AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782815902373
473 pages
Éditeur : L'Aube (01/06/2011)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l’avocat Hong d’enquêter sur cette mort, d’autant qu’il suspecte son oncle Wen Gui d’être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu..Et Hong part pour le district de Wang Long avec son assistante Song Jia. Au terme de multiples aventures, de rencontres avec une foule de personnages hauts en couleurs, Hong, avec sa maestria coutumière, finira par démêler un à un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jfponge
  29 novembre 2015
Dans cette troisième enquête de l'avocat Hong Sun et de son assistante Song Jia, nous voici transportés dans un village reculé de la Chine post-maoïste, quelques années avant le boom économique du début du vint-et-unième siècle. Une pierre mystérieuse, qui rend aveugle un homme et en tue un second, que l'on croit cachée dans une grotte habitée par un démon luminescent : il n'en faut pas plus pour réveiller les peurs et croyances ancestrales, et déclencher une chasse au trésor, vite stimulée par la cupidité de certains villageois. Au pays de Marie Curie, on a vite fait de comprendre de quoi il retourne. Mais il faudra que Maître Hong vienne s'immerger au sein de la campagne chinoise, et beaucoup de péripéties, avant que cette énigme soit résolue. En fait, cette enquête est un prétexte pour nous faire voyager au coeur de l'âme chinoise et découvrir la complexité des relations qui unissent, et désunissent, des êtres liés par des serments et des conventions millénaires, sur lesquels le communisme n'a fait que passer un vernis. On voyage aussi dans le temps, lorsque les protagonistes principaux étaient dans l'éclat de leur jeunesse, au moment du fameux "Bond en avant" qui plongea la Chine dans l'horreur. Et l'on découvrira que la "Révolution culturelle", qui obligea les jeunes lettrés à aller prendre un bain de peuple dans les campagnes, n'eut pas que de mauvais côtés. Une "Comédie humaine" à la chinoise, qui décevra peut-être les amateurs d'énigmes policières bien ficelées, mais retiendra l'attention du lecteur avide d'en savoir un peu plus sur nos amis de l'autre bout de la Terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar
  07 mai 2021
Trépidant. He Jiahong met en scène pour la troisième fois l'avocat pékinois Hong et son assistante, la pétillante et truculente Song Jia.
Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l'avocat Hong d'enquêter sur cette mort, d'autant qu'il suspecte son oncle Wen Gui d'être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu. Une pierre de légende qui sème la mort et la désolation autour d'elle.
He Jiahong nous propose là un roman de facture classique écrit dans la plus belle tradition du genre . D'ailleurs son héros à un petit coté Maigret mais avec le brio d'un Sherlock Holmes et de la séduction d'un Marlowe.
Le style est enlevé, l'histoire passionnante. He Jiahong marie l'art de la déduction. En confrontant ses héros au présent mais aussi au passé l'auteur mêle subtilement les traditions chinoises et la réalité sociale. Ici deux Chines s'affronte, la Chine rurale immuable et la Cchine urbaine. Pour autant dans chacune de ces deux chine la corruption règne. Et ce mélange de la pensée traditionnelle chinoise et de sa modernité actuelle sont les ingrédients détonants de cette plongée envoûtante dans la Chine contemporaine. Bref « L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon » est un petit bijou à déguster.

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cyba
  01 février 2021
Une nouvelle histoire du Maître Hong, le Sherlock Holmes Chinois. A mi chemin entre roman d'essai et roman de déductions policières, l'auteur a décidé de le classer como "Roman de déduction sur les aspects de la vie humaine". Si l'entrigue policière est déjà intéressante, on se passionne surtout par l'histoire de Caifeng, jeune instruite de retour à la campagne pendant la Revolution Culturelle. Très bon !!!
Commenter  J’apprécie          00
isallysun
  30 septembre 2018
ref, je regrette donc que l'intrigue sur la pierre soit moins importante que les retours dans le passé puisque je m'attendais à une histoire focalisée sur l'intrigue policière. Cependant, je ne regrette aucunement ma lecture puisque j'ai apprécié l'intrigue ainsi que d'en apprendre sur la société chinoise par ces retours dans le passé.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   07 mai 2021
C'était une belle soirée. La lune ne s'était pas encore levée. Dans le ciel scintillaient une multitude d'étoiles mais l'obscurité de cette vallée avait de quoi vous donner froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   07 mai 2021
Hong Jun, Song Jia et Shi Chenglong s'était arrêté sur le tertre devant la grotte Wanglong, la grotte du Dragon-Roi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre