Citations sur Midi-Minuit (11)

Ici, on ne passe que des films fantastiques en double programme. Et de dix heures à minuit passé, il y a toujours du monde dans la salle. La plupart sont venus chercher un fauteuil où s'endormir, un endroit chaud, après une nuit dans la rue au milieu des poubelles, ou une caresse coupable. Il est facile de reconnaître les cinéphiles perdus au milieu des spectateurs ordinaires. Ce sont les seuls qui regardent le film. Ils sont venus pour Christopher Lee, Peter Cushing, Vincent Price, ou Barbara Steele. Ils ont quelque chose de spécial dans l'œil. C'est peut-être de l'amour. Comment ne pas tomber amoureux du cinéma à Paris, en cette fin des années 1970 ? En ce temps-là, c'est la ville au monde où l'on trouve le plus grand nombre de salles de cinéma.
Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle.
Les imprévus ne font pas seulement partie du voyage, ils sont le voyage.
Le temps, c'est tout ce qu'il me reste messieurs.
Pour moi, ça restera inoubliable. On ne peut pas garder un mauvais souvenir d'une histoire aussi étrange.
C'était héroïque. On tournait avec des chutes de pellicule. Il fallait stopper les acteurs en plein milieu des prises, leur interdire de bouger, recharger le magasin, reprendre le texte à la syllabe où ils s'étaient interrompus… Voilà pourquoi j'ai réduit le dialogue au maximum dans ce film.
Vous savez, dans le péplum, tout était déjà établi avant que je ne m'y essaie et puis les acteurs, c'était des culturistes ! Nous rêvions de faire tourner des comédiens, et on nous imposait des abrutis, incapables de dire leur texte. Imaginez notre frustration. Quant aux actrices de ces films, c'était de gentilles filles, mais je n'en voyais aucune qui soit capable d'interpréter le genre de films que je voulais écrire.
Si voulez que l'entretien se passe bien, il faudra observer des règles très strictes. Un : la santé de monsieur Corvo est fragile. S'il vous demande faire une pause, vous arrêtez l'interview. Si vous voyez qu'il se fatigue, c'est vous qui devez lui proposer d'arrêter. Deux : vous ne devez jamais lui parler de Luisa Diamanti. Jamais. Trois : quand monsieur Corvo dit que l'entretien est fini, il est fini. S'il est satisfait, vous reviendrez demain. Compris ?
Espérons qu'il est mieux conservé qu'Anita Ekberg.
Il n'existe pas de conditions idéales pour tourner un film, les conditions sont toujours idéales parce qu'elles sont celles qui vous permettent de faire votre film. Un acteur malade qu'il faut remplacer, un producteur trop pauvre, un accident sur le plateau : ce ne sont pas des obstacles mais les éléments mêmes dont le film se compose peu à peu. Ce qui est finit toujours par prendre le dessus, par se substituer à ce qui aurait pu être, à ce qui aurait dû être. Les imprévus ne font pas seulement partie du voyage, ils sont le voyage.