EAN : 9782021098198
Éditeur : Seuil (04/04/2019)

« Qu'est-ce que la vie ? », se demandent depuis des siècles naturalistes, biologistes et philosophes. Et si, pour tenter d'y répondre, on renonçait à donner du monde vivant une définition figée, pour mieux prendre en compte sa nature dynamique et ses échanges permanents avec le reste de l'univers ? De fait, la nature et maintenant les laboratoires recèlent un incroyable bestiaire d’infravies, des entités qui défient la classification binaire entre vivant et non-viva... >Voir plus

NotosNotos   15 août 2019
Ce qui rend nos molécules adaptées à leurs fonctions biologiques, c'est non pas tant leur solidité que leur capacité à être recyclées en permanence : elles sont détruites, démantelées, déplacées, en cohérence fonctionnelle avec les variations auxquelles est confronté le vivant et qui font de lui une incarnation matérielle du changement.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   11 septembre 2019
L'apparition du vivant n'est en effet pas qu'une préoccupation scientifique, elle est aussi un questionnement majeur pour à peu près toutes les traditions religieuses ou spirituelles, particulièrement créatives en récits des origines, qu'il s'agisse de celle du monde, de la vie, de l'espèce humaine. (p.16)
NotosNotos   15 août 2019
le vivant n'a pas de centralité, et l'ADN n'est pas plus à l'origine des protéines qu'il n'en est aussi le produit, puisque celles-ci le réparent, le dupliquent, le repartissent.
NotosNotos   15 août 2019
le desordre, ou le hasard élémentaire, n'est pas un phénomène parasite dans le vivant, mais au contraire, un paramètre biologique nécessaire pour lui conférer une souplesse, une reactivité, une adaptabilité à court terme
NotosNotos   15 août 2019
Si puissant qu'un calcul puisse être, il ne décrira jamais avec pertinence des systèmes biologiques qui ne fonctionnent pas sur des relations logiques.