Albert Whitman & Company (09/04/2019)
3.5/5   5 notes
Tyrants cut out hearts. Rulers sacrifice their own.

Princess Hesina of Yan has always been eager to shirk the responsibilities of the crown, but when her beloved father is murdered, she’s thrust into power, suddenly the queen of an unstable kingdom. Determined to find her father’s killer, Hesina does something desperate: she engages the aid of a soothsayer—a treasonous act, punishable by death... because in Yan, magic was outlawed centuries ago.
... >Voir plus
Que lire après Descendant of the CraneVoir plus
Je dois dire que ce roman est un de ceux qui m'ont le plus surprise. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais j'ai adoré être surprise du début à la fin, et cela n'arrive pas si souvent que ça !
Je ne suis pas très familière avec la culture asiatique et n'ai lu que très peu de romans dans cette culture (je ne peux pas en citer un de tête en ce moment même). C'était très rafraîchissant, ça change des Etats-Unis ! Cependant, cela a aussi rendu ma lecture un peu difficile à cause des références à des objets, vêtements asiatiques dont le nom original était gardé. Je ne savais pas toujours de quoi on parlait. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers, et le décor, bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Cela est aussi peut-être dû à l'écriture que j'ai trouvé un peu compliquée.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Hesina m'est apparue comme une petite fille capricieuse, et qui ne prend pas le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Elle fait beaucoup de choses sur un coup de tête. Je n'ai pas trouvé les personnages tant développé que ça, il reste beaucoup de mystères sur eux. J'ai l'impression qu'il est cultivé, mais ne découvrir que très peu de la personnalité des personnages peut devenir frustrant. Les relations entre les personnages évoluent un peu, mais je trouve qu'elles sont assez laissées de côté pour se concentrer sur l'intrigue en elle-même. Dans un sens, j'ai aimé que tout ne tourne pas autour d'une ou plusieurs romance. Dans un autre, je trouve cela dommage car les relations entre personnages apportent parfois des éléments intéressants et importants pour l'évolution des protagonistes et de l'intrigue.
J'ai aimé l'intrigue en général. L'enquête sur la mort du roi, la guerre avec d'autres pays et la politique du royaume en général, la magie qui est interdite. Comme dit au tout début, ce roman est plein de surprises et retournements de situations. J'ai adoré être prise de court par les événements. Cela m'a tenu en haleine et m'a donné envie de continuer ma lecture. Cependant, il y a aussi une sorte d'événements qui arrive continuellement (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) ce qui est un peu fatiguant. D'autant plus que très souvent, nos héros s'en sortent plutôt facilement.
Le côté politique est beaucoup exploité, on voit les jeux de pouvoir, la quête d'intérêts, l'organisation d'un royaume autour de préceptes très vieux qui ne sont jamais remis en causes. J'ai trouvé cela bien développé, et plutôt réaliste en réalité. J'ai apprécié les préceptes en début de chaque chapitre, qui, si l'on prend le temps de s'arrêter dessus, sont très profonds et peuvent pousser à réfléchir un peu.
Je pense qu'un seul tome aurait pu être suffisant, mais je pense tout de même lire la suite lorsqu'elle sortira, car j'ai aimé l'originalité apportée dans ce roman.
Cette fiction fantastique a du bon. Son ancrage dans un univers asiatique change du très exploité médiéval-fantastique, offrant ainsi au lecteur un nouvel environnement à explorer. L'intrigue est correcte, même si certains axes semblent s'ouvrir pour s'arrêter aussi nets, ce qui peut être un peu décevant : cela donne l'impression "à suivre dans le tome 2", sauf qu'il n'y a pas de tome 2. Je rejoins une critique précédente en avouant que je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Peut-être est-ce dû à mon attrait pour les psychés particulièrement approfondies, ce que je n'ai pas ressenti dans ce livre. Les personnages ont certes leurs particularités, mais elles ne sont pas assez exploitées à mon goût. Mon sentiment est le suivant : on termine le livre sans avoir entièrement appris à connaître les personnages, donc sans savoir comment les définir, et en ne les comprenant que partiellement. le personnage qui m'est le moins étranger est Hesina, la protagoniste principale, sauf que sa personnalité peu agréable à mes yeux m'a empêché de compatir, de m'attendrir, donc de m'impliquer réellement dans l'histoire, qui est principalement la sienne. Il y a cependant un personnage très intéressant : si ce n'est abouti, du moins assez approfondi, bien que la découverte de cet individu se joue entre les lignes plutôt que dans les mots eux-mêmes.
Un bon point : attendez-vous à être surpris. Certains passages sont assez prévisibles, mais les retournements de situation sont d'autant plus frappants, intéressants et globalement bien pensés, ce qui n'est pas toujours le cas quand, à force de multiplier les lectures, on présage efficacement la tournure des événements. L'acte final, particulièrement, fut si imprévisible et si lourd de conséquences que j'ai enfin ressenti les émotions de la protagoniste (et ce, sans m'être attachée à celle-ci, ce qui prouve la puissance de la conclusion scénaristique).
En somme, Descendant of the Crane a ses torts et ses qualités. Il vous divertira si vous appréciez la culture asiatique, la magie et les protagonistes issus de la royauté.
Ce livre vous emporte dans son univers très rapidement, on souhaite savoir ce qu'il se passe, on doute de tout le monde, on est déçu(e) et frustré(e) avec Hesina, mais aussi brisé(e) et en colère. Personnellement, Hesina m'a beaucoup touchée, je me suis sentie proche d'elle, l'incarnant presque dans ses émotions, voire même dans sa confusion. Elle m'a également parfois mise en colère elle-même par sa confiance sans faille en certaines personnes, en ses espoirs irréalistes, dans son humanité et sa fragilité finalement (ce qui est un bon point, qu'on soit clair).
Le point négatif de ce livre malheureusement - qui semble cependant avoir été fait exprès - est le manque de fin, de réponses, toutes ces portes ouvertes mais sans nous laisser les explorer, on mentionne de nouvelles intrigues, on en ajoute sans cesse mais aucune n'est vraiment résolue. Cela pourrait être perçu comme la décision de laisser libre court à l'imagination des lecteurs mais aussi d'un manque d'envie de finir cette histoire. Si je comprends parfaitement le besoin de garder Hesina près de soi, c'est également un goût d'inachevé qui vient clôturer cette lecture avec un rebondissement un peu facile.
Conclusion : le peuple réclame un tome 2.
Beaucoup d'attentes donc pas entièrement satisfaite, mais les personnages sont très réalistes et l'intrigue est très bien pensée (même si j'ai vu venir une partie des "plot twist"). A lire pour les adeptes de fantasy politique ! Avec toutes mes déceptions de 2019, il entre dans mon top 5 provisoire de cette année.