Éditeur : Les éditions du Sonneur (21/01/2016)

Observateur du familier et de l’étrange, Lafcadio Hearn s’intéresse aux insectes, en poète plus qu’en naturaliste. Une fois installé au Japon, il trouve dans les coutumes et les croyances du pays un écho singulier à ses propres préoccupations. Ainsi Hearn détecte-t-il dans l’affection que les Japonais ont pour les insectes une ouverture au monde dont l’Occident chrétien et industrialisé n’est pas capable.
Durant les quatorze années de son séjour au Japon, il ... >Voir plus

MarianneL
  14 février 2016
Fascination majuscule pour des êtres minuscules.
Né d'un père irlandais et d'une mère grecque, Lafcadio Hearn (1850-1904) vécut sans attaches familiales dans plusieurs villes européennes et américaines, notamment à la Nouvelle-Orléans, avant de débarquer au Japon en 1890. Cet apatride trouve enfin au Japon un pays qui deviendra le sien, il prendra la nationalité et le nom de Koizumi Yakumo en 1896, et enseignera la littérature anglaise à l'université de Tokyo, sans jamais toutefois maîtriser totalement la langue japonaise.
Les «Fantômes du cinéma japonais» de Stéphane du Mesnildot m'ont donné un premier aperçu de l'étrange destinée de cet écrivain, son arrivée tardive dans une société et une culture japonaise qui l'ont fasciné, une compréhension essentielle pour apprécier ce livre, des études sur les insectes parsemés de poèmes, de folklore, de traditions et de mythologie japonaise et occidentale, où Lafcadio Hearn explore la place que ces petites bêtes occupent dans la société et l'imaginaire japonais, célèbre l'acuité du regard des poètes et interroge les divergences entre les cultures occidentales et japonaises.
La suite sur mon blog ici :
psycheinhellpsycheinhell   08 septembre 2016
"Que n'ai-je la chance de ce savant chinois connu dans la littérature japonaise sous le nom de Rôsan ! Il était aimé de deux filles-fantômes, des sœurs célestes, qui venaient lui rendre visite tous les dix jours et lui raconter des histoires de papillons. Il existe de merveilleuses histoires chinoises à propos des papillons — des histoires fantastiques ; et je veux les connaître. Mais, hélas ! jamais je ne pourrai lire le chinois, ni même le japonais. Et je subis le supplice de Tantale, car les quelques poèmes que je suis parvenu à traduire, avec immense difficulté, contiennent maintes allusions aux récits du pays de Confucius... Et je sais que nulle fille-fantôme ne daignera visiter le mécréant que je suis."

[in "Papillons du Japon"]