AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916136940
Éditeur : Les éditions du Sonneur (21/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Observateur du familier et de l’étrange, Lafcadio Hearn s’intéresse aux insectes, en poète plus qu’en naturaliste. Une fois installé au Japon, il trouve dans les coutumes et les croyances du pays un écho singulier à ses propres préoccupations. Ainsi Hearn détecte-t-il dans l’affection que les Japonais ont pour les insectes une ouverture au monde dont l’Occident chrétien et industrialisé n’est pas capable.
Durant les quatorze années de son séjour au Japon, il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneL
  14 février 2016
Fascination majuscule pour des êtres minuscules.
Né d'un père irlandais et d'une mère grecque, Lafcadio Hearn (1850-1904) vécut sans attaches familiales dans plusieurs villes européennes et américaines, notamment à la Nouvelle-Orléans, avant de débarquer au Japon en 1890. Cet apatride trouve enfin au Japon un pays qui deviendra le sien, il prendra la nationalité et le nom de Koizumi Yakumo en 1896, et enseignera la littérature anglaise à l'université de Tokyo, sans jamais toutefois maîtriser totalement la langue japonaise.
Les «Fantômes du cinéma japonais» de Stéphane du Mesnildot m'ont donné un premier aperçu de l'étrange destinée de cet écrivain, son arrivée tardive dans une société et une culture japonaise qui l'ont fasciné, une compréhension essentielle pour apprécier ce livre, des études sur les insectes parsemés de poèmes, de folklore, de traditions et de mythologie japonaise et occidentale, où Lafcadio Hearn explore la place que ces petites bêtes occupent dans la société et l'imaginaire japonais, célèbre l'acuité du regard des poètes et interroge les divergences entre les cultures occidentales et japonaises.
La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/02/14/note-de-lecture-insectes-lafcadio-hearn/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
psycheinhellpsycheinhell   08 septembre 2016
"Que n'ai-je la chance de ce savant chinois connu dans la littérature japonaise sous le nom de Rôsan ! Il était aimé de deux filles-fantômes, des sœurs célestes, qui venaient lui rendre visite tous les dix jours et lui raconter des histoires de papillons. Il existe de merveilleuses histoires chinoises à propos des papillons — des histoires fantastiques ; et je veux les connaître. Mais, hélas ! jamais je ne pourrai lire le chinois, ni même le japonais. Et je subis le supplice de Tantale, car les quelques poèmes que je suis parvenu à traduire, avec immense difficulté, contiennent maintes allusions aux récits du pays de Confucius... Et je sais que nulle fille-fantôme ne daignera visiter le mécréant que je suis."

[in "Papillons du Japon"]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Lafcadio Hearn (1) Voir plusAjouter une vidéo

Lafcadio Hearn : Chita
Olivier BARROT présente le livre de Lafcadio HEARN : "Chita" paru au Mercure de France.
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
707 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre