Autrement (07/05/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Situé en Méditerranée orientale dans la Mer Egée, cette fresque raconte l’apogée et la fin du matriarcat dans certaines îles, à l’aube des temps historiques. Après une longue enquête, puisée à la source des meilleurs données anthropologiques, l’auteur refond le savoir et le met en scène par la grâce d’une imagination peu commune. Du grand romanesque historique, que distille une bouleversante histoire d’amour.
Que lire après EllesVoir plus
Autour de ce roman l'auteur développe l'idée selon laquelle les sociétés matriarcales, dans l'histoire, auraient devancé les sociétés patriarcales. Il le fait de fort belle manière avec des arguments percutants. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une thèse, les lecteurs s'intéresseront aussi à la vie de deux êtres qui avaient compris depuis le plus jeune âge qu'ils s'aimaient et souhaitaient s'affranchir de règles inhumaines que les femmes imposaient aux hommes pour asseoir leur domination et ce sans esprit de revanche de la part du garçon. Il faut être habile pour arriver au travers d'un roman à faire passer une idée finalement assez concevable, et développer en même temps une action qui fait qu'on lit ce livre de bout en bout sans s'ennuyer une seconde. Si vous souhaitez lire une histoire qui vous détende tout en vous apportant une riche documentation alors ce livre est fait pour vous!

Là est la faiblesse de nos lois, et j'ai cherché le moyen de faire mieux qu'Alritt. J'ai cherché des herbes qui pourraient endormir la méchanceté des hommes et nous éviteraient de les castrer. Je n'en ai pas trouvées. J'ai fait boire de nombreux mélanges à des garçons que je devinais violents, sans le moindre résultat. Parfois même, je les ai tués malgré moi au cours de ces essais. Peut-être découvriras-tu un moyen ; moi j'ai renoncé.

Videos de David Haziot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Haziot
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait de "Chemins sans issue selon Van Gogh", un roman qui retrace la création de Champ de blé aux corbeaux et les derniers jours du peintre, suivie d'un entretien avec l'auteur, David Haziot.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/chemins_sans_issue.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/0055539603a705ed27e82 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202839&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------