Critique de LaMoun

Ce roman historique met en scène l'éveil de Louis d'Estournel à la viticulture, sur une toile de fond de Révolution Française, de 1789 à la mort de Robespierre en 1794..
Il s'agit d'un roman car, comme le précise l'auteur dans sa postface, on ne sait que très peu de choses sur la vie avant 1811 du créateur du Cos d'Estournel, mais le récit est plausible.
L'auteur nous fait ainsi vivre la transformation d'un vin familial en futur grand cru ; Les détails viticoles n'apprendront rien aux professionnels mais sont suffisants pour ravir l'amateur de bon vin. Détail amusant : c'est un critique anglais du nom de Lawton, sorte de Robert Parker du XVIIIè siècle, qui visitait les domaines et fixait les prix de chaque vin, en primeur, avant élevage.
De plus, David Haziot nous fait vivre la Révolution Française, de l'intérieur, par les yeux des proches de Louis d'Estournel, à Paris et à Bordeaux. Cette partie, plus historique pourrait-on dire, est plus qu'une toile de fond car elle tient la plus grande place dans ce livre de quelque 600 pages. Elle se révèle palpitante, mais le lecteur avide de lecture sur la viticulture pourra ressentir une certaine frustration.