EAN : 9782732038834
Éditeur : Sorbier (20/09/2007)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
Fang vit au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Chaque jour, elle regarde de sa fenêtre les enfants du village partir pour l'école. Elle rêve d'être comme eux... Cette histoire vraie est illustrée de peintures sur soie réalisées par la fille de l'héroïne. Une bien belle histoire, vraiment !

lyoko
  27 décembre 2014
Quel plaisir de découvrir ce petit livre pour enfant.
Les illustrations sont juste magiques, très douces , pleine d'amour et de tendresse.
En ce qui concerne l'histoire, une histoire vraie !!! Et surtout la volonté d'une enfant qui veut apprendre et qui a réussi grace a ses capacités et sa persévérence a se créer un avenir. Une belle leçon de vie
abo2008
  11 mars 2013
Fang ne va pas aller à l'école. Ce n'est pas qu'elle n'en a pas envie, bien au contraire, mais sa mère est malade et elle doit s'occuper de son petit frère et de tenir la maison. de toute façon, une fille ne va pas à l'école : elle n'en a pas besoin pour se marier. A force de ténacité, de sacrifices, Fang va pouvoir réaliser son rêve et réussir au delà de ses espérances.
Après cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux enfants français qui n'apprécient pas la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école. A mon avis, une philosophie ce dégage de cet album que je traduirai en ces termes : « si on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, quelques soient les obstacles, on finit par l'obtenir ».
La poésie et la douceur qui se dégagent des illustrations donnent des allures de contes à cette histoire vrai.
Un bel hommage d'une fille à sa mère.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
cemen
  29 mai 2008
Extraordinaire de poésie, de sens, de douceur...Ce livre est un hommage de l'illustratrice à sa mère et on sent l'amour dans chaque dessin: une merveille.
zazimuth
  18 septembre 2010
C'est l'histoire (vraie car elle évoque l'enfance de la mère e l'auteur) de Fang, une fillette chinoise avide de connaissances, curieuse et persévérante. Chaque jour, en allant travailler (ramasser du bois, garder des oies, s'occuper de son petit frère...) elle s'arrête près de la fenêtre de l'école et écoute ce que la maîtresse explique, en enviant les enfants qui ont la chance d'être assis sur les bancs de la classe. Un jour, la maîtresse s'en aperçoit et en interrogeant la fillette devine ses capacités. Elle va demander à ses parents de la laisser venir à l'école. Ils ne sont pas d'accord car ils ont besoin qu'elle travaille pour eux mais c'est la fillette qui propose d'aller s'instruire sans aucunement abandonner ses tâches ménagères. Elle se lève très tôt tous les matins pour réussir à tout faire mais à force de ténacité, de volonté et de persévérance elle parviendra à devenir ingénieur en aéronautique...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
etoile05
  17 février 2015
Cet album aux beaux dessins parle d'une petite fille de Chine qui voudrait aller à l'école mais qui ne le peut pas. C'est une belle histoire pleine d'espoir.
En classe, cet album permet de travailler sur la Chine, les idéogrammes, l'école dans le monde et sur les droits des enfants.

LilizLiliz   29 septembre 2018
Le lendemain matin, Fang se leva très tôt, ramassa du bois, attisa le feu, puis, pour la première fois, elle se joignit au groupe d'enfants qui partaient pour l'école,
Son coeur bondissait de joie.
etoile05etoile05   17 février 2015
Chaque matin, les yeux brillants d'admiration, elle regardait par la fenêtre les enfants partir pour l'école dans des éclats de rire.