AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732038834
30 pages
Éditeur : Sorbier (20/09/2007)
4.35/5   13 notes
Résumé :
Fang vit au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Chaque jour, elle regarde de sa fenêtre les enfants du village partir pour l'école. Elle rêve d'être comme eux... Cette histoire vraie est illustrée de peintures sur soie réalisées par la fille de l'héroïne. Une bien belle histoire, vraiment !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  27 décembre 2014
Quel plaisir de découvrir ce petit livre pour enfant.
Les illustrations sont juste magiques, très douces , pleine d'amour et de tendresse.
En ce qui concerne l'histoire, une histoire vraie !!! Et surtout la volonté d'une enfant qui veut apprendre et qui a réussi grace a ses capacités et sa persévérence a se créer un avenir. Une belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          140
abo2008
  11 mars 2013
Fang ne va pas aller à l'école. Ce n'est pas qu'elle n'en a pas envie, bien au contraire, mais sa mère est malade et elle doit s'occuper de son petit frère et de tenir la maison. de toute façon, une fille ne va pas à l'école : elle n'en a pas besoin pour se marier. A force de ténacité, de sacrifices, Fang va pouvoir réaliser son rêve et réussir au delà de ses espérances.
Après cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux enfants français qui n'apprécient pas la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école. A mon avis, une philosophie ce dégage de cet album que je traduirai en ces termes : « si on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, quelques soient les obstacles, on finit par l'obtenir ».
La poésie et la douceur qui se dégagent des illustrations donnent des allures de contes à cette histoire vrai.
Un bel hommage d'une fille à sa mère.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          100
lulu8723
  16 avril 2021
He ZHIHONG. La fille du pays des neiges.
Nous sommes en Chine. Je m'appelle Fang et je suis une petite fille. Ma maman est malade. Je ne peux pas aller à l'école : je dois soigner ma maman et garder mon petit frère. Je suis très triste. Dès que je peux, je regarde par la fenêtre mes petites camarades qui étudient. Quelle chance ! J'étudie, je refais les idéogrammes sur la glace. J(apprends toute seule. Et un jour, je donne la bonne réponse. La maîtresse est surprise et ravie de ma réponse. Elle rend visite à mes parents afin de les inciter à m'inscrire à l'école. Il me faudra patienter jusqu'à la guérison de maman. Je m'intègre parfaitement et rattrape même le retard accumulé ? J'irais donc à l' école primaire, puis à l'école régionale et accèderais même à l'université. Aujourd'hui, j'ai réussi et je suis ingénieur en aéronautique. Ma persévérance a payé. Je suis très satisfaite et ma famille aussi. Mon petit frère suit mes pas et il étudie.
Une belle histoire qui peut faire rêver les enfants. L'éducation est une richesse. Petits enfants, apprenez, apprenez, vous n'en saurez jamais assez. Travaillez, appliquez-vous, étudiez, l'avenir vous appartient. Quelle misère que analphabétisme des pays pauvres ou en voie de développement. Nos enfants ont de la chance de pouvoir apprendre, d'être éduquer, de bénéficier de l'éducation.
Les illustrations, toutes en douceur, en demies teintes, témoignent de la solitude, de la misère, de la difficulté d'accéder au savoir. Elles expriment aussi l'espoir, la vie. Cet album doit permettre à nos enfants d'apprécier l'école. Merci à l'auteure qui a porté à notre connaissance la vie de sa mère et merci à Amnesty International d'oeuvrer dans les pays défavoriser et d'apporter le savoir à tous et pour tous. Accessible dès le CP. ( 16/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
nathilit
  29 novembre 2020
Cet album est tiré d'une histoire vraie: celle de la mère de l'auteur. Ce livre aborde les thèmes de l'accès à l'école, mais aussi de la condition des femmes en Chine, et de la persévérance.
Les illustrations sont quant à elles pleines de douceur et de poésie. Cette histoire est vraiment magnifique et très touchante. le parcours de cette petite fille est vraiment admirable et l'on ne peut être qu'admiratif face à tant de courage et de ténacité .
Un magnifique album que je vous recommande dès l'âge de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          20
cemen
  29 mai 2008
Extraordinaire de poésie, de sens, de douceur...Ce livre est un hommage de l'illustratrice à sa mère et on sent l'amour dans chaque dessin: une merveille.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz   29 septembre 2018
Le lendemain matin, Fang se leva très tôt, ramassa du bois, attisa le feu, puis, pour la première fois, elle se joignit au groupe d'enfants qui partaient pour l'école,
Son coeur bondissait de joie.
Commenter  J’apprécie          30
lulu8723lulu8723   16 avril 2021
" Les filles n'ont pas besoin d'aller à l'école, s'obstina la mère. Dans quatre ans, Fang épousera un homme du village, elle doit se préparer à devenir une jeune mariée."
non pagineé
Commenter  J’apprécie          20
etoile05etoile05   17 février 2015
Chaque matin, les yeux brillants d'admiration, elle regardait par la fenêtre les enfants partir pour l'école dans des éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : volontéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre