Super 8 est une de ces maisons d'édition qui t'alpague rien qu'avec un titre et une couverture qui ne laisse rien entrevoir… Ou si peu…
Avec ce premier roman,
Jack Heath auteur australien de livres pour enfants, change complètement de registre et autant vous dire qu'il ne fait pas dans la dentelle….
L'intrigue en elle-même est assez classique, mais là où l'auteur arrive à retourner le cerveau du lecteur, c'est lorsqu'il présente Timothy Blake, consultant aux capacités intellectuelles hors du commun, qui aide le FBI sur ses enquêtes les plus compliquées… Timothy a un flair infaillible pourtant il a une addiction, un petit secret…
Il a beau être un homme complètement en décalage avec notre réalité, avec qui je ne resterais certainement pas seule dans la même pièce, je me suis réellement attachée à lui ! Malgré sa tendance complètement psychotique, on ne peut pas le détester !
L'auteur,
Jack Heath a construit son personnage d'une manière surprenante, c'est l'archétype du héros et pourtant il est tellement sympathique.
Son enfance, lui colle à la peau et sa vie d'adulte n'est pas meilleure… Il a été privé de ses parents, a vécu en foyer, dans la rue, il n'hésite pas à mentir, à voler, pour survivre..
Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins…
Outre le mystère qui entoure l'enquête de Timothy, l'auteur fait démarrer chaque chapitre par une énigme, ce qui est assez original et nous rappel constamment que résoudre les énigmes est l'activité principale qui permet à Timothy de gagner sa vie…
La plume de l'auteur est prenante, incisive et très visuelle, permettant au lecteur de facilement s'immerger dans cette enquête, beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît…
Mais surtout, c'est hyper addictif avec des rebondissements qui apportent une réelle dynamique au récit, avec des révélations qui éclairent aussi bien l'enquête que notre personnage principal… On plonge directement et je dois dire que c'est jouissif tellement c'est bon, sanglant, répugnant… Et pourtant Timothy Blake ne se défile pas, il est très lucide sur ce qu'il est et surtout sur son addiction, c'est un personnage ambigu, horrible mais tellement attachant ! C'est ce qui peut déstabiliser le lecteur, ne pas arriver à le détester !
C'est un homme complexe que l'auteur dépeint avec recul et empathie en nous expliquant le déclencheur de ses pulsions, mais surtout comment il en est arrivé à travailler avec le FBI.
L'agent Thistle, est son opposée, elle apporte une réalité à cette intrigue un peu barrée, puisqu'elle nous montre que le passé, même s'il peut déterminer notre avenir, peut aussi être différent suivant le chemin que l'on choisit.
Jack Heath avec
Mange tes morts, nous entraine dans un thriller imprévisible et complètement addictif, dont on se plait à imaginer une suite…
Lien :
https://julitlesmots.wordpre..