Cinquième et dernier tome du ''Clan des Otori'', on revient ici sur les années de jeunesse de Sire Shigeru, futur mentor et père adoptif de Takeo, héro des quatre précédents volumes. Un retour aux sources donc, où nous sont contées dans le détail toutes les allusions et références faites dans les précédents livres, telles que l'histoire d'amour entre Shigeru et Naomi, la bataille de Yaegahara, la rencontre et amitié entre Shigeru et Kenji/Shizukawa, la vie et la mort de Takeshi, l'entrainement du jeune Shigeru par le moine Matsuda, et bien d'autres encore. Et bien que l'on connaissait dans les grandes lignes tous ces évènements par, comme je viens de le dire, les multiples références et allusions faites dans les quatre précédents volumes, j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir retracés dans le détail et l'ordre chronologique dans cet ultime tome. Même si j'avais aimé le personnage de Takeo, j'ai trouvé celui de Shigeru bien plus charismatique et plus intéressant dans son développement, en particulier dans la seconde partie où il met à profit les enseignements de Matsuda sur la patience et la ruse, tel le Brutus des débuts de la république romaine. de plus, l'un des problèmes que l'on voit surgir le plus lorsqu'on s'attaque à une préquelle, ce sont les invraisemblances, ces petits trucs qui ne cadrent pas vraiment avec l'histoire que l'on connait et qui se déroulera quelques années plus tard. Ce n'est ici heureusement pas le cas, Lian Hearn n'a pas oublié l'histoire des quatre livres précédents, tout s'imbrique parfaitement. La saga s'achève sur un plaisir de lecture.
Voilà des années que cet ultime ouvrage dormait dans ma bibliothèque! Je ne voulais pas le lire pour ne pas terminer l'histoire qui me tenait tant à coeur. Je me suis enfin résolue à le lire, maintenant que les romans précedents n'étaient plus qu'un vague souvenir dans ma mémoire!
Je peux affirmer que l'adolescente que j'étais il y a 10 ans avait bon goût! le fil du destin a été à la hauteur de mes espérances ! Si bien que je me suis relancée dans la lecture de la saga entière.
Dans ce tome, Lian Hearn rajoute plus de profondeur à ses personnages, nous comprenons mieux les motivations de Shigeru, les liens intenses entre les protagonistes. Que dire d'autre? Hormis, que cette saga restera dans mon top Babelio destination mon île déserte!
Tout dernier livre du Clan des Otori, début qui nous raconte le commencement. Ca y est, comme je l'ai lu sur plusieurs autres critiques, la boucle est bouclée !
C'était largement mon préféré de tous ! Mais aussi le plus long à lire ! On revoyait tous les anciens personnages dans leur jeunesse, et suivait Shigeru, qui est largement mon personnage préférée.
Je n'ai aucun point négatif, note 5 sur 5 !

Et je trouve que c'était une très bonne idée de mettre ce livre en dernier, alors que logiquement ça devait être le premier vu la chronologie des évènements, car ça finit parfaitement l'histoire. On connait tous les moindres des détails concernant les personnages qu'on avait pas avant. On sait maintenant pourquoi Shigeru se trouvait près de Mino lorsqu'il a sauvé Takeo, ce n'était pas une coïncidence ! Leur destin était lié depuis toujours.

Je sais qu'il n'aura sûrement jamais de suite, mais j'aurai aimé savoir qu'elle était la vie de Kaede, Shigeko, Miki, Shizuka, Makoto, Madaren et plein d'autres, quelques années après la mort de Takeo... Est-ce que le Pays du Milieu est toujours en paix comme Takeo et Shigeru le voulait ? Maruyama est-elle toujours dirigée pas les femmes ? Est-ce que la paix restera longtemps grâce à tous ceux qui ont donné leur vie ? le houou reviendra-t-il un jour ?
Juste magnifique. Lian Hern a su distiller dans les tomes précédemment publiés des éléments de la vie de Sire Shigeru qui nous ont donné envie d'en savoir plus: pourquoi être allé chercher Takeo? Que s'est-il passé à la bataille de Yaegahara? Sire Shigeru constituait une énigme dans la quadrilogie, qui est enfin résolue dans cet ultime ouvrage, surement un des plus beaux. Éclairés par la connaissances du destin, nous n'apprécions que plus les petits signes annonciateurs que nous découvrons au fil des pages. Lian Hern nous offre pour une dernière fois de formidables leçons de vie, sur le courage, l'honneur, l'amour, l'amitié, la vengeance...
A lire et à relire !
Dernier volet de la Sage du Clan des Otori de Lian Hearn.
Contrairement à ce que l'on pourrais croire, il ne s'agit pas d'une suite, mais plutôt d'un préquelle à la série. On y retrouve certes des personnages que l'on a aprécier dans le tout premier tome de la sére (à savoir : le silence du Rossignol) : Dame Maruyama Naomi, sa fille Mariko (âgé de même pas dix ans pour l'occasion), notre cher Takeo et sa douce Kaede, Sire Shigeru et même le très cruel Iida Sadamu.

