Rémy-Pierre Gosa (Éditeur scientifique)
ISBN : 271521720X
Éditeur : Mercure de France (03/06/1993)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
résumé non trouv&é

Julian_Morrow
  14 avril 2019
En 700 pages, découvrez la richesse et la diversité de cet auteur amoureux du Japon qui alla y vivre et y connut une fin tragique.
Récits fantastiques, poèmes, traductions de textes classiques, adaptations, récits et chroniques.
Une publication érudite, constituée d'après l'édition japonaise des oeuvres de Lafcadio Hearn par l'Université de Tokyo en 1991.
AustralAustral   11 avril 2014
La règle des préséances est appliquée doucement, et les enfants s'y soumettent gaîment, même dans les menus faits. Par exemple, aux repas, on sert d'abord le fils aîné, puis le cadet, ainsi de suite, sauf lorsqu'il s'agit d'un très petit enfant qui ne peut attendre son tour. C'est cette coutume, qui a donné lieu à un amusant sobriquet populaire, que l'on applique souvent en riant au fils cadet : on l'appelle Monsieur Riz-Froid. Comme il est obligé d'attendre que ses aînés et les bébés soient servis, sa portion de riz ne lui parvient généralement que très refroidie.
AustralAustral   26 mai 2014
Ces missionnaires portugais et espagnols n'avaient-ils pas appelé les dieux et les bouddhas des démons ? De pareilles doctrines devaient sûrement paraître subversives, fussent-elles même interprétées de la façon la plus adroite par leurs
apologistes ! D'ailleurs, la valeur d'une croyance en tant que force sociale peut se juger d'après ses fruits. Or cette croyance a été en Europe une cause incessante de désordres, de guerres, de persécutions et de cruautés atroces.
AustralAustral   23 juin 2014
Aujourd'hui, dans le Nouveau Japon, tout fonctionnaire à la tête d'un département
est responsable du travail régulier de son service. Cela ne signifie pas qu'il n'est
responsable que de la besogne utile d'un service ; sa responsabilité serait aussi
engagée s'il ne réussissait pas à satisfaire les désirs de la majorité de ses subordonnés. Si la majorité de ceux-ci est mécontente de son ministre, de son
gouverneur, de son président, de son chef ou de son directeur, ce mécontentement est considéré comme une preuve d'incompétence administrative.
AustralAustral   13 juin 2014
Bien que toutes les religions contiennent un peu de la vérité immortelle, l'évolutionniste doit les classifier. II considère une foi monothéiste comme un progrès de la pensée humaine, comme un progrès très considérable sur le polythéisme; le panthéisme surtout est un progrès sur le monothéisme ; enfin
l'agnosticisme réalise sur l'un et l'autre un nouveau progrès. Mais la valeur d'une
croyance est nécessairement relative : et elle s'évalue non sur sa facilité d'adaptation à une classe cultivée, mais sur ses dons d'émouvoir une société entière dont elle synthétise les besoins moraux. Et sa valeur vis-à-vis de toute autre société dépend de sa puissance d'adaptation à l'expérience de cette société.
AustralAustral   10 avril 2014
Au Japon tout le monde sait écrire et parler parfaitement, tout le monde sait composer des poèmes, tout le monde sait se comporter avec politesse. Partout régnent la propreté et le bon goût, les intérieurs sont gais et soignés, et l'usage quotidien du bain chaud est général.