Et voilà! L'épopée de Shikanoko se clôt sur cet ultime tome en apothéose! Cette série rejoint ma bibliothèque de mes coups de coeur haut la main et vient rejoindre le Clan Des Otori, par la beauté de ses paysages, ses personnages attachants, la poésie des mots! Avant de débuter la lecture de cette nouvelle aventure, j'avais une appréhension avec le doute qu'elle pourra atteindre le niveau du Clan des Otori. Cette peur s'est vite dissipée, et je pourrais même dire que Shikanoko surpasse les premiers récits de Lian Hearn! Loin de faire du déjà-vu, l'auteure a réussi à donner une authenticité forte à ses personnages qui changent par leur caractère et leur choix de l'histoire de Takeo et Kaede! Pour tout fan des 8 îles, vous ne pouvez passer à côté de ses quatre romans! Et pour ceux qui ne le sont pas encore... qu'est-ce que vous attendez?
Le dernier tome de la saga de Shikanoko. Ces 4 tomes furent un plaisir de lecture. Lian Hearn sait nous passionner par les aventures de ses personnages et son écriture poétique. La touche d'humour est également bienvenue. La fin de la saga initié le début de celle du Clan des Otori, à conseiller sans attendre.
Je crois pouvoir dire sans me tromper que l'épopée de Shikanoko est la meilleure série de livres japonaise que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à aujourd'hui. N'ayant pas lu la série du clan des Otori, j'ai pu la dévorer sans aucun jugement préalable. Et j'en ressors émerveillé.
Lian Hearn possède un véritable talent d'écrivaine. Ses descriptions de paysage sont riches et très variées, empreintes d'une réelle poésie, qui subliment l'histoire des Huit Îles. L'intrigue générale est très bien ficelée et les changements de points de vue sont aussi plaisants qu'importants pour le roman.
Concernant ce quatrième tome en particulier, j'en suis ravi. A la satisfaction de voir se dérouler les rencontres décisives attendues depuis bien longtemps (Aritomo et Yoshimori, Hina et Shikanoko, Takeyoshi et son père) s'ajoutent d'autres mystères qui ne s'éclairciront sans doute jamais (la partie de go étonnamment importante entre Tadashii et son adversaire tengu, par exemple). Je suis peut-être un peu déçu par le combat final pour le rétablissement de l'Empereur sur le Trône, qui manquait un peu de grandeur selon moi, mais tout de même époustouflé par cet immense monde qu'a inventé Lian Hearn. Cela ne fait aucun d'autre que je lirais la série principale.
Voila que les aventures de Shikanoko touchent à leur fin.
A la demande de son frère Kiku, Mu rejoint le Clan de l'Araignée et accepte de retrouver Shikanoko toujours reclus au Bois Obscur. de son coté, Hina tente de protéger Yoshi, Empereur malgré lui, qui ne rêve que d'une chose : rester saltimbanque pour toujours.
Dans ce tome, tous les personnages de l'intrigue se rejoignent pour le grand final qui nous donne les clefs pour le Clan des Otori. Comment a été fondé le clan ? Pourquoi sont-ils rivaux du Clan de l'Araignée ? Pourquoi les descendants de Kiku ont-ils tous une marque à la main ? etc, etc.
Une belle épopée qui m'a surtout donné envie de me replonger dans le Clan des Otori.