A peine ai-je eu fini de terminer la trilogie que je me suis lancée dans ce livre IV qui se passe seize ans plus tard... ! Et j'ai juste adoré cette suite, bien que j'aie des choses à y dire !
Nous retrouvons donc les personnages que nous suivions déjà dans les trois premiers tomes, tout en en découvrant des nouveaux, tels que les filles de Takeo et Kaede par exemple. J'ai très rapidement aimé Shigeko, leur fille ainée, tandis que mon attachement pour les jumelles est venu plus tard, petit à petit. Mais je les ai prises en affection pendant toute la seconde moitié du bouquin, et comment dire que la fin m'a un peu bouleversé ?

Mon avis sur les personnages déjà présents dans la trilogie a bien évolué. Mon attachement pour Takeo s'est renforcé, mais celui pour Kaede a baissé, étrangement. Déjà, elle est beaucoup moins présente dans ce livre, mais ce n'est pas ça qui m'a un peu déçu, mais plutôt le fait que j'ai eu du mal avec la Kaede de seize ans plus tard. Je ne saurai l'expliquer mais je n'ai pas été attachée à elle de la même façon que dans les premiers livres hélas. Et je suis déçue ; je pensais qu'elle serait peut-être passée au-dessus de la (au fait : dire que j'aimais bien Hana quand elle était petite... tsss). Bien sûr que sa réaction était complètement compréhensible, mais j'avais espéré qu'elle réagisse autrement malgré tout... Même si la fin m'a touchée, ma compassion envers elle ne fut que brève et est arrivée bien tard.

Sinon, je voulais dire que je me suis vraiment rendue compte du à quel point j'étais attachée à Taku...

Ce livre, où nous suivons les points de vue de différents personnages, nous plonge dans un récit de 600 pages rempli d'actions, écrit d'une plume que j'aime beaucoup. Je me suis tant attachée à cet univers et aux personnages, et pas une fois j'ai eu envie que l'histoire ne s'achève...
J'ignore si cette suite est meilleure que la trilogie. C'était différent mais pour moi, la trilogie et ce livre IV restent quand même je pense à égalité.

Cette fin était magnifique, quoique elle m'eut donné envie de pleurer. J'ai aimé son réalisme. Ce n'est pas un happy end. Mais j'ai été touchée (et profondément attristée quand même).

J'ai énormément aimé lire ce livre IV. Je l'ai ressenti bien différemment de la trilogie. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'attachement et l'admiration que j'avais pour Kaede lors de la trilogie. Bien que sa réaction à la fin fut évidemment justifiée, elle m'a énervé, même durant le reste de l'histoire. Je n'ai pas réussi à retrouver l'étincelle que j'avais avec la Kaede de la trilogie, mais après ce ressenti est complètement personnel.

C'est une suite que j'ai tout de même adoré et je suis incroyablement heureuse d'avoir découvert cette saga magnifique ♥ ! (et très attristée à l'idée de l'avoir fini...) J'espère pouvoir lire le Prequel bientôt... ^^
J'y suis allée un peu à reculons car je ne voulais pas voir la fin de Takeo. Mais en même temps j'étais curieuse de savoir si c'était comme annoncé par la prophétie ou non.
Je suis contente de cette lecture mais triste de voir la mort de nombreux personnages que l'on connait depuis trois tomes....C'est une partie d'échecs complexe que l'on a l'impression de suivre, où chaque petit événement presque insignifiant des tomes précédents, va se révèlera au final décisif ! Mensonges par omission, malentendus, traitrise, attrait de la nouveauté et jalousie ... tout va concourir à ce final assez inattendu et haletant ! On ne comprend pas toujours les décisions des personnages mais les sentiments de chacun paraissent toujours justes. C'est encore une fois bien prenant, la tension monte crescendo. Il reste le préquel puis la série sur les enfants Otori pour me consoler de la fin de cette quadrilogie.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge sfff 2024
Challenge pavé 2024
Challenge roman jeunesse
Ma relecture de la tétralogie s'achève tout juste, et le rideau vient de retomber pour la deuxième fois sur cette tragédie.

Car oui, ce qui s'était amorcé à la fin du tome précédent, cette dernière part de la prophétie arrive enfin à son terme.

On retrouve dont seize ans plus tard nos différents personnages qui ont parsemé les premiers tomes. Mais loin d'une vision idyllique d'un royaume en paix et d'une famille unie que l'on aurait pu espérer.

