Critique de LunaZione

De manière générale, j'apprécie lire des romances historiques mais je trouve les histoires classiques et trop conventionnelles : les intrigues sont trop souvent les mêmes... Alors, j'ai été très surprise par le miroir du scandale qui m'a prouvé que l'originalité existe également dans ce genre.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de la famille Trewlove et découvrir ses singularités. Je ne connaissais rien de l'existence des nourrices embauchées pour s'occuper des "bâtards" des riches et ce pan de l'intrigue m'a particulièrement intéressée. Plusieurs faits historiques - dont notamment un procès - sont évoqués lors de l'histoire et m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur ce sujet. Il y a un certain côté horrifique aux histoires que l'on découvre à ce propos qui nous tient en haleine tout autant qu'il nous révulse.
Toute l'histoire de Mick tourne autour de sa condition de fils illégitime et de son envie de prouver qu'il mérite d'être reconnu par son père dont il connait l'identité. Après maintes demandes rejetées, il décide de se venger en humiliant son demi-frère et en montrant sa supériorité à sa famille de sang. Et pour cela, il compte bien le ruiner au jeu et conquérir sa fiancée. Je ne partage pas les valeurs de ce plan mais il est clair qu'il ne manque pas de sel ni d'originalité !
Bon, ce qu'il n'avait pas prévu c'est qu'Aslyn - la fiancée - se révèle aussi intéressante que belle et qu'il tomberait rapidement sous son charme pour notre plus grand plaisir. La romance se construit petit à petit sous nos yeux. Elle est riche en rebondissement et en petits moments pétillants. C'est la partie la plus "conventionnelle" du bouquin, mais elle est jolie et nous fait nous croiser les doigts pour que ces deux-là puissent construire quelque chose ensemble.
La fin est mouvementée, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais.  J'ai aimé les révélations qui y sont faites et qui nous permettent de comprendre certains comportements, notamment ceux de la comtesse.  J'ai aimé sa sincérité et les compromis qui y sont fait et qui prouve l'intelligence de chacun des personnages.

Aslyn m'a beaucoup plu. Au premier abord, elle est saisissante de perfection, tant en ce qui concerne sa beauté que sa maîtrise de l'étiquette. Mais plus on la connait et plus on se rend compte qu'elle est bien plus que ça et qu'elle a soif de découvrir autrement le monde qui l'entoure. J'ai aimé sa sincérité dans ses démarches, tout comme son attention envers ses proches même si, parfois, combiner les deux n'est pas une chose simple.
Mick est plus difficile à cerner tant il est obsédé par la place qu'il souhaite avoir dans le monde. Il est difficile de penser qu'il pourra être heureux un jour tant qu'il persévéra dans ce sens... Et pourtant, au contact d'Aslyn, il commence à remettre en question certains préjugés et à s'ouvrir à d'autres possibilités. J'ai trouvé Mick dur et parfois peu respectueux d'Aslyn : certes il a un plan, mais elle n'est pas pour autant qu'une pièce sur un échiquier...

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Lorraine HEATH et, clairement, le miroir du scandale, m'a donné envie de découvrir les autres tomes de cette série. J'ai trouvé son écriture et ses idées agréablement modernes pour de la romance historique. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit et l'ironie que l'on devine à travers les lignes ainsi que la fluidité de sa plume.
Une jolie découverte plutôt originale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..