Philippe Giraudon (Traducteur)
ISBN : 2070426556
Éditeur : Gallimard (13/10/2005)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 766 notes)
« Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite. »
Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l’annonce la prophétie ?
Apres leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d’un chantage diabolique Lorsqu’enfi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  27 septembre 2016
Takeo et Kaede veulent revendiquer leurs héritages. Lui, en tant que fils adoptif de Otori Shigeru, réclame les biens du clan Otori ; elle, désignée par Dame Maruyama comme son héritière, va se rendre sur ses terres afin de s'y installer. Mais les choses ne sont pas si simples, d'un côté les chefs du clan Otori ne comptent pas se départir de leurs possessions au bénéfice d'un parvenu qu'ils jugent illégitimes ; de l'autre, Fujiwara compte bien épouser Kaede, quitte à rendre caduc son mariage avec Takeo, voire même à la soustraire de force… Et tout ceci, sans compter sur la tribu des Muto et des Kikuta, sur l'orgueil de sire Araï, ni sur les caprices des éléments…

[Version Livre Audio]
Un tome final à la trilogie du clan des Otori (avant que Lian Hearn ne lui donne une suite) sur un ton bien différent des précédents. Fort logiquement, les batailles, les trahisons, les revirements de situation sont nombreux, tout comme les actes de bravoure, les passages épiques ou plus mélancoliques. Mais, outre cela, on découvre un Takeo plus mûr, plus froid, plus sûr de lui, ce qui le rend à la fois plus charismatique et moins sympathique, surtout lorsqu'il lui arrive de s'emporter sous le coup de la colère.
Les intrications entre familles, clans et tribus sont toujours aussi plaisantes et mènent à des situations complexes dignes d'intérêt par leurs différents dénouements possibles.
On note également la présence des sempiternels sujets tels que la justice, la vérité, l'amour, la famille etc., mais il est également appréciable de voir évoqués ceux de classe sociale, atavisme, homosexualité, place des femmes, égalité et d'autres.
Une mention spéciale pour l'épilogue de cette version livre audio tout simplement magnifique, magistrale.
Mais comme il n'y a pas toujours que du bon, je m'interroge sur l'absence de certains passages du récit dans sa lecture ; en effet, il y a des manques alors même que la mention « texte intégral » est adjointe à la description du livre audio, bizarre, et surtout fort dommageable !
Au final, après avoir terminé en quelques semaines la trilogie initiale du Clan des Otori, je la place parmi certaines des meilleures lectures de littérature jeunesse fantastique / historique.
Reste à commander la suite.
LunaZione
  15 septembre 2013
Je garde un bon souvenir des deux premiers tomes de la série mais je dois dire que je n'étais pas très emballée à l'idée de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment... Mais bon, vu qu'il n'y avait plus que ce livre de disponible à la bibliothèque dans ma liste de livres à emprunter pour mes challenges, je l'ai pris. Et, effectivement, même si l'histoire est tout aussi agréable que celle des autres tomes, ça a failli me barber... Mais bon, j'aurais au moins un peu avancé dans mon baby-challenge Historique !
C'est vrai que j'aurais du mal à dire que j'ai passé un mauvais moment avec La clarté de la lune, parce que c'est vraiment loin d'être le cas : l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié cette conclusion juste parfaite vis-à-vis de cette trilogie. Pour tout dire, j'ai maintenant peur de découvrir le quatrième tome : Takeo et Kaede sont vraiment très attachants.
J'ai vraiment été ravie de retrouver ces deux-là et leurs sentiments vraiment très beaux. On sent vraiment le lien qui les unit même quand ils sont loin de l'autre. Il est vraiment difficile de rester insensible devant les sentiments de ces deux-là !
En fait, c'est juste que je n'étais pas d'humeur à lire de la littérature "japonaise" : je suis un chouilla sous pression en ce moment et du coup, lire un truc "zen", joli, poétique ou même les combats sont plus calmes que sanglants, ça m'a énervée. Parce que j'avais besoin de me défouler et qu'il n'y a rien de pire dans ces moments d'entendre "regarde comment les petits oiseaux qui volent dans le ciel sont beaux, asseyons-nous dans l'herbe pour les regarder voler pendant des heures"... Grrrr !
Bref, j'ai été frustrée du calme du livre. Mais bon, je ne doute pas un seul instant que je l'aurais apprécié en d'autres conditions ! Et puis, cela n'enlève rien aux talents de conteuse de Lian Hearn, au contraire ;)
Une trilogie à apprécié pour son calme en toute circonstance ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ichirin-No-Hana
  21 janvier 2016
La Clarté de la lune conclut parfaitement la première trilogie de cette saga de cinq tomes (les deux autres tomes n'étant que des bonus, d'après ce que j'ai compris).
Énormément d'actions et une intrigue étouffée font de ce troisième un véritable page turner. Les 335 pages se sont dévorées sans que je m'en rende compte. de nombreux rebondissements sont présents. Malgré une prophétie de bon augure dévoilée dans le deuxième tome, tout ne sera pas simple pour nos deux protagonistes. Takeo est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant, encore plus dans ce tome-ci, on le sent beaucoup plus humain. La pression sur ces épaules est parfois trop dure pour lui et on le sent prêt à abandonner à de nombreuses reprises, mais ce luxe ne lui sera pas permis, car trop de vie sont entre ses jeunes mains.
Le Clan des Otori prouve encore une fois sa qualité avec ce tome, je trouve même qu'elle en gagne et ce sera donc avec plaisir que je continuerai cette série avec les deux tomes supplémentaires.
camati
  22 avril 2019
A l'origine, La Clarté de la Lune devait être le dernier tome de la trilogie du Clan des Otori. Mais, le succès aidant peut-être, deux autres ont ensuite vu le jour.
