Actes Sud - L'an 2 (31/10/2006)
Maître chinois de la bande dessinée traditionnelle et de l‘illustration, He Youzhi évoque les petits métiers des rues qu’il a observés dans son enfance. Le vendeur d’olives, le peintre de camelote, le chiffonnier, le diseur de bonne aventure et le ramasseur de cadavres sont magnifiés par son pinceau virtuose.

Ces quatre-vingt-dix dessins ont été réalisés il y a cinq ans pour le grand quotidien du soir de Shanghaï.

Sur chaque page, l’aut... >Voir plus
Que lire après Cent métiers du vieux ShanghaïVoir plus

Le monde de Zhou Zhou

Golo Zhao

4.04★ (321)

6 tomes

Cet ouvrage recense, non pas cent, mais quatre-vingt-dix métiers pratiqués dans la Chine citadine d'antan.

Sur chaque double page, on contemple à droite une illustration, et à gauche le texte s'y reportant.

Si certains métiers ne s'éloignent pas trop de ceux, disparus ou non, de notre patrimoine, comme barbier, chiffonnier ou marchand ambulant, d'autres renvoient aux particularismes de l'histoire chinoise. On découvrira ainsi des professions insolites comme ventilateur, ramasseur de cadavres ou vidangeur d'excréments.

Un livre illustré, à la fois documentaire et ludique.