Marina Boraso (Traducteur)
Albin Michel (01/10/2008)
4.14/5   37 notes
Que lire après La promesse des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un tel coup de coeur lorsque je l'ai emprunté sans le connaître à la bibliothèque. Et pourtant...

L'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant notre ère. Kaala a seulement quelques semaines et va recevoir un nom puis commencer son apprentissage afin de devenir un loup digne de ce nom. Sa vie a été miraculeusement épargnée, car le père de Kaala n'est pas un membre de la meute et pour cette raison, le quotidien du jeune louveteau ne s'avherera pas de tout repos. Ce roman évoque également l'une des plus anciennes guerres de notre Histoire : celle entre l'homme et le loup.

Faire d'un animal le personnage principal d'un roman pour adultes est un pari osé et pas toujours réussi. La Promesse des Loups est pourtant une vraie réussite : l'auteur a réussi à rendre ces loups attachants, à leur créer une personnalité propre sans qu'on oublie qu'ils ne sont pas des hommes. Ils ont un point de vue différent comparé à un personnage humain et par ailleurs, ils ont un univers très riche qui ne se borne pas à la réalité scientifique : ils ont leurs croyances, leurs légendes...

Je me suis vite attachée à Kaala, qui est la narratrice. Elle fait preuve d'une forte volonté et de beaucoup de détermination, En revanche, elle est parfois égoïste et fière, et bien qu'elle s'en rende compte, elle ne fait pas grand chose pour se corriger. Je crois que mon loup préféré a été le petit Azzuen : meilleur ami de Kaala, il a la sensibilité que cette dernière n'a pas. Étant l'un des plus faibles des louveteaux, on ignore s'il survivra pour devenir un membre de la meute, et de ce fait, je m'y suis beaucoup attachée aussi : j'avais vraiment eu peur de tourner la page et de découvrir qu'il était mort. Dommage, en revanche, que Marra soit plus en retrait.

Il y a aussi beaucoup à dire sur les autres loups de la meute, les adultes comme les louveateaux : que ce soit Ruuqo, Werrna, Rissa, Trevegg,.. même certains personnages assez antipathiques comme Borlla m'ont plu. Les personnages humains, présents dans la seconde partie du roman, m'ont en revanche moins séduite.

Tout au long du récit s'enchaînent les scènes du quotidien de la meute du Fleuve Tumultueux et d'autres relatives aux croyances des loups et aux humains. Et le tout sans longueur! C'est également agréable de sentir que l'écrivain connaît un minimum le sujet et s'est renseigné : je ne suis pas une spécialiste des loups, loin de là, mais j'ai senti dans certains passages une certaine rigueur scientifique, même si d'autres sont plus dans le fantastique. Un étonnant mélange, mais très réussi.

La fin m'a satisfaite (ce qui est rare puisque je suis souvent mécontente des fins) car le suspense est maintenu jusqu'au bout et j'ai obtenu une réponses à la plupart de mes questions tandis que d'autres restent en suspend jusqu'au prochain tome : qui est le père de Kaala? Qu'adviendra-t-il des louveteaux? Et la Prophétie dont Kaala fait l'objet? Malheureusement pour moi, la suite de la trilogie n'a pas été publie en France, et je vais devoir me remettre à la VO pour connaître la suite des aventures de la meute. Étonnamment, c'est toujours le cas des séries qui me plaisent...
Présentation de l'éditeur

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la " Promesse des loups "... Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s'exprime l'inoubliable voix de Kaala donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l'amitié, la différence. Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, le premier volet d'une captivante saga sur l'univers des loups, ennemis ou meilleurs amis de l'homme ?

Mon avis

J'ai tout simplement adoré lire ce livre !
J'ai aimé l'histoire, l'univers, mais aussi (et surtout), le fait que l'auteure nous amène à une vraie réflexion sur les rapports entre l'homme et les animaux (ce qui est fait de façon très subtile je trouve).

Je crois bien que c'est la premières fois que je lis un livre dont les personnages principaux sont des animaux, dont l'histoire est racontée de leur point de vu. Même si ça fait un peu bizarre au début, j'ai vraiment beaucoup aimé ça.

Bien sûr, ce n'est pas n'importe quel animal, c'est le loup, et je trouve que ça rend le récit encore plus intéressant et fascinant. Ils sont si mystérieux, c'est vraiment passionnant de les connaître mieux à travers cette histoire. Il y a presque un côté documentaire, d'ailleurs. L'auteure à étudié les loups pendant de nombreuses années avant de se lancer dans l'écriture de ce roman, et apparemment, sa façon de nous retranscrire la vie des loups est très réaliste (elle a été approuvée par de nombreux scientifiques).
Mais comme c'est une fiction avant tout, cela permet en plus de plonger au coeur de la meute et de voir vraiment comment vivent les loups, c'est passionnant.