Dès l'avant-propos, le lecteur apprend que la paix finira par régner mais que le prix à payer va être élevé et que le sang va couler. Les hommes n'y peuvent rien, c'est ce que le Ciel désire: 'Tu conquerras la paix en cinq batailles: quatre victoires et une défaite". L'Histoire de l'Humanité étant un éternel recommencement, et après la lecture des deux précédents opus, je me suis fait mon propre scénario et me suis lancée avec avidité dans cette lecture pour vérifier si j'avais deviné juste ou si l'auteure allait me surprendre.
Je ne vous raconte pas les diverses péripéties, assez semblables aux précédentes; elles tournent autour des mêmes thèmes, à savoir les amitiés, les combats, la trahison, la lutte pour le pouvoir, la vengeance, les clans, etc.... Cependant, dans celui-ci, on voit poindre ,sur la toile de fond du Japon féodal, le progrès, même si celui-ci est apporté par des pirates, et une ouverture aux autres croyances et religions, même si le sang doit couler pour cela.
J'ai lu les trois tomes à la suite, signe que j'ai apprécié l'intrigue et l'écriture. L'un des éléments de la prophétie du début du roman ne s'étant pas encore produit, il reste un point d'interrogation, laissant ainsi à l'auteure le loisir d'écrire une suite.
Bigmammy
  24 août 2013
J'ai toujours un grand coup de vague à l'âme quand je tourne la dernière page d'un roman à épisodes qui m'a captivée tout un été. Voici donc le dernier volet de l'histoire particulièrement mouvementée d'Otori Takeo narrée par lui-même, l'accomplissement de la prophétie d'une vieille femme lui annonçant qu'il devrait en passer par quatre victoires et une défaite pour trouver et faire partager la paix autour de sa famille et dans ses domaines reconquis.
Cependant, la porte à des développements ultérieurs reste ouverte : l'oracle a aussi prédit que seul son propre fils pourra lui donner la mort …
Malgré les éléments fantasmagoriques de cette saga, en particulier les pouvoirs extraordinaires du jeune héros qui lui permettent de se dédoubler ou de se rendre à volonté invisible, on marche à fond dans l'aventure. le concept central est la loyauté et le respect des valeurs. Bien utile puisqu'en principe l'ouvrage est d'abord destiné à la jeunesse. L'amour vrai, la fidélité et le respect mutuel aussi y jouent une place omniprésente. Les conflits entre l'inclination et les convenances, la cruauté et le devoir, la soumission au code de l'honneur et la nécessité stratégique donnent à l'oeuvre bien des éléments de réflexion toujours aussi actuels.
L'auteur construit son récit avec beaucoup de rigueur, chaque rebondissement est savamment mis en valeur, on suit un foisonnement de personnages – y compris les chevaux qui jouent leur rôle avec leurs foucades et leurs intuitions fulgurantes – la duplicité, le remords, les sentiments complexes retenus ou exprimés.
Bref, une trilogie hors du temps, dans un Japon d'estampes devenues vivantes avec sa mer violette et son ciel bleu de Prusse, ses couches de givre et ses tremblements de terre suivis d'incendies provoqués par les lampes mal éteintes… qui, au moment décisif, peuvent provoquer la perte ou la rédemption des protagonistes.
La fin du livre 3 nous laisse donc Takeo et Kaede en pleine paix, avec leurs filles, enfin apaisés … Mais le fils de Takeo est localisé … ce sera une autre histoire !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
EnkiEnki   23 mars 2017
Le silence tomba, comme à l’instant où la vague va se briser, puis nous nous retrouvâmes dans la mêlée : la bataille avait commencé. Seuls les chroniqueurs écrivant après coup peuvent raconter le déroulement d’un combat, et la plupart du temps ils ne rapportent que le récit du vainqueur. Quand on est en plein combat, il est impossible de savoir comment tourne l’affrontement. Même si l’on pouvait le contempler d’en haut, avec les yeux d’un aigle, on n’apercevrait qu’une tapisserie vibrante de couleurs, où les emblèmes et les bannières, le sang et l’acier s’entremêleraient en une splendeur de cauchemar. Sur un champ de bataille, tous les hommes deviennent fous. Autrement, comment pourrions-nous faire ce que nous faisons et supporter de voir ce que nous voyons ?
Pixie-FlorePixie-Flore   09 avril 2012
Trois sangs se mêlent en toi. Tu es né parmi les Invisibles, mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre va accomplir ce que le Ciel désire.
Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix. Tu la conquerras en cinq batailles: quatre victoires et une défaite...
EnkiEnki   24 mars 2017
Tous les enseignements religieux me semblent un mélange inextricable de vérité profonde et de folie absolue.
PilingPiling   09 août 2008
incipit :
La plume reposait sur la paume de ma main. Je la tenais avec précaution, conscient de son âge et de sa fragilité. Sa blancheur était pourtant toujours limpide, et son extrémité rouge vermillion n'avait rien perdu de son brillant.
lovelybooklovelybook   11 juillet 2014
J'appelai les porte-étendards et s'élancèrent en tête, leurs bannières volant au vent. Levant les yeux sur le héron blanc, je priai l'esprit de sire Shigeru. Je le sentis prendre possession de moi, se glisser sous ma peau, se confondre avec mes muscles et mes os. En me voyant brandir Jato, dont la lame resplendissait au soleil, les hommes poussèrent force cris et acclamations.