La belle famille de Takeo (Hannah la soeur de Kaede et Zenko le fils de Lord Arai) on tout deux leur rancoeur: l'une jalouse de sa soeur n'a jamais accepté le refus de Lord Otori de la prendre comme concubine, l'autre ne lui a jamais pardonné la mort de son père abattu de manière indigne par un de ses alliés le pirate Fumio.
La Tribue quand a elle est divisée, aussi bien entre que parmi les familles.

Même au sein du couple Otori, Kaede n'aime guère ses jumelles (superstition considérant les jumeaux comme porte-malheur) et est rongée par son incapacité à concevoir un fils.

Encore une fois le clan des otori surprend dans l'univers de la littérature jeunesse par une histoire grave, tragique, ou se mêle avec une grande élégance cruauté et beauté dans un style simple et élégant.*

Même connaissant l'histoire à l'avance, je n'ai pu m'empêcher de sentir mon coeur se serrer de pitié par moment en particulier

Une série que je ne regrette pas d'avoir relu car même si elle peut convenir pour de jeunes adolescent, elle reste aussi profonde et marquante pour des lecteurs plus adultes.

*J'ai fait cette relecture en anglais, j'ajoute au passage que l'anglais reste accessible malgré quelques mots moins commun, donc si vous êtes à l'aise en anglais n'hésitez pas. ;)
Je me suis réveillée ce matin, prête à continuer ma lecture du "Clan des Otori, IV". Mais lorsque j'ai posé mes yeux sur le livre, je me suis rappelée avec tristesse que je l'avais fini la veille ; ça y est, je ne vivrai plus les aventures de Takeo, Kaede, Shigeko, Shizuka… Mais commençons par le début plutôt que par la fin !

Les années ont passé et notre couple de jeunes héros a instauré paix et prospérité dans les Trois Pays. de plus, leur famille s'est agrandie : une très belle fille, Shigeko, et deux petites soeurs jumelles : Maya et Miki, qui possèdent les talents de la Tribu. Malheureusement, Araï Zenko en veut à Takeo pour la mort de son père, Akio désire toujours la mort du héros, et l'empereur voit d'un mauvais oeil le pouvoir du couple formé par Takeo et Kaede.
La première partie du roman nous présente la famille Otori, la gestion des Trois Pays, leur prospérité, l'amour du peuple pour ce clan, sans oublier de nous parler des menaces pesant sur les Otori et sur la paix. Lian Hearn évoque aussi les relations entre les différents protagonistes, en rappelant des faits passés ; j'avais peur que ce soit raconté tel un résumé bête et méchant, mais non, c'est très bien fait,distillés par-ci, par-là, sans que ça occupe tout le récit.
Puis les événements s'enchaînent, d'abord doucement, avec les manigances, les morts, les trahisons, l'espoir… et tout s'accélère durant la dernière partie du livre, avec notamment une nouvelle bataille. Mais contrairement à ce que j'ai déjà pu observer au cours de lectures précédentes, le début n'est pas lent et la fin bâclée. Pas du tout, même ! Si le début met bien les choses en places, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, bien au contraire ; si à la fin du roman tout s'enchaîne assez rapidement, c'est parce que c'est aussi le cas pour les héros. La narration est très bien maîtrisée.
Quant aux protagonistes, j'ai été très agréablement surprise par leur évolution, notamment celle de Kaede. On voit beaucoup moins la jeune femme dans ce tome, mais on découvre à quel point sa vie a changé, qu'elle souffre de ne pas avoir de fils, qu'elle aime toujours autant son époux… Mais elle a beau être mariée à Takeo, elle a toutefois du mal à accepter ses pouvoirs, ses talents, et elle s'avère être tout de même quelqu'un de très proche des traditions, qu'elle respecte énormément.
J'ai été triste que le roman prenne fin parce que je n'avais pas envie que l'histoire s'achève. Mais bon, il faut savoir passer à autre chose. Heureusement pour moi, je n'en ai pas tout à fait fini avec "Le Clan des Otori", puisqu'il existe une préquelle, donc j'ai encore un moment de répit pour me faire à l'idée qu'ensuite, ce sera terminé pour de bon.

