Shikanoko - Intégrale tome 1 sur 2

Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782072924460
Gallimard (11/03/2021)
4.17/5   26 notes
Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient "l'Enfant du Cerf". Il apprendra des personnages les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les intrigues du pouvoir...
Que lire après Shikanoko - Intégrale, tome 1Voir plus
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, cette saga de Shikanoko se déroulant dans un Japon médiéval imaginaire n'a pas été écrite par un auteur japonais, mais par une autrice tout ce qu'il y a de plus anglaise, ou en tous cas britannique, vivant maintenant en Australie. Mais, férue de langue, de culture et de civilisation japonaises, elle nous livre des sagas situées dans Japon moyenâgeux réinventé dans sa géographie, mais imprégné d'un imaginaire bien japonais, avec une dose de magie et de sorcellerie (mais pas plus qu'il n'en faut, ce qui enlèverait de la crédibilité au récit).
Lian Hearn cultive avec bonheur l'art de raconter des histoires et de tenir le lecteur en haleine, et ce dans le meilleur sens du terme. Beaucoup d'imagination, une belle ingénierie du récit : le lecteur ne s'ennuie pas un instant et a même tendance à dévorer... Même un lecteur a priori peu attiré par le genre "heroic fantasy" ne peut qu'être séduit par Lian Hearn, et même enthousiasmé s'il est par ailleurs amateur de civilisation japonaise. Nous avons de surcroît, tout au long du récit, une sensibilité à la nature si chère à l'esprit japonais, exprimée d'une façon souvent poétique.
Dans cette saga en 4 tomes parus en 2016 et traduits par Philippe Giraudon, nous avons successivement :
- "L'enfant du cerf", où le héros Shikanoko, après avoir subi une tentative d'assassinat, trouve refuge chez un sorcier ;
- "La princesse de l'automne", où le destin du héros s'assombrit après la destruction de son masque ;
- "L'empereur invisible", où le véritable empereur vit sous une fausse identité, caché, ainsi que Shikanoko de son côté, aux yeux de l'imposteur ;
- "L'héritier de l'arc-en-ciel", où Shikanoko finit par sortir de sa retraite pour rétablir le véritable empereur et le convaincre d'assumer ce destin.
Cette quadrilogie de Shikanoko vient en fait en préquel de la saga "Le clan des Otori", que tout lecteur de Shikanoko sera impatient de découvrir. À nous français elle peut faire penser à la saga des Pibrac, de Michel Folco (Un loup est un loup etc.).
Lian Hearn est un nom de plume à partir du prénom de l'autrice (Gillian) et du nom de Lafcadio Hearn, auquel elle a voulu rendre hommage, irlandais décédé à 54 ans à Tokyo en 1904, qui a eu une vie très internationale avant de se fixer au Japon, dont il a pris la nationalité sous le nom de Yakuno Koizumi après avoir épousé la fille d'un samouraï. Dès lors cet admirateur de Pierre Loti a beaucoup voyagé au Japon en étudiant les mythes, légendes et fantômes japonais et en écrivant des ouvrages faisant encore référence sur ces sujets. Plusieurs lieux, au Japon et en Irlande, portent d'ailleurs son nom.
Tout cela conduit à recommander chaleureusement Shikanoko à tout amateur de bonne littérature.
Il y a quelques semaines, à l'occasion d'un petit tour à la librairie le Bal des Ardents, j'ai découvert que Lian Hearn, autrice de la saga le Clan des Otori qui a bercé toute mon adolescence, avait sorti une nouvelle série. Ni une ni deux, j'ai lâché toutes mes lectures en cours pour me replonger dans le monde si familier et si palpitant des Huit Îles, en priant en mon fort intérieur pour que cette série soit meilleur que La maison de l'arbre joueur, auquel je n'avais pas accroché. Et je n'ai pas été déçue ! Dévorant les pages, sautant d'un tome à l'autre au bout de quelques jours, j'ai englouti les quelques mille pages de cette nouvelle saga en moins d'une semaine, retrouvant avec délices toutes les vertus de l'évasion par la littérature que je chéris depuis mon enfance.

Pour ceux qui ont lu le Clan des Otori, sachez que Shikanoko se passe bien des années avant la rencontre fondatrice entre Shigeru et Takeo, avant même que le clan des Otori existe en tant que tel. Cette saga raconte l'affrontement entre deux clans, les Kakizuki et les Miboshi : les premiers gouvernent aux côtés de l'empereur tandis que les seconds fomentent une rébellion pour le renverser et prendre la place de leurs rivaux à la tête des Huit Îles. Au milieu de ces samuraïs défendant leur honneur et leurs ambitions démesurées, s'agitent des forces mystiques méconnues, dont se servent certains sorciers pour influer le cours naturel des choses.

Si vous aimez vous plonger dans des mondes fantastiques, suivre les aventures palpitantes et riches d'enseignements d'une foule de personnages bigarrée et que vous avez un petit attrait pour le Japon médiéval, n'hésitez plus ! Lisez le Clan des Otori si ça n'est pas déjà fait et plongez-vous ensuite dans cette préquel dont le souffle romanesque ne vous laissera pas en reste. Malgré la chronologie, je vous recommande quand même de les lire dans cet ordre, parce qu'il est très amusant de retrouver dans Shikanoko des explications sur certaines péripéties du Clan des Otori…
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je vais être honnête, il me reste encore 50 pages à lire avant de terminer ce premier ouvrage mais mon avis est certain, je le sais. Adulte bien avancée mais ayant, il y a 2 ans, été retournée par le clan des otori (je ne lisais plus, je vivais l'épopée. le livre était une porte pour bondir dans cet autre monde et lutter, souffrir, avancer avec son héro), c'est naturellement que je me suis lancée dans les origines du clan des otori : Shikanoko.
Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est simplement parce qu'il m'a fallu les 277 pages que constituent le premier livre, pour retrouver les sensations que j'avais ressenti en lisant le clan des otori. La perte de cette 5eme étoile est en lien avec mes attentes, attentes totalement assouvie une fois la mise en place bien installée. Car oui, le premier livre est une mise en place des personnages, du contexte politique, de l'univers. J'ai apprécié cette mise en place. Mais je lisais, or je savais que Lian Hearn était capable de m'emporter. Et c'est le cas, depuis la page 250. Me voilà emportée, vibrant, dévorant. Cette lecture a la capacité de me faire oublier la réalité actuelle.
Coup de coeur donc, du niveau du clan des otori.
La saga shikanoko traite de l'origine du clan des otori. Mais reste indépendant. Aucun besoin d'avoir lu le clan des otori avant pour apprécier de même qu'aucun besoin de l'avoir lu pour se lancer dans le clan des otori.
J'ai eu un peu peur au premier tome. J'avais l'impression que la magie dont il était question était malsaine et il y avait beaucoup d'actes contre volonté et une certaine violence que je n'attendais pas à rencontrer. Ça m'a laissé une impression bizarre. le reste du roman se lisait bien, l'histoire était intéressante et les personnages attachants. J'ai donc quand même lu le deuxième tome et j'ai bien fait. Il m'a vraiment beaucoup plus plut que le premier. On en apprend plus sur le personnage. le lien entre les animaux, la terre, les hommes la magie, se révèle au fur et à mesure dans un monde où rien n'est blanc, ni noir mais gris. Ou personne n'est gentil ou méchant, bienveillant ou cruel mais où chacun a une part de lumière et de noirceur.
Bref, ce deuxième tome m'a donné envie de découvrir la suite prochainement.