Critique de frandj

Peu connu, Lafcadio Hearn a pourtant eu une existence hors du commun. Cet Européen s'est définitivement établi au Japon en 1890, à un moment de l'Histoire où ce pays venait de s'ouvrir et restait encore très exotique pour les Occidentaux. Lafcadio Hearn a pu collecter des "histoires étranges" (= Kwaidan), où les fantômes ont le premier rôle et qui se racontaient alors au sein de la population japonaise.
Au total 16 contes et légendes, textes brefs, très étranges ou simplement bizarres, où l'amour, la vengeance, la malédiction ont un rôle central. Certains textes m'ont presque laissé de glace, d'autres sont beaucoup plus intrigants ou émouvants. Tous méritent d'être lus, du moment qu'on s'intéresse vraiment au Japon ancien.
A noter que le cinéaste Masaki Kobayashi a réalisé le film éponyme, à partir de quatre histoires seulement: je l'ai vu dans mes jeunes années, bien avant de lire le livre. J'avais été à l'époque très impressionné.