Kazumaru était l'héritier du domaine de Kumayama mais son oncle le laisse pour mort dans les Bois Obscur. le jeune homme trouve refuge chez un sorcier qui fera de lui Shikanoko, "l'enfant du cerf". Et il sera emporté malgré lui dans les événements qui balayent le pays.

Plusieurs années après le clan des Otori, Lian Hearn revient dans cet univers pour retracer le destin de Shikanoko.
Annoncé comme un préquel au clan des Otori, on reconnaît surtout le monde proche d'un japon médiéval plein de magie. Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu la première série pour comprendre car l'histoire en est pour le moment du moins très éloigné.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début et puis je me suis laissé happer même si je trouve que les personnages n'ont pas autant de présence que ceux du clan des Otori. le fait qu'ils subissent leur destin m'a un peu dérangée. Ils ne semblent guère réfléchir ou agir par eux même. Il en ressort quelque chose d'un peu trop contemplatif et m'empêche d'adhérer complètement au héros.
L'écriture est fluide, agréable à lire. Au final j'ai hâte de commencer le deuxième tome.
Je découvre l'auteure au travers de ce roman. L'univers du japon féodal est bien décrit, avec une pointe de magie très prononcée. Ce roman a une ambiance assez sombre entre luttes de pouvoir et magie noire.
Pour l'instant, j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages. L'évolution du personnage de Shikanoko reste intéressante.
Je préfère les romans d'un Murakami ou d'un Inoue, mais pour une auteure anglaise, sa plongée dans cet univers qui lui est sans doute moins inné est à souligner.
Alors que je croyais la série le Clan des Otori close, étant même allée jusqu'à la relire une deuxième fois il y a peu. Quelle a été ma joie de découvrir cette nouvelle saga qui expose les prequels de mes livres favoris!
Le papa noel ayant donc visé juste en m'apportant les quatre tomes au pied du sapin, c'est de façon tout à fait naturelle que je commence cette année avec cette pépite.
Assez de bla-bla, passons au livre!
Tout d'abord, il faut dire que j'avais de grosses attentes de la qualité de l'histoire et de l'écriture, il faut dire que Lian Hearn avait mit la barre haute... dans les premières pages, j'étais perdue trop de nouveaux personnages, trop de temples, trop de forteresse et j'étais aussi très "dure"... "non je ne m'attacherai pas aux personnages!", " Ils n'arrivent même pas à la cheville de Takeo et Kaede" ... et au final, après avoir lu ce premier tome à la vitesse grand V, ça y est, je suis de nouveau prise dans les filets de ce japon médiéval! Je suis complètement accro et je vais vite dévorer les trois autres tomes! Encore une fois chapeau bas à l'auteur qui a réussit à m'enthousiasmer de nouveau!
Lian Hearn entame une nouvelle série, "prequel" du Clan des Otori (mais tout à fait lisible pour les irrécupérables ne l'ayant pas lu). Une plongée épique et fantastique dans le Japon médiéval! Et voilà c'est tout, lisez-le maintenant!
J'avais aimé "Le clan des Otori" et me suis donc lancée dans ce nouveau cycle. On découvre les aventures de Kamarazu, jeune futur seigneur d'un domaine volé par son oncle. L'histoire se passe dans le Japon féodal, et mêle sorciers, esprits, animaux surnaturels et magie. La plume de Lian Hearn est toujours aussi agréable.
Si vous aimez les oeuvres cinématographiques comme celle de Zhang Zimou, le secret des poignards volants ou Hero, empreintes de cette sorte de magie lyrique et poétique, alors la saga de Lian Hearn est assurément faite pour vous. Les éditions Folio que je remercie pour leur confiance, ont regroupé les quatre romans en deux tomes, je vous parle ici du tome 1, L'Enfant du Cerf et La Princesse de l'Automne. Au coeur du Japon médiéval, nous suivons les aventures d'un jeune orphelin héritier de clan, trahi par son oncle et laissé pour mort dans la foret. Soigné par un sorcier, il acquiert des pouvoirs magiques. Il se retrouvera face à des luttes intestines entre ceux qui convoitent le trône de l'empereur, devra affronter le terrible prince abbé, et tenir la promesse faite à son ancien seigneur: mettre l'héritier légitime sur le trône. le récit baigne dans une atmosphère entre fantastique et combats de samouraïs, intrigues politiques, sorcellerie. L'écriture est agréable et l'ensemble se lit avec une grand facilité, vite happé par le lyrisme ambiant. Les chapitres sont courts, ce qui facilite encore plus cette immersion. La seule difficulté réside peut-être dans la lecture et la mémorisation des noms des protagonistes, mais c'est un petit détail en définitive.
Lian Hearn - Shikanoko Livres 1 et 2 - Editions Folio - mars 2021, 8,20€

A la mort de son père, Kazumaru, est confié à son oncle jusqu'à ce qu'il puisse hériter du domaine. le temps passe et son tuteur qui a pris goût au pouvoir tente de se débarrasser de lui en le laissant pour mort dans ce qu'il fait passer pour un accident de chasse. Soigné par un sorcier qui lui fait aussi don d'un masque magique, Kazumaru devient Shikanoko, l'Enfant du Cerf...

En parallèle, les choix politiques de leur père ont influencé le destin de deux jeunes frères, Masachika et Kiyoyori. A des fins stratégiques, ce dernier a été contraint de prendre pour femme l'épouse de son frère. Une rancoeur terrible s'en est nourrie et le temps semble venu de solder les comptes. Sorciers, démons et artefacts se mêlent à cette lutte de pouvoir entre clans.

