AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021098198
192 pages
Seuil (04/04/2019)
3.58/5   6 notes
Résumé :
« Qu'est-ce que la vie ? », se demandent depuis des siècles naturalistes, biologistes et philosophes. Et si, pour tenter d'y répondre, on renonçait à donner du monde vivant une définition figée, pour mieux prendre en compte sa nature dynamique et ses échanges permanents avec le reste de l'univers ? De fait, la nature et maintenant les laboratoires recèlent un incroyable bestiaire d’infravies, des entités qui défient la classification binaire entre vivant et non-viva... >Voir plus
Que lire après InfraviesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mis à part une mécompréhension du concept de vitalisme (que l'auteur semble réduire à la pensée "magique", alors que le vitalisme ne se limite pas au néovitalisme comme chez Bergson) je n'ai pas vraiment relevé d'erreur.
La théorie présentée est originale, elle mérite un examen. L'idée d'une continuité nous rappelle à des débats métaphysiques plus anciens sur la substance, l'essence, etc, mais on reste là dans le cadre du vivant, qu'on devrait pourtant voir en tant qu'action si cette continuité est confirmée (ce qui nous rapproche du vitalisme...)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui rend nos molécules adaptées à leurs fonctions biologiques, c'est non pas tant leur solidité que leur capacité à être recyclées en permanence : elles sont détruites, démantelées, déplacées, en cohérence fonctionnelle avec les variations auxquelles est confronté le vivant et qui font de lui une incarnation matérielle du changement.
Commenter  J’apprécie          40
L'apparition du vivant n'est en effet pas qu'une préoccupation scientifique, elle est aussi un questionnement majeur pour à peu près toutes les traditions religieuses ou spirituelles, particulièrement créatives en récits des origines, qu'il s'agisse de celle du monde, de la vie, de l'espèce humaine. (p.16)
Commenter  J’apprécie          10
le vivant n'a pas de centralité, et l'ADN n'est pas plus à l'origine des protéines qu'il n'en est aussi le produit, puisque celles-ci le réparent, le dupliquent, le repartissent.
Commenter  J’apprécie          20
le desordre, ou le hasard élémentaire, n'est pas un phénomène parasite dans le vivant, mais au contraire, un paramètre biologique nécessaire pour lui conférer une souplesse, une reactivité, une adaptabilité à court terme
Commenter  J’apprécie          10
Si puissant qu'un calcul puisse être, il ne décrira jamais avec pertinence des systèmes biologiques qui ne fonctionnent pas sur des relations logiques.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : définitionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}