Le Clan des Otori tome 2 sur 5

Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782070300310
Gallimard (02/09/2004)
4.2/5   1368 notes
Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête. Leur amour est confronté à la guerre et à la haine, aux alliances promises et rompues. Désormais héritier du Clan des Otrori, Takeo s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la tribu ; mais peut-il vraiment s'éloigner de son destin ?
Que lire après Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Le premier tome du cycle le clan des Otori m'avait beaucoup plu, je l'avais trouvé original et palpitant. C'était une plongée dans un Japon médiéval, avec la guerre ainsi que ses traditions, ses valeurs comme l'honneur et l'obéissance. Mais l'autrice Lian Hearn y est allée de quelques touches de fantastiques. Pas trop, seulement un soupçon. Après tout, il ne s'agit pas de Heroic Fantasy. Ce deuxième tome, Les neiges de l'exil, s'il ne pas pas déplu, il n'a pas soulevé mon enthousiasme. Comme plusieurs autres seconds volets d'une série, il souffre du syndrôme de « l'entre-deux » Il ne s'y passe pas grand chose, plutôt il jète les bases de ce qui se produira dans le tome suivant. Ceci étant dit, j'ai aimé retrouver des personnages auxquels je m'étais attaché, j'étais curieux de connaître la suite de leurs aventures. Otori Takeo a réussi à venger son père adoptif et à s'associer avec Araï Daiichi pour anéantir le puissant et terrible clan des Tohan. Toutefois, se soumettra-t-il à ce nouveau seigneur de guerre ? Réclamera-t-il l'héritage des Otori ? Épousera-t-il dame Shirakawa Kaede ? Ou bien sera-t-il fidèle à sa parole et rejoindra-t-il la Tribu, cette organisation secrète dont les membres possèdent des pouvoirs particuliers ? Comment cette dernière mêlera les cartes de l'échiquier politique ? Et Kaede, si elle n'épouse pas Takeo, sera-t-elle forcé d'unir sa destinée à celle d'un autre homme ? Ces questions, et d'autres, sont répondues, mais très tardivement. L'autrice prend un temps fou pour y arriver et ce rythme lent m'a peut-être empêché d'apprécier ce roman à sa juste valeur. Il manquait un peu d'action ou d'intrigue pour le rendre aussi captivant que le premier tome. Les deux protagonistes (Takeo et Kaede) se promènent à gauche et à droite, vivent dans l'incertitude, tentent de consolider leur position et d'éviter les trahisons mais ils n'accomplissent pas tant. Encore… Néanmoins, les dernières pages se terminent sur une note pleine de promesses pour prochain tome. Je ne peux que recommander de continuer la lecture.
Après avoir adoré le premier tome du Clan des Otori, je me suis plongée dans le second tome, impatiente de connaitre la suite des aventures de Takeo et Kaede.

Bien des évènements se sont produits depuis le début de l'histoire, laissant Takeo et Kaede dans une situation qu'ils n'ont pas choisie… Alors que Takeo a dû rejoindre les rangs de la Tribu dans laquelle il ne se sent pas à sa place, Kaede décide de retourner dans la demeure familiale et doit faire face à un évènement imprévu.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre Takeo et Kaede, la description de leur quotidien, les enjeux majeurs que l'on devine dans les prochains tomes, l'ensemble étant raconté avec intensité et délicatesse par Lian Hearn. J'ai également été éblouie par le rôle prédominant joué par la nature, à travers les difficiles conditions hivernales, l'arrivée du printemps synonyme de renaissance ou encore l'été qui apportera son lot de combats…

Un tome 2 qui m'a donc beaucoup plu et qui, par sa scène finale, ne me donne que plus envie de plonger dans le tome 3 !

A lire !
En quelques lignes, lors de l'introduction, l'auteur remet en place, tout son univers pourtant assez complexe. Et nous voici immergés dans ce Japon médiéval si crédible
J'avais lu le premier tome des aventures de Takeo Otori il y un certain temps. Ce qui implique de ne se souvenir que des grandes lignes du récit ; c'est donc avec une certaine appréhension que j'entamai ma lecture de ce deuxième opus, car les personnages sont nombreux et les sonorités de leurs patronymes peu habituelles à mes oreilles*.
C'est un récit à deux voix que nous propose l'auteur.
Le narrateur principal, Takeo, va subir une dure leçon d'obéissance, suite à son intégration à « La Tribu ». La vie n'y est certainement pas simple mais, puisqu'il a engagé sa parole, il est tenu d'y rester.
Pendant ce temps, Kaede va devoir retrouver le domaine familial et s'imposer, en tant que femme, pour éviter d'être spoliée de son héritage légitime.
Les thématiques de l'obéissance, du respect à la parole donnée sont centraux. Kaede et Takeo vont devoir affronter tout le poids des convenances et des règles de cette société à laquelle ils appartiennent.
Le récit de Kaede est particulièrement intéressant : les lourdes traditions s'opposent à ses propres aspirations.
De nouveaux personnages, qui ne leur veulent pas que du bien, donnent du rythme et de l'intérêt aux aventures de nos deux protagonistes

* le glossaire des personnages est très utile, mais je ne l'ai découvert qu'une fois ma lecture finie car il se trouve à la fin du roman ; c'est un peu dommage car j'aurai bien aimé m'y reporter de temps en temps.
Voilà un cadeau de Noël qui m'a fait bien plaisir !
J'ai lu ce deuxième tome juste après avoir terminé le premier, et je l'ai tout autant apprécié !
Il s'y passe pourtant bien moins d'actions que dans le volet 1, mais j'ai beaucoup aimé suivre les mêmes personnages durant ce tome 2. Je m'y attache de chapitre en chapitre.
J'aime notamment de plus en plus Kaede. J'admire sa personnalité forte et j'ai aimé le fait qu'elle veuille avoir les mêmes droits que les hommes. Sa manière de s'imposer en tant que femme est vraiment admirable, et c'est un personnage que j'adore, tout simplement !