Avec le Vol du héron, Lian Hearn nous signe-là un très bon roman qui met fin à cette superbe saga qu'est "Le Clan des Otori" ; des personnages attachants, détestables, de magnifiques descriptions – tellement bien écrites que j'avais l'impression non pas de les lire, mais de les regarder apparaître sous mes yeux – et une histoire très bien racontée, voilà pour moi le combo gagnant de ces romans. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
Eh bien voilà, la grande histoire et prophétie s'achève avec ce quatrième tome. Franchement, j'ai un avis fort partagé. À la fois, je suis content de l'avoir lu, mais en même temps j'aurais préféré ne jamais le lire pour m'arrêter sur la fin bien plus "heureuse" du troisième tome. J'ai été comme choqué sur le choix de l'auteure de terminer la saga aussi brutalement. À travers plus de 500 pages, plusieurs événements surviennent avec leurs lots de questionnement, des personnages apparaissent avec différents talents et intrigues. On retrouve ainsi la saveur de la trilogie et pourtant, le final se termine en un claquement de doigts. Quel dommage de ne pas avoir développé certaines parties de l'histoire, aller jusqu'au bout de l'intrigue et répondre à bon nombre de questions. Par exemple que devient Fumio ? La place des armes et du commerce (pourquoi avoir évoqué ce sujet pour disparaitre vers la fin) ? La place de la nouvelle religion ? Pourquoi avoir amené le personnage de la soeur de Takeo sans pour autant « creuser » sa place dans la saga (remarque valable pour bon nombre des autres personnages), etc. Bref, le grand final tient en un seul petit chapitre. Autant les histoires et les interactions entre les différents personnages paraissaient réalistes, autant j'ai trouvé peu crédible la réaction de Kaede vis-à-vis de Takeo sur la fin de l'histoire ; ce fut comme un mauvais rêve... Ma déception/tristesse est grande ! La force qui faisait ce petit truc à la saga a éclaté pour basculer dans une fin tragique classique. Dommage.
Quoi qu'il en soit, je ne remets en rien la qualité d'écriture et l'univers généreusement partagé de Lian Hearn. Quelle prouesse ! Pas une seule seconde je ne me suis ennuyé au point de lire le livre quasiment d'une seule traite.
Ce quatrième tome m'invite surtout à relire la véritable histoire de Takeo et Kaede qui pour moi s'arrête à la fin du troisième tome.
Voilà plusieurs années que j'ai commencé cette série et je ne sais pas pourquoi, je repoussais toujours à plus tard la lecture de la suite. du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je ne me rappelais que très vaguement des personnages, et il y en a foison. J'ai du revenir à plusieurs reprises à la liste des personnages en fin de roman.
Une fois passé ce désagrément, j'ai pu pleinement apprécier ma lecture. L'ambiance de ce Japon médiéval et fantastique est très agréable. le rythme est plutôt lent mais cela se prête très bien à ce récit. J'ai pris plaisir à ces intrigues politiques et je me suis attachée à ces personnages qui ont une vraie épaisseur. Après avoir refermé ce livre, je me dis que je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le dernier opus.
J'ai commencé le tome 4 du clan des Otori avec beaucoup d'appréhension car, je savais que la fin de Takeo était proche, je savais que ce serait de la main de son fils. Mais pour autant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture car le texte est toujours aussi bien écris, toujours aussi riche en rebondissement en jeu d'alliance, en histoire de famille compliquée.
Takéo est donc papa de trois filles avec Kaede dont des jumelles qui sont censé porter malheur dans la culture des trois pays. Son beau frère Zenko, lui en veut mortellement du décès de son père. Dans la tribu, une partie dissidente a mis sa tête à prix. L'empereur lui cherche également des noises quant à sa légitimité. L'équilibre si difficilement atteint est en grand péril.

Beaucoup de tristesse dans ce livre. Beaucoup de décès de personnages auxquels j'étais attachée, beaucoup de déchirement entre des personnages pourtant si bien ensemble.
Pour moi, ce n'est pas un livre jeunesse du tout.

