5 avis
  09 avril 2021
Soeurs de sable de Stéphane Héaume
Éditions Rivages
En librairie le 7 Avril

Premières phrases : » Une nuit sous-marine avait éteint les feux des palais de Portfou. Il ne restait qu'un essaim de lumières accroché aux fenêtres lointaines de la station, plus haut, dans la montagne. »
Non, la curiosité n'est pas forcément un mauvais défaut.
Amélia, le sait, chroniqueuse pour le magazine « babou & the city », elle croise chaque jour ce même vieux monsieur, chapeau texan vissé sur la tête et vieil imperméable sur le dos.
Nouvelle résidente dans l'immeuble, elle apprend qu'il habite dans les chambres de bonne et suite à une chute sans gravité sur la neige, elle va enfin pouvoir entrer en contact avec lui. Allan Green, de son prénom, l'invite dans son petit chez lui et lui offre une tasse de thé, pénétrant dans son univers, elle est subjuguée par une série de clichés représentant une femme des années 50.
Curieuse, elle ne peut s'empêcher de prendre discrètement en photo les portraits et se lance alors dans de folles recherches pour en savoir un peu plus sur Allan et cette femme au bandeau sur les cheveux.
Recherches qui la mènent 60 ans plus tôt, à Portfou, dans un hôtel de la côte, à la rencontre de Rose St Just, héritière d'un complexe hôtelier et des soucis qui vont de pair.

Voilà l'histoire de deux femmes battantes et têtues, séparées par une vie entière, mais unies par un homme, un cadavre et une plage.
Un roman alternant le passé et le présent, écrit avec beaucoup de talent et de finesse par Stéphane Héaume, voici un texte que je vous invite à découvrir.
L'atmosphère de l'ile, de l'hôtel et des soirées à La Langouste sont retranscrit avec justesse, les yeux se ferment et nous voici plongé dans le bleu de la mer face à l'hôtel.

Lu d'une traite.
Emma aime :
-les histoires de femmes
-La chaleur écrasante
-La fraicheur de l'eau

Lien : https://www.instagram.com/le..
manonlitaussi
  13 avril 2021

J'ai été rapidement happée par le style et l'histoire du roman ainsi que ses deux héroïnes bluffantes. Un livre que j'ai dévoré. Je n'ai pas pu faire autrement.

1958, Rose, écrivain américaine, a quitté New York pour s'établir dans une vaste demeure dont elle a héritée à Portfou. Elle a pour projet de le réhabiliter mais tout le monde sait qu'elle est fauchée. Et elle ne pourra même pas compter sur sa soeur, Elizabeth, qui se vante bien d'avoir ce qu'il faut. Elizabeth est un personnage au caractère détestable.

Rose est solitaire dans cette immense demeure, malgré toutes ses connaissances. Son éditeur ne veut plus lui donner d'avances, ca jazze à Portfou sur ses dettes mais Rose garde la tête haute, sa confiance en elle et utilise les répliques qu'il faut pour remettre chacun à sa place.

En 2018, Amélia, journaliste, aide un voisin agé, Allan, à rentrer chez lui après une chute et est intriguée par ses photos, plus particulièrement celle d'une femme. Elle cherchera qui est ce voisin et voudra savoir qui est cette femme. Pour cela, elle embarquera Allan et son propre frère pour Portfou.

C'est un roman immersif qui happe le lecteur et le plonge dans deux ambiances finement plantées, guidé par deux héroïnes dont les histoires vont se rejoindre autour d'un cadavre.

L'alternance entre deux histoires, avec des chapitres courts, un changement de narration, troisième personne pour Rose et première personne pour Amélia donnent un rythme très soutenu à ce roman dans lequel le lecteur est habilement mené. Les descriptions sont méticuleuses et viennent planter tous les décors de l'action tout comme les personnages bien orchestrés.

Un rythme qui vient contraster avec la chaleur, l'atmosphère pesante et le mystère qui plane tout au long de l'histoire.

Un livre que je vous recommande vivement. Un auteur que je vais continuer à lire car j'aime beaucoup ce style détaillé, fluide et entraînant.

