Éditeur : Editeur distribué par Harmonia Mundi (19/05/2016)
3.38/5   4 notes
Autrefois, le lapin avait une longue queue ébouriffée. Comment il l'a-t-il perdue ? Ce petit conte chinois vous le dira !

julienleclerc45
  20 septembre 2016
Les lapins n'ont pas toujours arboré le petit flocon de laine qu'on leur connaît. Une légende raconte qu'auparavant, ils portaient une longue queue ébouriffée, rappelant celle des écureuils. Ce changement esthétique et radical se produisit à cause de la malice de Madame et Monsieur Lapin. Pour traverser une rivière profonde, les deux lapins se sont joué d'une vénérable tortue. Bien mal leur en a pris!
Cet album au format à l'italienne est un merveilleux conte rappelant la magie de la Fontaine et d'Esope. L'histoire est drôle avec des lapins espiègles et une tortue qui ne se laisse pas faire. le texte par sa simplicité et sa musicalité enchante énormément et nous plonge dans cette fable chinoise. Les illustrations sont lumineuses et très délicates. Avec quelques détails, un décor prend place. Ce conte apporte tous les éléments nécessaires pour laisser l'imagination vaquer. L'impression sur papier de riz donne une autre dimension au livre. L'enfant avec le toucher découvre une autre sensation renforçant la beauté de cette lecture.
Lien : https://tourneurdepages.word..
bouma
  27 novembre 2016
On retrouve de nouveau le format allongé et l'ouverture horizontale pour ce conte animalier venu de Chine. Cette fois-ci seuls deux animaux sont présents mais ils se confrontent dans un défi peu ordinaire : savoir du lapin ou de la tortue qui a le plus d'enfants. Vous vous en doutez il s'agit en fait d'une ruse pour traverser la rivière. J'ai de nouveau apprécié le soin apporté au choix des mots qui permet une lecture très fluide...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..

boumabouma   16 juin 2016
C'est depuis ce jour que les lapins n'ont plus,
en guise de queue, qu'une petite boule touffue,
pour avoir voulu duper madame Tortue.