roman m'ont permis de passer de « oh, c'est sympa » à « oh, j'adore, excellent ! ». D'abord le côté engagé du récit, il aborde non seulement les problèmes des violences sexistes et sexuelles, mais aussi la question des minorités, à travers le personnage de Anh, véritable militante. Ensuite, j'ai grandement apprécié la manière dont la sexualité est abordée. Dont le consentement... Ce dernier est au centre de plusieurs scènes et quand on sait qu'un nombre important des lecteurs de The Love Hypothesis doit être assez jeune, c'est vraiment important. Soit, tout n'est pas parfait – par exemple, la question du préservatif, bien trop vite oublié -, toutefois, pour avoir lu bien trop de romances qui mettent en scène des rapports problématiques, j'ai trouvé que madame Hazelwood s'en sortait avec les honneurs. En effet, elle parvient à montrer à quel point l'attention à un consentement éclairé et formulé, peut rajouter à l'érotisme d'une scène – à mon avis -.

Si l'histoire d'Olive et Adam ne révolutionne pas le genre de la romance, les personnages si attachants et le milieu universitaire la rendent particulièrement chouette. The Love Hypothesis m'a embarquée et c'est avec regret que j'ai refermé le bouquin. Que demander de plus ?

Lien : http://altervorace.canalblog..
Je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surprise !
J'y suis allée un peu avec les pieds de plomb sur cette lecture : "phénomène TikTok", histoire à l'eau de rose, jeunes adultes dont les considérations me sont un peu éloignées... Oui, mais pas que.
Alors oui, c'est une jeune doctorante qui, comme de par hasard, tombe amoureuse du prof beau gosse mais terrifiant . Oui, cela se passe dans un milieu universitaire, mais ils n'ont pas non plus 20 ans.
Au delà de l'histoire d'amour à l'eau de rose, et des clichés qui bien sûr sont présents, il y a quand même d'autres questions qui sont abordées comme la place des femmes dans les milieux scientifiques, le harcèlement dans le monde universitaire, l'exploitation des doctorants, la notion de consentement (mais pas de manière trop lourdingue j'ai trouvé).
Alors, il reste encore bien trop de clichés sur les personnages (le beau brun ténébreux, le copain homosexuel volage en première ligne), sur les relations amoureuses, et oui, c'est à l'eau de rose. Mais c'est une petite lecture plaisir qui dépasse un peu parfois ces clichés, qui détend, qui permet de se mettre un peu sur pause. Et ça, c'est déjà pas mal.
Ça y est, j'ai lu le livre dont tout le monde parle depuis plusieurs mois ! Merci d'ailleurs à @hautevillefr de nous avoir traduit ce roman. Ça fait plaisir d'avoir aussi en français des livres qui font trembler la communauté de lectrices de romance 🤭, pour à notre tour nous faire un avis. Et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Olive et Adam ! Même si je n'ai pas ressenti le coup de coeur escompté, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ma lecture.⠀

On est ici dans un point de vue à la troisième personne. Olive ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle croise. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Et contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami...⠀

La force du roman se tient dans ses personnages, et spécialement celui d'Adam. Bookboyfriend plutôt bougon, au contact d'Olive, il va pourtant doucement s'ouvrir et montrer un côté plus doux et adorable. J'adore ces personnages qui se révèlent et qui en peu de mots peuvent se montrer juste et sans masque. Il m'a touché par ce côté-là ! Et puis, j'ai beaucoup aimé que l'histoire s'installe dans le milieu scientifique, plutôt rare pour le coup!⠀

J'avoue, je regrette cette fin complètement abrupte, je voulais plus de Olive/Adam 🥹 ! A peine j'ai eu fermé le bouquin qu'ils me manquaient déjà. Et puis j'avoue, le côté intime m'a paru complètement hors sujet vu le ton du bouquin. Même si c'était soooo 🥵🤯, c'était un petit peu bizarre dans ce contexte. Mais disons que c'est un détail ! 🤭⠀

Il n'empêche que je vous le recommande chaudement ! 🥰⠀
J'avais envie d'une lecture légère et facile et The love hypothesis, comédie romantique, a parfaitement répondu mes attentes.
Olive est doctorante en sciences mais fait face à un problème beaucoup plus urgent que ses recherches : elle doit faire croire à sa meilleure amie Anh qu'elle est en couple afin que celle-ci ne sabote pas sa relation avec Jeremy, une ancienne fréquentation d'Olive. Alors qu'elle aperçoit Anh dans un des couloirs du labo, elle se jette au cou du premier venu. Il s'agit du Docteur Carlsen, pas vraiment apprécié, voire détesté par la majorité des élèves pour ses avis tranchés et pas toujours délicats sur leurs travaux.
Un roman frais et bourré d'humour, le tout sur fond de recherches et d'expériences scientifiques. J'ai pris plaisir à lire les aventures d'Olive aux côtés d'Adam, de découvrir sa personnalité, forte et fragile à la fois. Certes, le roman repose sur les clichés des comédies romantiques, mais il s'en joue aussi ouvertement, ce qui le rend pétillant et drôle.
Une lecture sans surprise mais originale par rapport au milieu dans lequel se déroule l'intrigue, sans prise de tête et idéale pour cette période estivale, qui m'a fait passer un excellent moment.
J'étais mitigée quant à commencer cette lecture, car d'un côté, j'avais beaucoup envie de lire cette romance, mais d'un autre côté, au vu de la hype, j'avais peur de ne pas aimer tant que ça.

Et pour une fois, j'ai été agréablement surprise en constatant que le succès de cette histoire était entièrement mérité.

Dès le début, j'ai été plongée dans l'univers. L'auteure va directement droit au but, et nous fournit les informations en temps voulu. de cette façon, on n'a pas d'impression de lenteur, et l'on avance dans l'intrigue.

J'ai toujours été une grande fan de trope sur les faux couples, donc c'était inévitable pour moi d'adorer ça, mais également d'être très critique.

Le scénario tenait la route, malgré les quelques facilités choisies par l'auteure. On suit les aventures des protagonistes avec le sourire, tout du long.

Olive est la presque parfaite représentation de la femme dans le milieu de la recherche ; les difficultés liées au genre, la discrimination, le patriarcat, ... Ce qui est bien avec ça, c'est que l'on passe par différents thèmes sans même s'en rendre compte, mais en comprenant la problématique qui se cache derrière.

L'alchimie entre les protagonistes était très bien décrite et ils formaient un très beau faux couple, il faut bien le dire. C'était mignon de les voir tâtonner pour s'apprivoiser petit à petit ; sachant de notre protagoniste masculin n'est pas, de prime abord, très loquace.

L'écriture à la troisième personne aurait d'ordinaire été dérangeante, mais pour une fois, je n'ai eu aucun problème. Je me suis tout de suite habituée à cela ; merci donc à la traduction qui nous a fourni une belle romance écrite avec fluidité.
Une comédie romantique drôle et tendre inspirée de la relation amoureuse entre Rey et Kylo Ren dans "Star Wars"

Je préfère prévenir que certaines scènes de sexe sont explicites, je conseille donc cette romance à un public New Adult ou Young Adult à partir de 16 ans. "The Love hypothesis" est le dernier roman de type "chick-lit" de l'autrice Ali Hazelwood que j'ai eu le plaisir de découvrir en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyfrance que je remercie chaleureusement.

La scène se passe quasiment à huis-clos dans un laboratoire de recherche scientifique où Olive Smith, étudiante de 26 ans en troisième année de thèse, se met à embrasser le premier venu à cause de sa meilleure amie, Ahn. Comme cette dernière est en couple avec son ex, Jeremy, Olive veut prouver à Ahn qu'elle ne lui en veut pas en s'inventant un faux couple. Mais, le problème est que ce "premier venu" s'avère être l'éminent Professeur Adam Carlsen, 43 ans, aussi sexy que tyrannique...