Le fait que les loups parlent est un peu déstabilisant au début bien sûr, ça donne un petit côté conte pour enfant, mais ça permet de gagner beaucoup de temps, s'il avait fallu expliquer chaque chose, ça aurait été interminable et vite ennuyeux, alors que là, ça permet de rester dans l'action, et finalement, ça parait vite complètement naturel.

Je ne sais pas ce qu'il va m'en rester par la suite, mais cette plongée au coeur de la vie des diverses espèces animales a fait que j'ai eu pendant ma lecture un regard différent sur les animaux que je croise.
J'ai toujours aimé les animaux, mais c'est vrai que, peut-être parce que la vie dans nôtre société va beaucoup trop vite, on ne prend pas vraiment le temps de se poser des questions sur nos rapports avec eux, sur notre place à chacun.
C'est ce qui est vraiment passionnant dans ce livre, cette histoire d'équilibre.
Le regard que l'auteure porte sur l'être humain, sur sa façon d'agir avec le monde et les espèces qui l'entourent nous pousse à réfléchir, à nous demander s'il n'aurait pas mieux fallu que cela se passe autrement...
L'homme est finalement le pire des êtres qui peuples cette planète, notre soi-disant supériorité intellectuelle nous fait faire les pires horreurs et nous pousse à détruire toutes les autres espèces (jusqu'au jour où ce sera la terre elle-même qu'on aura réussi à détruire…), simplement pour asseoir notre pouvoir.

Je ne crois pas avoir déjà rencontre ce genre de point de vu dans un autre livre, je trouve que c'est une façon vraiment intelligente de nous faire réfléchir sur ce que nous sommes en train de faire de nôtre planète. C'est vraiment passionnant, et plus que jamais d'actualité !

Ceci dit, n'ayez pas peur, on est loin du livre intellectuel pompeux, c'est avant tout très belle histoire entre des êtres différents les uns des autres (mais peut-être pas tant que ça…) et une aventure incroyable, le tout dans un univers fascinant et magnifique.

Bref, je crois que je pourrais en parler pendant des heures… Je vais plutôt vous laisser le découvrir par vous-même.

Sinon, rien de particulier à dire sur le style de l'auteure, si ce n'est qu'il est très agréable. Pour une première oeuvre, c'est une vraie réussite, et j'ai hâte de lire la suite ! (qu'il va falloir attendre très longtemps malheureusement…)
Ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant apporté ! Ça a été un vrai plaisir !

PS : Gros coup de coeur pour la première rencontre entre le loup et l'humain au début, j'ai trouvé ce passage très émouvant.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Les chroniques du loup - Tome I : La promesse des loups
Editions Albin Michel - Octobre 2008 - 416 pages

Quatrième de Couverture :
Ne jamais se mêler aux humains.
Ne jamais tuer un humain sans provocation.
Ne jamais laisser en vie un loup de sang mêlé...

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la « promesse des loups »… Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s'exprime l'inoubliable voix de Kaala, donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l'amitié, la différence.

Mon avis :
Une jeune louve narratrice. Original. L'histoire est attachante. Certes il s'agit d'une fable mais une fable qui donne envie d'en savoir plus sur ces animaux si décriés : Les Loups.
J'ai hâte de lire la suite ^^

Notation: 3,5/5
j'ai lu "la promesse des loups"il y a une dizaine d'années et j'avais beaucoup apprécié la touchante histoire de Kaala cette petite louve de sang mêlé, qui lutte vaillamment pour se faire intégrer dans la Meute..Ce livre était le premier volet d'une trilogie, et j'attends toujours la parution en français des 2 volumes suivants:"le voyage des loups" et "l'esprit des loups"...ont-ils étés enfin traduits en français? ..j'aimerais savoir si cela est possible de les obtenir, SVP? merci d'avance.
Avec ce livre, on se glisse dans le monde des loups à des époques lointaines. On suit Kaala, une louve de sang mélé rejetée par le chef de la meute, mais qui découvre bientôt une vérité troublante sur les liens entre humains-loups, l'amitié, l'amour... eh oui même chez les loups!
Un beau livre qui peut faire "ado" mais qui est aussi largement pour les adultes, et qui donne vraiment une bonne ambiance, des livres tels comme je les aiment car on se croit vraiment à fond dedans

Il me semblait attendre depuis toujours cette première chasse. C'est à travers elle que se définit un loup.
De l'homme et du loup,
Qui a le plus d'orgueil ?
C'est au corbeau de leur enseigner
L'humilité.
Cache toi vite, bébé loup.
Est-ce que le corbeau te prendra ?
Peut-être, ou peut-être pas.
l'un près de l'autre, ils restèrent allongés assez longtemps pour que leurs deux cœurs battent un millier de fois, accordant leur rythme , celui du garçon cog
Entre le loup et l'homme lequel des deux est le plus sanguinaire??