Ce volet nous transporte des années avant l'histoire du Silence du Rossignol. Nous y découvront l'enfance qu'à vécu Sire Shigeru depuis quasiment sa naissance jusqu'au moment où il rencontre Takeo. On découvre donc avec joie son cher frère dont on a tant entendu parler, la raison pour laquelle Takeo serait réellement un Otori. La naissance de la Relation entre Sire Shigeru et Dame Maruyama. Leurs mariages respectifs avec les malheur qui s'en suivirent, l'ascension au pouvoir d'Iida Sadamu ainsi que la raison pour laquelle il haï férocement Sire Shigeru.

Pour moi, c'est sans nul doute le meilleur volet de la série. Les actions s'enchaîne et ne traînent pas en longueur (j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le silence du rossignol à l'époque à cause de la lenteur dans le début de l'histoire). Suite à ce volet, on a limite plus qu'une seule envie : recommencer la série du début car en lisant les derniers chapitres on se rend compte que le Silence du rossignol est sa réelle suite.
En bref, u vrai coup de coeur pour moi dans ce volume *_*
Il existe des saga qui nous transportent vers un univers lointain et particulier, vers un monde fichtrement bien construit, qui nous ensorcellent, qui nous retiennent, qui nous comblent à la fois de joie, de satisfaction, et de rêve. le Clan des Otori en est, à mon sens, un très bel exemple.
Dans ce dernier tome, qui est à la fois le premier en ordre chronologique, on retrouve les éléments qui ont su faire chavirer mon petit coeur de lectrice : guerre, traditions, passion, traquenard, honneur, trahison, amour.
La jeunesse de Shigeru, par qui tout à commencé, nous est relatée dans ses moindres détails. Et si le moins qu'on puisse dire, c'est que le Destin s'acharne sur ce pauvre homme, la lumière de l'espoir ne cessera de briller pour lui. Quel personnage ! Quel charisme et quelle patience !
Conquise je fus dès les premières lignes, conquise, je le suis jusqu'à la dernière.
Et si cet opus souffre aussi de quelques longueurs, je reste persuadée que cette lenteur descriptive joue pour la représentation féodale si riche qu'il m'en reste !
Un grand cycle, comme on en rencontre peu.
Concernant les personnages, il y en a un nombre incalculable dans cette saga, et chacun y joue un rôle important. je me suis très rapidement attachée à eux. Ils ont tous une histoire particulière qui leur est propre, un caractère bien défini. Leurs sentiments sont très détaillés, on a la sensation de ressentir tout ce qu'ils vivent avec intensité. J'ai trouvé les personnages principaux aussi incroyables les uns que les autres. Je les ai littéralement adorés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun au fil des tomes.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché car on rentre dans le vif du sujet dès le départ. On se laisse facilement transporter dans ce monde à la fois impitoyable et fascinant. La tournure des événements est véritablement surprenante ! On ne s'attend pas à de tels bouleversements et revirements de situations. C'est très riche en rebondissements. J'ai été sans cesse happée et bouleversée par tout ce qui se passait. L'histoire est menée du début à la fin avec un talent fou. On ne s'ennuit jamais, malgré quelques longueurs dans certains chapitres.

J'ai apprécié la richesse de l'écriture et du vocabulaire (parfois un peu complexe faut l'avouer). Tous les détails et les descriptions apportés sont impressionnants. Certains passages relèvent même de la Poésie. J'ai aimé aussi ce qui est dénoncé et mis en avant dans ces livres : la lutte en faveur du respect et des droits des femmes, le fait d'être emprisonné dans un système avec des règles et des moeurs cruelles, les valeurs qui étaient inculquées à cette époque, les rebellions, la dureté de la vie, la notion de l'espoir de paix et de liberté.

En conclusion, je dirais que cette saga m'a fait voyager, m'a torturé l'esprit et m'a émue. Un gros coup de coeur ! J'ai voulu faire durer le plaisir de cette lecture au maximum, je les ai donc lu en 6 mois. Je ne voulais pas que l'histoire se finisse, je la chérissais tellement. Quand elle s'est terminée, j'ai eu un vrai pincement au coeur. Je ferai une relecture de ces tomes dans quelques années. Avoir cette collection dans ma bibliohtèque est une vraie fierté ! Je recommande cette lecture à tout le monde.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
On a beau très bien savoir comment tout s'achèvera, cette lecture est un véritable plaisir.
L'on retrouve certains (voir même beaucoup ) des personnages qui joueront leur rôle par la suite, et l'on comprend mieux leur place, leur rapport les uns aux autres, leur motivation.
L'histoire est bien écrite, un style fluide et vraiment très agréable, qui fait d'autant plus rejaillir l'atmosphère de cet ouvrage palpitant....
A lire absolument.

Ma seule déception est que l'auteur n'a écrit a ce jours aucun autres ouvrage que ceux de cette saga...

EDIT: Annoncé pour sortir à partir d'avril 2016, une nouvelle série a été annoncée par l'Hearn.