Éditeur : José Corti (30/09/1994)

C’est l’annéede Waterloo que Hazlitt s’éprend douloureusement de la jeune Sarah Walker, l’héroïne du Liber amoris ici traduit. On a serti cette longue évocation — d’une passion qui fit scandale, la vie conjugale d’Hazlitt étant par ailleurs déjà mouvementée — dans un ensemble de six autres essais plus brefs, cueillis pour l’essentiel dans les Propos de table (Table-Talk, 1820-22), et qui reflètent chacun une facette de sa personnalité.
Comment s’étonner,... >Voir plus

Danieljean
  07 août 2016
Sous une forme mixte, mêlant saynètes, conversations avec la belle infidèle, réflexions rapportées en marge des poèmes qu'il lit (dont l'Endymion de Keats), correspondance avec des amis, ce livre de l'amour fou trahi a quelque chose de si violemment impudique qu'il en est presque obscène. En proie à une sauvage hysteria passio, un coeur transpercé s'y livre à nu, et sous les dehors caricaturaux de la passion romantique, déclinant fièvres, tourments et autres épreuves purgatoires, comme derrière les allusions à Rousseau, s'impose in extremis, la recherche des mots pour le dire – pour “abréagir” en la disant l'aliénation qui menace la santé psychique.
DanieljeanDanieljean   07 août 2016
Lettres à C. P., Esq.
Auberge de l’Abeille
Mon bon ami, Me voici donc en Écosse (et cela fera trois semaines que j’y suis lundi prochain) en liberté surveillée, si j’ose dire. Il s’agit d’une auberge écartée, mais de vastes dimensions, à trente milles d’Édimbourg. Elle se dresse sur une éminence (la cible de toutes les bourrasques qui y sifflent en permanence) — en face, on voit une colline boisée, avec les méandres d’une vallée en contrebas et la route de Londres s’étend de part et d’autre. Tu devines de quel côté je me promène le plus souvent. J’ai écrit deux lettres à S.L. et en ai reçu une réponse froide et prude, commençant par Monsieur et s’achevant par A vous, bien sincèrement avec Meilleurs messages de la compagnie. J’allais renoncer, mais j’ai renvoyé une réponse, que j’estime décisive. Je te l’envoie au verso pour que tu la gardes comme une curiosité, au cas où elle viendrait à me tuer par une exquise réponse. Je suis persuadé, pour avoir profondément réfléchi à la question, en chemin et depuis mon arrivée, que je suis sur une fausse piste. Nous eûmes une fameuse scène d’adieux, une querelle définitive, puis une réconciliation qui m’arracha des larmes, mais du diable si elle en versa une seule. Qu’en penses-tu ? Elle m’a subtilisé mon petit Bonaparte le plus intelligemment du monde, à force de caresses, de la manière suivante.