J'apprécie toujours autant le style d'écriture et l'univers de ces livres. J'ai encore une fois été embarquée dans le récit et je lirai la suite avec plaisir !
Ce tome 2 nous replonge avec délice dans un Japon médiéval traditionnel avec ses codes, les différentes classes sociales, les enjeux des alliances, les risques des mésententes, les paysages sublimes si bien décrits par l'auteur, avec les couleurs, les odeurs, les saveurs… Nous retrouvons Takeo et Kaede toujours aussi touchants et vibrants se partageant à tour de rôle le récit. La partie de Takeo est narrée à la première personne tandis que celle de Kaede est à la 3e personne.
Ces deux personnages sont tourmentés par leur passion et leurs obligations, des choix difficiles à faire, et on pèse souvent le pour et le contre avec eux. L'écriture nous retient et on avance au fil des pages aux côtés de ces protagonistes.
Bien des questions restent encore en suspens même si nous avons droit à quelques révélations plutôt surprenantes.
J'ai donc hâte de me procurer le tome 3 pour lire la suite…
Cette lecture fut agréable et appréciée et je recommande ce livre !

Pioche dans ma PAL – juin 2016
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge multi-défis (item: un roman qui se passe en temps de guerre)

"La mort vient sans prévenir et la vie est fragile et éphémère. Personne ne peut rien y changer, que ce soit par des prières ou des formules magiques." C'était la fragilité de la vie qui la rendait si précieuse. Notre bonheur était d'autant plus intense que nous le savions menacé.
- Je ne peux pas l’oublier. J’ai essayé, mais dès que j’entends son nom tout me revient en mémoire. Te souviens-tu du jour où je l’ai vu pour la première fois, à Tsuwano ? Je suis tombée amoureuse de lui dès cet instant. J’ai été comme prise de fièvre. C’était - c’est - un sortilège. Une maladie dont je ne guérirai jamais. Tu as dit que nous nous en remettrions, mais cet amour sera toujours en nous.
Comment avait-il fait pour acquérir soudain un tel pouvoir? Quel était son secret pour amener ces hommes adultes, d'une grande force physique, à le suivre et à lui obéir? Elle se rappela avec quelle promptitude impitoyable il avait coupé la gorge du garde qui l'avait attaquée au château de Noguchi. Il n'hésiterait pas à tuer de la même façon chacun de ces hommes - cependant, ce n'était pas par peur qu'ils lui obéissaient. Était-ce par une sorte de confiance en cette absence de pitié, en cette aptitude à réagir immédiatement quel que soit le bien-fondé de sa réaction? Pourraient-ils se fier de la même manière à une femme? Serait-elle capable comme lui de commander des hommes?
– Vous ne nous laissez rien.
Elle avait voulu adopter un ton léger, mais se rendait compte elle-même de l'amertume vibrant dans sa voix.
– À qui s'adresse ce reproche ? demanda-t-il un peu décontenancé.
– Aux hommes. Vous dérobez aux femmes tout ce qu'elles ont. Même notre souffrance – cette souffrance dont vous êtes la cause –, vous la volez et vous la représentez sur une scène comme si c'était vous qui la ressentiez.
Il l'observa de ses yeux impassibles.
– Je n'ai jamais vu une interprétation plus convaincante et émouvante que celle de Mamoru.
– Pourquoi les rôles féminins ne sont-ils pas joués par des femmes ?
– Quelle idée bizarre. Vous croyez que vous seriez plus authentiques parce qu'ils vous semble que ces émotions vous sont familières. Mais le génie d'un acteur réside dans sa capacité à recréer par l'art des émotions qu'il ne peut pas connaître dans son être intime.
– Vous nous dépossédez.
Aï sortit, et Kaede entendit des éclats de voix dans la cuisine. Quelques instants plus tard, Aï revint en compagnie d'une petite fille d'environ neuf ans.
- Voici Kaede, notre soeur aînée, déclara-t-elle à Hana. Elle nous a quittés alors que tu étais encore toute petite. Tu vas me faire plaisir de la saluer comme il convient.
- Bienvenue à la maison, chuchota Hana en s'agenouillant et en s'inclinant en direction de Kaede.
Celle-ci se mit à son tour à genoux, lui prit les mains et leva son visage afin de l'examiner.
- J'étais plus jeune que toi quand j'ai quitté cette maison, dit-elle en observant ses yeux magnifiques et son ossature se dessinant avec une harmonie parfaite sous sa rondeur enfantine.
- Elle vous ressemble, noble dame, remarqua Shizuka.
- J'espère qu'elle sera plus heureuse que moi, répliqua Kaede en attirant la petite fille contre elle et en la serrant dans ses bras.
Elle sentit trembler le corps frêle et se rendit compte que l'enfant s'était mise à pleurer.
- Mère ! Je veux voir Mère !
Les yeux de Kaede s'emplirent à leur tour de larmes.
- Chut, petite soeur ! Ne pleure pas, dit Aï en essayant de la calmer.