Penguin (26/10/2006)
3.72/5   9 notes
InBeowulfwarriors must back up their mead-hall boasts with instant action, monsters abound, and fights are always to the death. The Anglo-Saxon epic, composed between the 7th and 10th centuries, has long been accorded its place in literature, though its hold on our imagination has been less secure. In the introduction to his translation, Seamus Heaney argues thatBeowulf's role as a required text for many English students obscured its mysteries and "mythic potency."... >Voir plus
Que lire après BeowulfVoir plus
Beowulf est un poème épique scandinave (écrit avant l'an 1000) dans lequel le héros, Beowulf, vient sauver les Danois de deux monstres terrifiants Grendel et sa mère.

Seamus Heaney, poète irlandais, prix Nobel de Littérature 1995 a traduit ce poème et nous le rend accessible en anglais contemporain.

Hrothgar règne sur les Danois mais son domaine, Heorot Hall, est menacé par un monstre, Grendel, "fils de Caïn". Celui-ci opère la nuit et vient détruire Heorot et ceux qui y résident.

Arrive Beowulf qui offre ses services. Il combat Grendel sans arme et le tue. Une grande réjouissance s'ensuit. Mais la mère du monstre vient se venger et dans les nombreuses victimes, il y a l'ami et le plus proche conseiller de Hrothgar.

Beowulf part combattre ce deuxième monstre qui vit sous un lac. Beowulf s'équipe et combat sous l'eau mais ses armes ne servent à rien. Il s'empare alors d'une épée de géant et tue la mère de Grendel.

Récompensé et acclamé, Beowulf repart chez lui et règnera sur son territoire jusqu'au jour où un dragon mis en fureur s'attaque au pays. Ce sera le dernier combat du héros.

Je donne 5 étoiles à ce grand classique qui m'a totalement conquise.
Le grand poète irlandais d'Ulster Seamus Heaney propose une traduction du Beowulf qui nous conduira au plus près du souffle épique et de la respiration scandée, allitérative, du texte anglo-saxon original. Il le recrée et nous le rend sensible, autant que la barrière des siècles et des langues le permet. Il faudra lire, si cette édition la fait figurer, la préface, où il fait entrer le lecteur dans son laboratoire de traducteur et de poète.
"Shield had fathered a famous son:
Beow's name was known through the north." (18-19).
Shield avait créé un fils célèbre:
Le nom de Beow était connu dans tout le nord. (18-19).
Beowulf est l'une des oeuvres fondatrices de la poésie anglaise, est un poème tératologique héroïque gnomique élégiaque situé en Scandinavie ancestrale, l'ancienne Scandia du V-VI siècle.
La trilogie de Beowulf se compose de la lutte contre l'ogre Grendel combattu sans armes, la lutte contre la monstrueuse mère de Grendel, appelée la «loupe de mer», remportée avec une épée géante que notre héros trouve pendue au mur et avec laquelle il coupe la tête de Grendel aussi, posé dans sa couche et du combat final contre le dragon dans lequel Beowulf périt.
Beowulf de la terre Geat, correspondant au courant Suède méridionale, vient à la rescousse des Danois du sud menacé par Grendel, de la semence de Caïn, maraudage et et prédateur des marchandises dans la salle de l'hydromel, le centre de la société guerrier germanique dans laquelle le divine Hrothgar distribue des cadeaux et divise anneaux, immédiatement après il fait face à la mère de Grendel, puis il reveint victorieux à la maison où les Goths lui acclament leur roi, il affronte enfin le dragon en mourant héroïquement et le poème se termine par les Goths qui célèbrent les louanges de Beowulf, dont la mort, cependant, les rend incertain de leur survie.
Le fil rouge thématique est la querelle entre les hommes et les monstres et entre les nations.
La traduction «dans Hiberno-English» du prix Nobel pour la littérature Seamus Heaney rejoint le début et la fin de la poésie anglaise, l'éclairage philologique retourne la crédibilité émotionnelle à l'histoire dans laquelle la voix de l'obscur moine anglo-saxonne qui a vécu dans les septième et le huitième siècle en Northumbrie sonne comme un écho à nos jours et crée des suggestions en même temps ancestrales et de charme de la fée qui font référence à la trilogie de la Guerre des étoiles par G. Lucas et de le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien comme à la mythologie celtique et nordique avec ses orcs, elfes, fantômes et dragons légendaires.
Lien : http://www.libreriamedievale..