Challenge multi défis 2019 : Un ROMAN dans lequel on croise des jumeaux (personnages principaux ou secondaires)
Bon 4éme tome clôturant cette saga lu...
Jusqu'à la 450éme page environ sur 600 il faut bien l'avouer on se fait franchement chier... On à l'habitude dans les trois tomes précédent des temps longs, d'une littérature lente, poétique nous faisant voguer à travers les pleines des trois pays tel le Houhoux les protégeant, dur dans les batailles et doux dans les voyages. Mais la le style s'émousse, il ne se passe pas grand chose a part de grandes évidences que l'ont voix venir des pages à l'avance. Bien qu'on apprennent tranquillement à connaitre les enfants de Takéo et Kaede, ainsi que leur vie 16 ans après la prise de pouvoir par la force. On retrouve Akio et Hisao, chez les Kikuta, les Araï de l'autre côté, et on commence à entendre parler de l'Empereur des 8 îles...
On ne peut pas nier que l'auteur connaisse bien les traditions japonaises et autre légende qui peuples les campagnes Tokyoïtes, mais dans se roman clairement on s'ennui l'histoire est longue et ne porte pas grand chose.
A partir du troisième tiers en revanche il y a un genre de tournant et bien que l'on continu a s'attendre à tout se qui arrive, les récits de batailles et de trahisons deviennent prenant et on retrouve se qui faisais le charme de cette série, on en verse presque une petite larme à la fin...
Un autre problème dans se livre est l'arrivé de plein de personnage et d'étrangers, qui au final n'apporte rien du tout et sont pour certaine bâclé dans leur apparition et disparition, voir oublie total sans qu'on sache vraiment pourquoi, qui rendent cette première partie beaucoup trop lourde est longues, alourdissant le texte.
Ce livre mérite d'être lu pour clôturer la saga mais lui fait beaucoup perdre de sa superbe.
La saga du Clan des Otori ne devait d'abord comporter que trois tomes, mas Lian Hearn a décidé plus tard d'en écrire un nouveau. Un choix qui peut être périlleux et ne pas plaire aux fans... mais le talent de l'auteure a fait de ce quatrième opus une réussite!

L'action se situe donc seize ans après la fin du troisième tome : Takeo et Kaede, enfin réunis, règnent sur les Trois Pays enfin pacifiés. Ils ont eu trois filles, Shigeko l'aînée et Maya et Miki, les jumelles. Mais après plus d'une décennie de paix, de nouvelles menaces se profilent : l'empereur qui remet en cause l'autorité de Takeo, des seigneurs vassaux rebelles... Il est aussi question de la seconde partie de la Prophétie qui annonçait la victoire de Takeo et sa mort de la main de son propre fils.

C'est très agréable de retrouver certains personnages, quoique certains aient bien changé : certains qui étaient des enfants dans le tome 3 sont désormais adultes. Takeo, le héros de la saga, est désormais plus vieux, plus aguerri et expérimenté mais aussi usé par ses précédentes batailles. de nouveaux protagonistes font leur apparition, comme ses trois filles : Miki est en retrait, mais j'ai aimé Maya, ses différences et son obstination. Quant à Shigeko, elle ressemble beaucoup à Kaede sur certains aspects, mais elle a plus de caractère et d'indépendance. Hisao, fils caché de Takeo et de Muto Yûki, entre également en scène : il est très particulier, difficile à cerner, et sa relation avec son père adoptif malsaine.

Ce nouvel épisode est un peu différent des autres : il y a moins d'actions mais il est loin d'être inintéressant. Il aborde davantage la politique de Takeo, les stratégies, le jeu des alliances... Il est aussi étonnant de ne pas retrouver la narration à la 1ère personne du point de vue du héros : ici on partage les pensées d'à peu près tous les protagonistes un par un. J'ai trouvé la fin confuse : le roman fait environ 700 pages, il est plus conséquent que les autres opus mais la fin occupe très peu d'espaces, en particulier le retour en arrière final qui n'a pas apporté de réponses à toutes mes questions.

Ce que j'ai apprécié, c'est que tout en poursuivant la saga, Lian Hearn intègre de nouveaux éléments qui élargissent les perspectives des personnages : l'arrivée d'étrangers venus de l'Ouest, la nouvelle situation de la Tribu, l'empereur et la capitale... de plus elle écrit avec toujours autant de brio, et ce quatrième tome m'a autant transporté que les autres!

En bref, une catastrophe aurait pu être à craindre mais Lian Hearn réussit à écrire un excellent roman pour conclure l'histoire d'Otori Takeo.
A la fin de la trilogie initiale de très bonne qualité, j'étais inquiets de cette suite qui avait tous les aspects de l'utilisation du filon littéraire. L'avertissement de l'auteur, se défendant d'une telle attitude mercantile m'avait encore plus refroidi.
Mais je l'ai reçu en cadeau de Noël, après sa sortie.

Finalement, mon appréhension n'était pas justifiée. Ce 4ème volume poursuit avec intérêt la saga. Retrouver les héros de l'histoire avec quelques années de plus renouvelle l'aventure et modifie la vision que l'on a des héros de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de cette suite. Une sorte de "Vingt ans après" à la sauce nippono-fantastique (désolé pour le barbarisme).