AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782070426553
448 pages
Éditeur : Gallimard (13/10/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 840 notes)
Résumé :
« Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite. »
Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l’annonce la prophétie ?
Apres leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d’un chantage diabolique Lorsqu’enfi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  02 février 2020
La clarté de la lune clôt merveilleusement bien la trilogie originale le clan des Otori. On y retrouve de l'aventure, des intrigues politiques, un peu d'amour, de l'action à volonté avec des batailles réussies. Ouf ! J'ai été captivé pendant toute la lecture. Otori Takeo et Shirakawa sont enfin mariés et réunis. Toutefois, plusieurs ombres planent sur leur bonheur. D'abord, la jolie demoiselle s'était engagée dans des fiançailles avec sire Fujiwara et ce dernier ne laissera pas un pareil affront impuni, surtout qu'il a des relations auprès du lointain empereur. Aussi, l'union des deux jeunes amoureux les rendent maîtres de plusieurs régions et cités fortifiées, ce qui ne manquera pas d'inquiéter le nouveau seigneur des Pays de l'Est, Araï Daiichi. Surtout que le jeune Otori ne lui a pas prêté hommage après la dernière grande bataille et s'est éclipsé au lieu d'obéir à ses commandements. Il faut dire qu'il a à ses trousses les membres de la Tribu (une organisation puissante). Bref, le tableau est assez sombre. Ça m'a beaucoup rappelé les difficultés de Shigeru, dans le premier tome. Est-ce que les membres du clan Otori sont voués au malheur ? Ne peuvent-ils demeurer heureux, ne serait-ce que quelques années ? Même quelques semaines ? Mais bon, les difficultés (et la manière dont les héros les surmontent) créent de bons moments de lecture. Ainsi, les personnages vivent des hauts et des bas. N'a-t-on pas prophétisé à Takeo quatre victoires une défaite ? le compte à rebours est commencé et se terminera dans une finale magistrale et saisissante. Je suis heureux que la trilogie originale s'étende à cinq tomes, permettant de mieux plonger dans cet univers japonais médiéval fantastique. Un des (rares) éléments qui m'ont désolé étaient les descriptions assez minimalistes. J'espère que la suite me permettra de mieux visualiser les lieux et l'atmosphère qui s'en dégage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          393
RosenDero
  27 septembre 2016
Takeo et Kaede veulent revendiquer leurs héritages. Lui, en tant que fils adoptif de Otori Shigeru, réclame les biens du clan Otori ; elle, désignée par Dame Maruyama comme son héritière, va se rendre sur ses terres afin de s'y installer. Mais les choses ne sont pas si simples, d'un côté les chefs du clan Otori ne comptent pas se départir de leurs possessions au bénéfice d'un parvenu qu'ils jugent illégitimes ; de l'autre, Fujiwara compte bien épouser Kaede, quitte à rendre caduc son mariage avec Takeo, voire même à la soustraire de force… Et tout ceci, sans compter sur la tribu des Muto et des Kikuta, sur l'orgueil de sire Araï, ni sur les caprices des éléments…

[Version Livre Audio]
Un tome final à la trilogie du clan des Otori (avant que Lian Hearn ne lui donne une suite) sur un ton bien différent des précédents. Fort logiquement, les batailles, les trahisons, les revirements de situation sont nombreux, tout comme les actes de bravoure, les passages épiques ou plus mélancoliques. Mais, outre cela, on découvre un Takeo plus mûr, plus froid, plus sûr de lui, ce qui le rend à la fois plus charismatique et moins sympathique, surtout lorsqu'il lui arrive de s'emporter sous le coup de la colère.
Les intrications entre familles, clans et tribus sont toujours aussi plaisantes et mènent à des situations complexes dignes d'intérêt par leurs différents dénouements possibles.
On note également la présence des sempiternels sujets tels que la justice, la vérité, l'amour, la famille etc., mais il est également appréciable de voir évoqués ceux de classe sociale, atavisme, homosexualité, place des femmes, égalité et d'autres.
Une mention spéciale pour l'épilogue de cette version livre audio tout simplement magnifique, magistrale.
Mais comme il n'y a pas toujours que du bon, je m'interroge sur l'absence de certains passages du récit dans sa lecture ; en effet, il y a des manques alors même que la mention « texte intégral » est adjointe à la description du livre audio, bizarre, et surtout fort dommageable !
Au final, après avoir terminé en quelques semaines la trilogie initiale du Clan des Otori, je la place parmi certaines des meilleures lectures de littérature jeunesse fantastique / historique.
Reste à commander la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Lesperanza
  09 mai 2020
J'ai été ravie de lire ce tome 3 concluant la trilogie du Clan des Otori, qui m'a aussi plu que les deux volets précédents !
J'ai été embarquée encore une fois dans le récit et dans l'univers ; je n'ai rien à redire. La lecture est toujours aussi fluide et la présence d'actions tout au long du livre m'a permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde pendant la lecture de ce tome 3.