Un récit qui peut sembler compliqué si l'on s'attarde sur la grande liste de lieux et de personnages, aux noms un peu difficiles, en début de roman. Rassurez-vous, vous ne les rencontrerez pas tous dans ce premier tome et c'est déjà bien suffisant! J'avoue avoir eu un peu de mal au début mais on s'y fait et la plume de l'auteure l'emporte sur ces petits inconvénients et nous transporte sans mal dans ce japon médiéval. Et quelle plume! Alliant poésie, spiritualité et action dans un décor exceptionnel.

Ce premier tome qui présente le cadre, démarre en douceur et monte progressivement en puissance pour finir par la frustration classique d'une série que l'on veut suivre. Je ne peux pas vous parler d'éventuelles références à la précédente série de Lian HEARN car je n'ai jamais pris le temps de lire "Le Clan des Otori" (sacrilège). Mais croyez moi, je me jetterais dessus dès que cette tétralogie sera terminée! La suite dès le mois prochain! ;)

Lien : http://journalduneternelado...
Je me souviens avoir lu le Clan des Otori il y a très longtemps, et avoir beaucoup aimé. J'ai donc tout naturellement été attirée par la nouvelle série de Lian Hearn (et ses magnifiques couvertures !) qui m'a une nouvelle fois fait voyager au Japon, ce pays que j'aime tant.

L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment fascinant. Totalement imaginaire, il a pourtant tout d'un Japon féodal et on se passionne à découvrir sa culture et ses coutumes. Empereurs, seigneurs et guerriers, le système hiérarchique est très proche de la réalité et va entraîner guerres et alliances que le lecteur va pouvoir suivre intensément. Deux clans vont se disputer le trône, ruser et comploter. Leurs ambitions vont entraîner tout un pays dans la guerre et détruire de nombreuses familles. Ce premier tome va nous permettre de suivre de nombreux personnages, tous liés qu'ils le veuillent ou non à cette terrible guerre.

L'ésotérisme a aussi une grande place dans son récit, les yokais, esprits et autres créatures tirées du folklore japonais ne sont pas que des légendes et évoluent aux côtés des personnages. Lian Hearn connait vraiment bien son sujet et j'ai vraiment retrouvé tout ce qui fait le Japon, ses hommes et sa culture.

Toutefois, ce fut une lecture en demi-teinte. J'ai beau avoir été fascinée par l'épopée et l'univers que nous offre l'auteure, je n'ai pas du tout été conquise par la façon dont elle nous livre l'histoire. Chaque chapitre porte comme titre le nom du personnage sur lequel le passage va ce concentrer. Et Shikanoko n'est que peu présent ! C'est même le personnage dont je me suis le moins attachée, tant il est passif et effacé. En général, c'est toute l'histoire qui m'a semblé froide et en retrait. le style de Lian Hearn est beaucoup trop descriptif et impersonnel. Je n'ai pas réussi à me projeter pleinement dans l'histoire et je n'ai rien ressenti pour les personnages. Les nombreuses ellipses n'ont pas aidé non plus. Je ne me souviens pourtant pas avoir été gênée par le style dans le Clan des Otori, mais dans cette série ça ne va vraiment pas.

Il est pourtant fascinant de voir l'évolution de la rivalité des deux clans, tous les petits incidents, complots et ruses qui vont mener à la guerre. L'histoire est vraiment dense et ce n'est qu'à la fin de ce premier tome que l'on s'en rend compte. Malgré le style qui ne m'a pas convaincu, je pense lire la suite avec plaisir !
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Un magnifique ouvrage aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, avec un rythme soutenu dans son écriture et une structure abondante dans sa fiction.
Le destin de Shikanoko, où tout bascula le jour où un cerf lui sauve la vie d'une tentative de meurtre. Quel épopée !
L'univers du Japon est fascinant et ici nous sommes servis : entre créatures mystiques, folklore, traditions, nous avons de quoi nous délecter d'une structure narrative époustouflante.
Il existe 3 autres tomes, et c'est certain que je les lirai. Il me tarde de connaître la suite.
Pour ceux que l'aspect jeunesse peuvent rebuter, l'écriture ne laisse en rien signifier son appartenance à ce style.
Ayant adoré le Clan des Otoris, du même auteur, que j'ai lu il y a quelques années (bon d'accord au moins 15 ans, c'est fou comme le temps passe vite !), c'est avec une certaine curiosité matinée d'un peu de suspicion que je me suis lancé dans « L'enfant cerf ». le livre prend place dans la Japon médiéval. Après la mort de son père, Shinanoko est laissé pour mort dans la forêt par son oncle qui convoite le domaine familial. Il est alors recueilli par un sorcier qui lui fabrique un masque de cerf aux étranges pouvoirs. Il va petit à petit apprendre à les maitriser et les étoffer. Tout cela dans le cadre de rivalités politiques pour mettre la main sur le pouvoir, où toutes les machinations et tous les coups sont permis. Shinanoko restera-t-il un simple pion dans ces luttes ?

Comme je le disais en préambule, ma lecture du Clan des Otoris, dont le livre constitue le premier tome du « préquel », date un peu. Mais je n'ai pas le souvenir qu'il comporte autant d'éléments fantastiques. Entre les masques, les fantômes, les esprits et autres animaux surnaturels, on ne sait plus trop à quoi se fier. Malgré tout, la lecture reste très plaisante, le cadre étant bien construit et original, et les personnages attachants sans être manichéens, notamment Shinanoko dont le caractère change complètement quand il porte le masque de cerf. Et le dénouement nous donne envie de nous lancer dans les tomes suivants de la série pour suivre les aventures de cet enfant cerf si singulier.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..