Critique de Melpomene125

Qu'est-il arrivé à la petite Emily, disparue à l'âge de six ans en 1935, alors qu'elle passait l'été dans la maison de sa famille, près du lac ? Lucy et Lilith, ses deux autres soeurs, avaient onze et treize ans.

Ce roman m'a d'emblée captée car cette cruelle et tragique question ne m'a pas quittée durant toute ma lecture.

En 1999, Lucy est une vieille dame qui va bientôt mourir. Elle décide d'écrire l'histoire de sa famille dans un carnet dont Justine, sa petite-nièce, la petite-fille de Lilith, aujourd'hui décédée, sera l'héritière, si elle vient à la maison du lac. Dans le cas contraire, le notaire brûlera ce carnet qui contient la réponse à l'énigme. Lucy l'avoue dès le début, elle est « la seule à savoir ce qui s'est passé cet été-là », la seule à être encore vivante et à détenir le pouvoir de partager ou non ces événements. Si Justine ne vient pas, « cet été pourra alors sombrer dans l'oubli et Emily avec lui. Comme tous les autres fantômes des choses oubliées. »

Ce roman émouvant sur le poids de la culpabilité, la jalousie et la folie de l'amour développe aussi une réflexion sur la fatalité, le destin et le libre-arbitre. Heather Young décrit en parallèle le quotidien de Lucy jeune et de Justine, que soixante-quatre années séparent. La lenteur de certains passages témoigne du poids de cette fatalité contre laquelle Lucy et Lilith, qui souhaitaient partir mais n'y sont pas arrivées, n'ont pas su lutter. Pourquoi ? Quel est le secret qu'elles ont conservé pendant tant d'années?
Justine saura-t-elle faire mieux et reprendre en main son destin ou sera-t-elle écrasée, elle aussi, par ce drame qui hante sa famille, en même temps que le fantôme d'Emily qui se serait perdue en forêt, le dernier jour des vacances?

Justine choisit de saisir la perche que lui tend Lucy car elle se sent prisonnière de son compagnon Patrick. En apparence parfait, il se montre possessif tant il prétend l'aimer. N'aurait-il pas simulé le cambriolage de leur appartement pour qu'elle ait le sentiment qu'elle ne peut se débrouiller sans lui ? Justine fuit San Diego avec ses deux filles, Melanie et Angela, sans laisser d'adresse. Elle s'établit dans la maison du lac, dans le Minnesota, où, l'hiver, les températures avoisinent les moins vingt degrés. Se trompe-t-elle ? Est-elle devenue instable comme sa mère Maurie ?

J'ai aimé l'ambiance sombre et mystérieuse que crée l'auteure. Ceux qui ont connu Emily sont tous potentiellement coupables ou complices. Derrière la description d'une vie ordinaire dans la chaleur et la monotonie estivales se cache l'indicible.

Mais de quelle nature est-il ? Que s'est-il passé ? Qu'est devenue Emily ? Tous les personnages sont ambigus. Lilith n'était-elle qu'une banale jeune fille qui souhaitait se détacher de ses soeurs, plaire aux garçons et faire sa vie ailleurs ? Que savait au juste Lucy ? Pourquoi Emily, si douce, si sage, la préférée de sa mère, essaie-t-elle à plusieurs reprises de fuguer ? Que fuit-elle ? Pourquoi sa mère est-elle si protectrice et son père si obsédé par la vertu ? Quant aux Miller qui tiennent le lodge qui accueille les touristes, quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Abe Miller n'est-il qu'un simple d'esprit inoffensif que son frère tente de protéger du racisme et du snobisme des gens qui les méprisent car ils ont du sang indien ?

Peu à peu, au fil des pages et des chapitres, la clé du mystère nous est dévoilée, jusqu'à la conclusion dont l'écriture est très belle, poétique et émouvante. Elle offre une tragique et poignante réflexion sur les vies rêvées, les vies volées et les vies jamais vécues.