Critique de Ardwen

Eh bien voilà, la grande histoire et prophétie s'achève avec ce quatrième tome. Franchement, j'ai un avis fort partagé. À la fois, je suis content de l'avoir lu, mais en même temps j'aurais préféré ne jamais le lire pour m'arrêter sur la fin bien plus "heureuse" du troisième tome. J'ai été comme choqué sur le choix de l'auteure de terminer la saga aussi brutalement. À travers plus de 500 pages, plusieurs événements surviennent avec leurs lots de questionnement, des personnages apparaissent avec différents talents et intrigues. On retrouve ainsi la saveur de la trilogie et pourtant, le final se termine en un claquement de doigts. Quel dommage de ne pas avoir développé certaines parties de l'histoire, aller jusqu'au bout de l'intrigue et répondre à bon nombre de questions. Par exemple que devient Fumio ? La place des armes et du commerce (pourquoi avoir évoqué ce sujet pour disparaitre vers la fin) ? La place de la nouvelle religion ? Pourquoi avoir amené le personnage de la soeur de Takeo sans pour autant « creuser » sa place dans la saga (remarque valable pour bon nombre des autres personnages), etc. Bref, le grand final tient en un seul petit chapitre. Autant les histoires et les interactions entre les différents personnages paraissaient réalistes, autant j'ai trouvé peu crédible la réaction de Kaede vis-à-vis de Takeo sur la fin de l'histoire ; ce fut comme un mauvais rêve... Ma déception/tristesse est grande ! La force qui faisait ce petit truc à la saga a éclaté pour basculer dans une fin tragique classique. Dommage.
Quoi qu'il en soit, je ne remets en rien la qualité d'écriture et l'univers généreusement partagé de Lian Hearn. Quelle prouesse ! Pas une seule seconde je ne me suis ennuyé au point de lire le livre quasiment d'une seule traite.
Ce quatrième tome m'invite surtout à relire la véritable histoire de Takeo et Kaede qui pour moi s'arrête à la fin du troisième tome.