Presses de la Cité (07/05/2014)
3.07/5   44 notes
Alors qu'elle vient d'enterrer son père, Tommie est contactée par une femme dont la fille a été kidnappée il y a trente-et-un ans et qui prétend... être sa mère. La vie de la jeune femme repose-t-elle depuis toujours sur un mensonge ? Lancée dans une quête d'identité et de vérité, Tommie se plonge dans un passé qu'elle découvre parsemé de cadavres. Bientôt elle est traquée par des individus prêts à tout pour la contraindre au silence...

Notre pouls ba... >Voir plus
Que lire après Qui es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Osons avouer que ce genre de roman nous donne l'impression de l'avoir déjà lu et relu. Ou plutôt vu et revu. C'est typiquement le genre de scénario qui remplit des téléfilms comme on en voit sur certaines chaînes. Un peu d'action, un peu de mystère, de la romance, de belles filles, de beaux gars du FBI, des mafiosi, un ranch, une petite fille, etc. Cela vous parle? Clairement, ce genre de pitch fait partie de notre ADN de spectateur ou de lecteur.

Tommie McCloud est psychologue. Elle revient (car Tommie est une femme) dans le ranch familial suite à la mort de son père, ex-marshall et riche propriétaire de terres sur lesquelles s'étalent des puits de pétrole, des éoliennes et du bétail. La mère de Tommie perd un peu la boule. Elle est placée en HP. Tommie a une soeur, un frère décédé et pleins de secrets à débrouiler... car elle reçoit une lettre de la femme d'un mafioso, lui disant qu'elle est sa fille... de là, on part sur une longue enquête mettant en jeu les éléments cités plus haut. Tout y passe. Très cliché, certes, mais finalement assez efficace. On ne s'ennuie pas, mais on n'atteint pas vraiment des sommets.

On est dans de l'Americana 100% pur boeuf... ranchs, FBI, casquettes, flingues à la ceinture (on est au Texas), programme de protection de témoins, règlements de compte, baseball (j'avais oublié), etc. Mais Julie Heaberllin nous fournit un polar que je qualifierai "à l'ancienne"... en ce sens qu'elle a un style assez direct. Chez Heaberlin, on prend un café, point à la ligne. On roule en voiture. Actuellement, on nous bassinerait sur 2 pages avec la mouture, le type d'arabica, le gobelet en carton, la mousse, la plantation, le type de caisse, le cuir des sièges, l'artisan italien qui a tanné le cuir, etc. Julie Heaberlin avance dans son récit, crânement, bien ancrée sur le fil du récit. de temps en temps elle digresse un peu, mais cela reste dans l'optique du récit. C'est déjà ça.

Bref, cela reste plaisant.

Cela dit, la 4è de couverture mentionne le fait que l'autrice a reçu une telle lettre, je m'attendais donc à quelques informations plus biographiques en postface. Mais à part une très fugace mention dans les remerciements, Julie Heaberlin ne fait pas référence à son vécu.
Vous recevez une lettre qui vous annonce que vous n'êtes pas qui vous pensez être. Troublant, non ? Plus que troublée, Tommie, notre héroïne, va voir sa vie révolutionnée par cette révélation.

Julia Heaberlin propose un polar américain sans prétention mais qui se lit bien. Ni bon, ni mauvais, ce roman mérite d'être noté un peu plus que la moyenne.

Je n'en garderais pas souvenir, si ce n'est celui d'un moment de lecture.
Tommie n'est pas une femme comme les autres. Ancienne championne de rodéo et pédopsychologue spécialisée en équithérapie, elle est dotée de multiples facettes. Un beau jour, sa vie vole en mille morceaux. Alors que sa mère est dans une maison de repos pour démence précoce et que son père vient de mourir, elle reçoit une lettre d'une femme prétendant être sa mère. La femme d'un célèbre caïd de la Mafia de Chicago en prison pour avoir tué la famille d'un agent du FBI infiltré.

Commence pour Tommie une enquête difficile pour découvrir la vérité à propos de ses origines..

J'avoue que je n'étais pas plus emballée que ça par le résumé de ce roman.. Et pourtant, dès les premières pages, impossible de le lâcher! J'ai passé un excellent moment avec ce roman plein de tension.

Deux choses m'ont énormément plu dans ce roman: le contexte et les personnages. le contexte: un vrai Texas à la Dallas! Une grande partie de l'intrigue se passe dans le ranch familial au beau milieu de centaines d'hectares de terres. Bétail, pétrole et chapeaux de cowboy à gogo.. Moi ça m'a plu cette ambiance, ces grandes plaines asséchées, ces gens un peu bizarres, tous une arme à la ceinture. C'était.. Pittoresque.

Puis les personnages. Tommie bien sûr, sa force de caractère mais aussi ses faiblesses. Son déni quant aux petits défauts de son existence et de son passé est surprenant et on met du temps à bien tout saisir. Sa grande force est inconstablement sa soeur et sa nièce. Toutes les trois sont tellement attachantes et j'ai adoré voir les quelques scènes où elles sont ensemble. Elles apportent beaucoup dans ce roman, une touche de féminité et de légèreté essentielle. D'autres encore tournent autour de ce trio, des personnages hauts en couleur.. mais je n'en dirai pas plus que ça.

Je dois quand même avouer qu'après, avec du recul, je me rends compte des faiblesses de ce livre. Une intrigue trop alambiquée pour un final un peu décevant. Tout s'embrouillait et se mélangeait par moment et c'était un peu difficile de tout comprendre clairement. À la fin, il manquait une scène choc, j'aurais vraiment voulu une scène finale qui me laisse sur les fesses. Tout se démêle petit à petit et on finit le roman sans vraiment s'en rendre compte. Malgré ça, sur le moment, je n'y ai vu que du feu. Grâce à une écriture prenante et une intrigue sans temps morts on est juste complètement dedans. En le lisant, peu importe les petits défauts, on veut juste savoir la vérité sur le passé de Tommie. On tremble aussi beaucoup pour elle, devant se battre pour avoir enfin ce qui lui est dû, quitte à se mettre à dos des gens pas très nets.