Les personnages eux-aussi se sont montrés toujours aussi attachants et j'ai vraiment été heureuse de faire la découverte de cette saga ^^
Si je n'ai mis "que" quatre étoiles, c'est simplement parce que je n'ai pas eu un coup de coeur énorme pour cette trilogie. Mais cela reste des romans que j'ai pris grand plaisir à lire, et je vais de ce pas commencer le tome 4 qui se passe seize ans plus tard ! Hélas je n'ai pas le tome 5 -qui est un prequel, il me semble, bien que je n'en sois pas sûre-, mais j'essaierai de me le procurer (par la bibliothèque municipale ou autre) pour le lire :)
Commenter  J’apprécie          150
LunaZione
  15 septembre 2013
Je garde un bon souvenir des deux premiers tomes de la série mais je dois dire que je n'étais pas très emballée à l'idée de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment... Mais bon, vu qu'il n'y avait plus que ce livre de disponible à la bibliothèque dans ma liste de livres à emprunter pour mes challenges, je l'ai pris. Et, effectivement, même si l'histoire est tout aussi agréable que celle des autres tomes, ça a failli me barber... Mais bon, j'aurais au moins un peu avancé dans mon baby-challenge Historique !
C'est vrai que j'aurais du mal à dire que j'ai passé un mauvais moment avec La clarté de la lune, parce que c'est vraiment loin d'être le cas : l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié cette conclusion juste parfaite vis-à-vis de cette trilogie. Pour tout dire, j'ai maintenant peur de découvrir le quatrième tome : Takeo et Kaede sont vraiment très attachants.
J'ai vraiment été ravie de retrouver ces deux-là et leurs sentiments vraiment très beaux. On sent vraiment le lien qui les unit même quand ils sont loin de l'autre. Il est vraiment difficile de rester insensible devant les sentiments de ces deux-là !
En fait, c'est juste que je n'étais pas d'humeur à lire de la littérature "japonaise" : je suis un chouilla sous pression en ce moment et du coup, lire un truc "zen", joli, poétique ou même les combats sont plus calmes que sanglants, ça m'a énervée. Parce que j'avais besoin de me défouler et qu'il n'y a rien de pire dans ces moments d'entendre "regarde comment les petits oiseaux qui volent dans le ciel sont beaux, asseyons-nous dans l'herbe pour les regarder voler pendant des heures"... Grrrr !
Bref, j'ai été frustrée du calme du livre. Mais bon, je ne doute pas un seul instant que je l'aurais apprécié en d'autres conditions ! Et puis, cela n'enlève rien aux talents de conteuse de Lian Hearn, au contraire ;)
Une trilogie à apprécié pour son calme en toute circonstance ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Ichirin-No-Hana
  21 janvier 2016
La Clarté de la lune conclut parfaitement la première trilogie de cette saga de cinq tomes (les deux autres tomes n'étant que des bonus, d'après ce que j'ai compris).
Énormément d'actions et une intrigue étouffée font de ce troisième un véritable page turner. Les 335 pages se sont dévorées sans que je m'en rende compte. de nombreux rebondissements sont présents. Malgré une prophétie de bon augure dévoilée dans le deuxième tome, tout ne sera pas simple pour nos deux protagonistes. Takeo est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant, encore plus dans ce tome-ci, on le sent beaucoup plus humain. La pression sur ces épaules est parfois trop dure pour lui et on le sent prêt à abandonner à de nombreuses reprises, mais ce luxe ne lui sera pas permis, car trop de vie sont entre ses jeunes mains.
Le Clan des Otori prouve encore une fois sa qualité avec ce tome, je trouve même qu'elle en gagne et ce sera donc avec plaisir que je continuerai cette série avec les deux tomes supplémentaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
EnkiEnki   23 mars 2017
Le silence tomba, comme à l’instant où la vague va se briser, puis nous nous retrouvâmes dans la mêlée : la bataille avait commencé. Seuls les chroniqueurs écrivant après coup peuvent raconter le déroulement d’un combat, et la plupart du temps ils ne rapportent que le récit du vainqueur. Quand on est en plein combat, il est impossible de savoir comment tourne l’affrontement. Même si l’on pouvait le contempler d’en haut, avec les yeux d’un aigle, on n’apercevrait qu’une tapisserie vibrante de couleurs, où les emblèmes et les bannières, le sang et l’acier s’entremêleraient en une splendeur de cauchemar. Sur un champ de bataille, tous les hommes deviennent fous. Autrement, comment pourrions-nous faire ce que nous faisons et supporter de voir ce que nous voyons ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Pixie-FlorePixie-Flore   09 avril 2012
Trois sangs se mêlent en toi. Tu es né parmi les Invisibles, mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre va accomplir ce que le Ciel désire.
Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix. Tu la conquerras en cinq batailles: quatre victoires et une défaite...
Commenter  J’apprécie          60
SachenkaSachenka   30 janvier 2020
- Tous les jeunes gens commettent des erreurs. Nous sommes voués par le destin à vivre avec leurs conséquences.
Commenter  J’apprécie          160
EnkiEnki   24 mars 2017
Tous les enseignements religieux me semblent un mélange inextricable de vérité profonde et de folie absolue.
Commenter  J’apprécie          150
Pixie-FlorePixie-Flore   04 mai 2012
Il fallait tant de temps pour élever un homme, et si peu pour anéantir une vie.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Lian Hearn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lian Hearn
Gallimard-Jeunesse a rencontré Lian Hearn.
Interview en anglais sous-titré.
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1567 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre