AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monstreville tome 4 sur 4
EAN : 9782747063500
144 pages
Bayard Jeunesse (08/11/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
En visitant une grotte que l'on dit hantée, Sarah tombe sur un homme étrange muni d'une boîte d'explosifs. Elle court alors prévenir son oncle, l'inspecteur de police de Monstreville. Mais celui-ci a d'autres chats à fouetter : un calamar géant, couvert de coups et de morsures, s'est échoué sur la plage. Quel monstre a bien pu causer de telles blessures à ce calamar de quatorze mètres de long ? Sarah, qui vit sur une péniche avec sa mère, va vite le découvrir...
Que lire après Monstreville, tome 4 : Le tueur de calamarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De la bande des quatre amis, Sarah est la plus fantasque, la plus tête en l'air. Son truc, ce sont les fantômes. Josh attiré par le dessin, est le plus réservé, le plus introverti. Sa soeur Margaux, la meilleure amie de Sarah, passionnée par les technologies, invente des machines improbables. Quant à David, son cousin, il est musicien et sportif.
Donc, ce qui branche Sarah, ce sont les fantômes... En principe, ils n'existent pas, mais à Monstreville, il faut s'attendre à tout ! Josh a combattu une dionée cannibale, Margaux s'est trouvée face à une armée d'araignées et leur reine, et David a été possédé par l'esprit d'un scientifique fou obnubilé par l'immortalité. Peut-on faire mieux ?!

Depuis longtemps, Sarah veut visiter une grotte, une ancienne mine désaffectée que l'on dit hantée. C'est en compagnie de Margaux qu'elle s'aventure dans le dédale des couloirs en quête des spectres des mineurs, mais ce n'est pas un esprit qu'elle voit, c'est la silhouette d'un homme armé d'explosifs qui se cache et qui fuit.Qui est-il, d'où sort-il... que compte-il faire avec les dynamites... est-il une vision ?
Sans plus tarder, les deux amies se précipitent pour alerter l'oncle de Sarah (et le père de David) qui est l'inspecteur de police de Monstreville, Mr Tranchant. Elles le trouvent sur la plage parmi une foule de badauds venus voir la carcasse échouée d'un calamar géant. Ce qui craint le plus, c'est que la bestiole qui mesure plus de quatorze mètres a été attaquée par un poisson encore plus gros qu'elle. Il en faut peu pour imaginer que le monstre marin pourrait être une sorte de Cthulhu, la créature aquatique et cosmique des romans de Lovecraft. Mais en voulant voir de plus près la bête, Sarah se fait prendre par les tentacules car le calamar n'est pas encore mort !
Sauvée juste à temps par Margaux et Mr Tranchant, Sarah retourne chez elle pour tout raconter à sa mère. Mais peut-elle être prise au sérieux lorsqu'elle dit : "Margaux et moi, on est allées à la chasse aux fantômes et on a vu un type avec des explosifs... et j'ai failli me faire dévorer par un calamar géant !..." ? Non... pas trop...

Cette affreuse journée n'est en fait que les prémices édulcorés de ce qu'il va se passer. Lors d'une sortie sous-marine, Sarah découvre l'épave du Quirinus, le bateau coulé de la société Quirin qui transportait des animaux. L'exploration ne se fait pas dans de bonnes conditions et l'angoisse de rester coincée et de ne plus avoir d'oxygène tétanise la jeune fille, mais une découverte extraordinaire va être le déclencheur d'évènements particulièrement effrayants...

Depuis le premier tome, le lecteur sait que la société Quirin est à l'origine des drames survenus à Monstreville, et on en apprend un peu plus avec cette histoire qui aborde les expériences génétiques sur les animaux.
Orpheline de père, Sarah vit avec sa mère sur une péniche. Derrière son comportement un peu frivole et fantasque, elle est une jeune fille qui pleure encore la mort de son père qu'elle rêve de revoir. le métier qu'elle souhaiterait faire ? Chasseuse de fantôme...
Monstreville est une bonne série qui réunit tous les éléments essentiels pour séduire les jeunes lecteurs des classes primaires, en quête de frissons, sauf les phobophobes !
Mon préféré de la série reste "L'armée des araignées", et pourtant, je suis arachnophobe.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Sarah et son amie Margaux partent à la recherche de fantômes dans une grotte, mais vont y faire la rencontre d'un homme effrayant qui se promène avec des explosifs ! Mais le pire, est à venir avec un calamar géant qui s'échoue sur la plage, tué a priori par un horrible monstre marin inconnu. Sarah, qui vit sur une péniche avec sa mère, va croiser sa route…

Mon avis : Cette série joue sur les codes du frisson avec une belle maîtrise du genre. Cet opus s'adresse ici particulièrement aux jeunes qui croient entendre des bruits sous le lit, et ont peur de croiser le regard d'un monstre ! Si on y ajoute la peur de mourir asphyxié sous l'eau, l'horreur est totale !

Sarah va voir un énorme calamar géant s'échouer sur la plage, encore prête à la dévorer. Mais cette bête gigantesque semble avoir été attaquée par un monstre encore plus gros. Sarah veut mener l'enquête, et elle décide d'aller voir sous la péniche quand elle voit des lueurs sous l'eau, pour son plus grand péril !
L'angoisse monte au fur et à mesure des pages, jusqu'à atteindre son paroxysme !

Une série toujours aussi intéressante pour frissonner, et qui alterne dans les tomes les voix d'une héros garçon ou fille, permettant ainsi de plaire au plus grand nombre.
Elle permet aussi d'aborder des thématiques, comme ici l'absence d'un père disparu, la peur de ne pas être à la hauteur de ce que les autres pourraient penser de soi.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle craignait souvent d’ennuyer les autres. C’était une des raisons pour lesquelles elle avait pris l’habitude de tout exagérer, une des raisons qui la poussaient à se lancer dans toutes sortes d’aventures. Mais, loin de la rassurer, ça n’avait fait qu’aggraver la situation. Il était devenu épuisant d’être à la hauteur de sa réputation. Et si elle se mettait soudain à ne plus dire que la vérité, et découvrait que ses amis n’aimaient pas la personne qu’elle était vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : fantômesVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}