Bref, moi j'ai passé un moment exaltant avec ce roman, je pense qu'il faut vraiment lui laisser sa chance. J'espère recroiser la plume de l'auteure un jour!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Presses de la Cité pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Un mot sur l'histoire:
Tommie est une jeune pédopsychiatre d'une trentaine d'années. Elle revient dans son pays d'origine, le Texas, pour préparer les obsèques de son père. Lorsqu'elle jette un oeil au courrier, Tommie découvre une lettre d'une inconnue, cette dernière raconte qu'il y a 32 ans son enfant lui a été enlevée et qu'elle pense être sa mère. En effectuant quelques recherches, Tommie s'aperçoit que cette femme est l'ancienne compagne d'un assassin, actuellement emprisonné. Même si Tommie a du mal à y croire, elle va mener son enquête et chercher les réponses à toutes ses questions.

Mes ressentis:
Je ne manque jamais de complimenter la couverture de mes lectures lorsque celle-ci me plaît beaucoup et c'est effectivement le cas pour ce roman. J'aime les couleurs, l'image et le titre qui laisse supposer un bon roman sur la quête d'identité. le résumé est prenant et ne donne qu'une envie : ouvrir le livre.
Dès les premières lignes, l'histoire prend son envol, l'héroïne, Tommie reçoit une lettre lui annonçant qu'elle n'est pas la fille biologique de la personne qu'elle prend pour sa mère. Rapidement, elle s'aperçoit d'un souci avec son numéro de sécurité sociale. Tout ceci fait qu'elle va commencer à se poser beaucoup de questions sur son identité. En tant que lecteur, on est complètement embarqué dans cette histoire, surtout que l'héroïne est fort sympathique et que les personnes qui l'entourent sont toutes plaisantes.
Le point fort de ce roman est l'intrigue. de ce côté-là, je ne suis vraiment pas déçue. le côté suspense psychologique est vraiment mis en avant et il est impossible de deviner la fin avant l'heure. Il faut d'ailleurs être bien concentré durant la lecture, car il y a beaucoup d'éléments dans ce livre et on peut très facilement se perdre. Les rebondissements sont également très nombreux, on ne s'ennuie pas. L'héroïne rencontre beaucoup de monde et chaque personnage est très bien exploré, elle voyage aussi beaucoup et les endroits sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait. J'ai adoré le fait que ce récit se passe au Texas, j'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégage, on voit bien que l'auteure vit dans ce pays. En tout cas, c'est vraiment fidèle à l'idée que je m'en fais.
En revanche, il y a quelques passages assez flous, des scènes que je n'ai pas très bien comprises, je me suis demandé à plusieurs reprises si la traduction était vraiment correcte.
En tout cas, j'ai passé un bon moment et j'ai aimé l'histoire en général. Si vous voulez un bon polar psychologique, avec une intrigue de haut niveau et énormément de suspense, ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas !

Pour conclure:
"Qui es-tu ?" est pour moi la découverte d'un nouveau genre littéraire: les romans à suspense psychologique. Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié le fil de l'histoire.
À découvrir.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Pas convaincue ...

J'avais été conquise par la lecture de Ainsi fleurit le mal, si bien que j'ai décidé de lire tous les romans de cette auteure. Malheureusement, ce livre, qui est son premier, ne m'a pas du tout parlé.

L'histoire est somme toute vu et revu, les rebondissements sont quelque peu prévisible et l'écriture est longuette. Sans compter que je ne suis pas vraiment adepte des histoires de mafia, et voilà un cocktail qui me laisse plus que septique.

Il y a pourtant de bons points dans ce roman. La mère de Tommie est un personnage mystérieux, mais j'aurais aimé qu'on ne lui colle pas une maladie dégénérative en guise de raccourcie.

J'ai aussi été très intrigué par le personnage de Anthony Marchetti, qui révèle une profondeur inattendue dans les révélations du roman.

En bref, un roman qui ne m'a pas happée, je lirais pourtant le troisième livre de cette auteure afin de voir si le coup de coeur pour cette auteure peu se confirmer.

Belles lectures à tous.

Malgré son nom, Ponder, Texas, mille cent un habitants, n’est pas vraiment l’endroit idéal pour méditer. Pendant quatre mois de l’année, il fait bien trop chaud pour penser.

C’est en revanche un bon endroit pour disparaître. C’est ce que ma mère a fait il y a trente-deux ans. Qu’elle ait réussi à le cacher à presque tous ceux qui l’aimaient fait d’elle une menteuse plutôt douée. Je ne sais pas trop ce que cela révèle de moi.
Je ne sais plus qui je suis.
J'ai dit ça tout haut, dans le pick up, à mi-chemin de chez Sadie.
Je suis le fruit du mensonge.
Chère Tommie, j'ai passé la plus grande partie de ma vie à vous chercher. Je crois que vous êtes ma fille.
Les flics texans pouvaient être sympas à l'occasion. Il continuait à remuer les lèvres, me disant que je devrais me renseigner sur les bombes au poivre ou envisager une arme de taille plus appropriée. Les flics Texans pouvaient aussi êtres sexistes.
(...) je ressemblais d'avantage à une danseuse du ballet de New York, qu'à une ancienne championne de rodéo. (Au Texas, New York n'est jamais un compliment.)