Fayard (04/09/2017)
4.5/5   3 notes
Cette foisonnante biographie du peintre voyageur commence par l’évocation des femmes de la famille de Gauguin : son arrière-grand-mère, Anne Laisnay, aurait été la maîtresse de Bolivar ; sa grand-mère, Flora Tristan, militante révolutionnaire, a fui au Pérou pour échapper à son mari ; sa mère, Aline Gauguin, fut l’amie et la protégée de George Sand et de Marceline Desbordes-Valmore. Puis viennent l’enfance de Gauguin à Lima, son voyage sur un trois-mâts en tant que ... >Voir plus
Que lire après GauguinVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette biographie qui nous fait voyager dans l'univers de ce peintre sculpteur à la vie controversée. le style de l'auteur est fluide et captivant et la possibilité de consulter parallèlement les oeuvres de Gauguin sur le site https://www.gauguin-haziot.com est vraiment un plus. Je recommande vivement et cela m'a donné envie de lire la biographie Van Gogh.
Pourquoi je ne parle que rarement de biographies, autobiographies et autres témoignages sur mon blog ? Parce que je déteste ça ! Comment dire ? Qui est-on pour juger de la vie d'une véritable personne, qu'on n'a jamais connu, la plupart du temps ? Alors que reste-t-il à apprécier ou non ? Un style ? Un point de vue ? Ça fait souvent court.

Si ce livre est tombé entre mes mains, c'est parce que je cherchais à découvrir le XIXème siècle autrement que par mes recherches sur l'enfance de Colette, pour le travail et, surtout, à travers un autre aspect. Ceci dit, cela reste dans le domaine culturel !

J'ai été convaincue par cette biographie de Paul Gauguin (1848-1903) dès les premières lignes tellement justes, de l'avant-propos.

Si on admet qu'une biographie d'un grand artiste peut nous permettre de mieux le comprendre, pour mieux aimer et jouir de son oeuvre, elle reste un exercice hasardeux, voire périlleux. L'auteur a-t-il bien choisi la succession de faits qui ont amené tel acte ? En a-t-il oublié un ? Ou accordé trop d'importance à tel autre ? Et il ne saura jamais tout … Combien de décisions sont prises dans nos vies à la suite d'un fait ou d'une pensée qui n'ont laissé aucune trace ? Il y a parfois une part fictive si grande dans une biographie !

Ensuite, je me suis laissée porter par le récit de David Haziot. L'auteur ne nous propose pas uniquement la vie du peintre : il nous raconte une histoire. C'est étonnant et surprenant mais tellement plus digeste qu'une biographie « universitaire ». de plus, là où l'auteur (ou l'éditeur?) ont bien joué, c'est avec la création d'un site internet mettant en lien les différents chapitres avec les oeuvres de Paul Gauguin. N'hésitez pas à aller voir : https://www.gauguin-haziot.com Si vous ne lisez pas la vie du peintre, découvre au moins ses meilleures oeuvres !
Lien : https://lireparelora.wordpre..

Videos de David Haziot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Haziot
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait de "Chemins sans issue selon Van Gogh", un roman qui retrace la création de Champ de blé aux corbeaux et les derniers jours du peintre, suivie d'un entretien avec l'auteur, David Haziot.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/chemins_sans_issue.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/0055539603a705ed27e82 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202839&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------