J'ai découvert cette intrigue amoureuse en version audio avec la narratrice Florine Orphelin qui prête sa voix aux différents personnages avec talent. Son interprétation très vivante, est à la fois émouvante et drôle grâce son intonation appropriée en fonction des différentes scènes qui sont soit cocasses, soit touchantes. Son débit est bien adapté et permet de capter l'attention du lecteur. Je trouve vraiment que ce livre audio apporte une plus-value au roman car la voix de la narratrice est un bon vecteur des émotions ressenties par la protagoniste, Olive.

La musique au début de chaque nouveau chapitre permet de repérer facilement la structure narrative du roman qui est assez linéaire et simple à repérer. Ce livre audio s'écoute sans aucun problème en faisant autre chose en même temps car il ne nécessite pas une grande concentration. Les nombreux dialogues se prêtent parfaitement à cette écoute où les chapitres courts donnent du rythme au récit que l'on a du mal à arrêter. Même si dans la version originale, il y a un narrateur masculin interprétant le personnage d'Adam, j'ai trouvé que Florine Orphelin parvenait parfaitement à incarner les deux en utilisant une voix plus posée pour ce dernier.
Après tant d'éloges, je me suis finalement laissée séduire par cette romance tant vantée sur Booktok. Ali Hazelwood nous plonge dans l'univers captivant de la faculté des sciences avec Olive, une thésarde passionnée. L'histoire prend une tournure inattendue quand Olive se retrouve impliquée dans un faux couple avec le mystérieux Adam Carlsen. L'auteure, elle-même professeure en sciences, offre des détails pointus sans perdre en clarté. Adam, bien que presque trop parfait physiquement, séduit par sa droiture et sa psychologie riche. La tension entre les personnages, brillamment transmise par la narratrice Ophélie, rend la lecture addictive. Une belle découverte malgré une scène de sexe un peu trop détaillée. 🔥📚
ma chronique complète :
Merci à @audiolib, @netgalleyfrance et @hautevillefr pour leur confiance !
J'ai craqué grâce à @lililit_unlivre !
Lien : https://lesparaversdemillina..
The love hypothesis par Ali Hazelwood, Éditions Hauteville

Olive, en 3ème année de doctorat, doit convaincre sa meilleure amie Anh qu'elle est heureuse en amour. Lorsqu'elle la croise un soir dans les couloirs de l'université, Olive se tourne vers le 1er venu et l'embrasse tendrement. Mais, manque de chance pour elle, ce n'est autre qu'Adam Carlsen, professeur tyrannique, détesté de tous ses élèves, à qui elle a donné un baiser....

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman. Mais une lecture légère de temps en temps ne peut pas faire de mal. Et en effet, passer du temps avec Olive ne m'a pas fait de mal.
L'écriture est simple , fluide et vise un lectorat entre adolescent et jeune adulte.
J'ai apprécié l'environnement de la faculté avec la concurrence entre les élèves pour trouver des stages et se faire bien voir auprès de leurs maîtres de stage.
J'ai aimé Olive et sa gentillesse, son empathie, sa générosité et sa naïveté.
Anh m'a moins touché, m'a même agacé certaines fois. Je l'ai trouvé plus égocentrique même si elle ne souhaite que le bonheur de sa meilleure amie.
Quant à Adam, son côté mystérieux m'a envoûté. Il est certainement le plus sincère de tous les personnages de ce roman.
En ce qui concerne l'histoire, rien de transcendant. Une dose d'humour parmi toutes les situations vécues par Olive amène la légèreté du récit. Mais la fin sera-t-elle celle à laquelle on s'attend ?

Bref, une lecture rapide que j'ai apprécié même si elle ne restera pas dans le haut du classement de l'année .