steph_bookin
  21 août 2021
Vous connaissez Porfou ? Non ?! Alors embarquez pour cette station balnéaire au charme désuet, chaussez vos plus belles lunettes de soleil effet oeil de mouche, installez-vous sur la terrasse du Grand Café de la Plage et admirez les habitués qui s'y bousculent. Rose est là dans sa grand robe blanche à siroter un verre, à penser à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer, au vieil hôtel dont elle a hérité et qu'elle tente vainement de restaurer, et à sa soeur, qu'elle déteste de tout son coeur. Mais ne vous méprenez pas, le roman de Stéphane Héaume n'est pas aussi langoureux qu'il y paraît. le sable est doux oui, mais il dissimule mystères, arnaques et crimes en tous genres.
Pour dévoiler les secrets enfouis sous la plage, il y a Amélia, une jeune journaliste curieuse et généreuse qui se prend d'amitié pour son voisin, et pour la femme au bandeau dont elle découvre le portrait sur les murs du vieil homme.
Comment sont liés les destins de Rose et de ce voisin au regard clair ? C'est ce que nous propose de découvrir le romancier français dans un savoureux aller-retour entre l'année 1958, celle de Rose et l'année 2018, celle d'Amélia.
Des soeurs ennemis, des voyages en zeppelin, des théâtres en ruine et des villas de rêve, autant d'ingrédients qui rendent la lecture de ce roman addictive et efficace.
S'il aura manqué un petit quelque chose à cette histoire pour me conquérir pleinement, je me suis bien amusée à la lire et l'ai dévorée en une demie journée . Divertissant et habile en somme !

Book_et_mister
  17 août 2021
Je ne vais pas y aller par quatre-chemins… Si vous avez envie d'un livre addictif, une histoire passionnante et des personnages plus vrais que nature. le livre, Les soeurs de sable, est fait pour vous.

Stéphane Héaume a su créer un univers palpitant dans ce roman. L'auteur au multiple prix a encore frappé. Dans ce livre, il nous offre un récit qui, somme toute, pourrait paraître banal, mais qui se poursuit en huis clos haletant. Nous faisons des va-et-vient entre les années 50 et 2018, afin de mieux comprendre ce qui se déroule sous nos yeux.

Ce nouveau roman est un véritable page turner. Pour moi, c'est un gros coup de coeur. Je l'ai dévoré en un après-midi.

Je ressens toujours une frustration quand les auteurs inventent des artistes ou des morceaux de musique et qu'ils en parlent avec tant de véracité, car en fin de compte, je ne pourrais jamais les écouter.

Pour me consoler, j'ai accompagné ma lecture avec le concerto pour violon de Tchaïkovski et je dois avouer que ça lui a apporté une tout autre dimension.
Alors, si vous ne connaissez pas encore ce roman, je n'ai qu'une chose à dire, lisez-le !
Djustinee
  30 mai 2021

Soixante ans séparent ces 2 femmes.
Nous rencontrons, en 1958, Rose, romancière en perte de vitesse dans une station balnéaire huppée où elle essaie de retaper un hôtel dont elle a hérité. C'est en rencontrant un jeune homme qu'elle se dispute avec sa soeur qu'elle retrouvera un peu d'énergie.
En 2018, nous rencontrons Amelia, journaliste qui se remet doucement d'une rupture amoureuse et qui va rencontrer un vieil homme au passé intrigant. L'occasion de partir en voyage !
Apparemment, ces deux femmes n'ont rien en commun. Et pourtant, un secret pourrait bien changer leur destin.

Je commence ma lecture un peu dubitative pendant les premières pages et puis, finalement après une petite soixantaine de pages, un déclic se fait et je dévore ce bouquin. le récit me happe totalement, je suis transportée jusqu'à la fin.

J'apprécie la plume fluide de l'auteur ainsi que la construction du livre qui alterne entre 1958 et 2018.

J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman et je m'y sens bien. J'aime beaucoup Amelia mais reste un peu plus sur la réserve concernant Rose que je trouve un peu folle, je pense que sa consommation d'alcool n'y est pas pour rien.

C'est la couverture de ce roman qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans cette lecture mais je suis également conquise par le roman en lui-même que je vous conseille.

Sophie_Bazar
  26 avril 2021
1958. Rose, une auteure américaine, a hérité d'un hôtel à l'abandon sur la côte alors qu'elle n'a pas les moyens de le remettre en état. Sa soeur Elizabeth a hérité de la villa d'en face, et ne se prive ni de la narguer ni de répandre des médisances à son sujet.
2018. Amelia, chroniqueuse pour un magazine, est intriguée par un vieil homme auquel elle est venue en aide et à qui elle s'attache très rapidement. Il s'avère avoir été un compositeur célèbre en son temps, Allan Green...
A priori pas grand chose de commun entre ces deux histoires, pourtant à cinquante ans d'intervalles elles vont finir par se rejoindre et reconstituer un véritable puzzle romanesque. Voilà une aventure où se croiseront : un trapéziste argentin, un vieil homme au chapeau texan, une héritière outrancière, un nain magicien...
Autant dire que la fantaisie est au rendez-vous de ces "Soeurs de Sable" mêlant intrigues et décors pittoresques, d'une station balnéaire endormie à un dirigeable. Mais surtout deux héroïnes malmenées par la vie ayant beaucoup de points communs qu'elles ignorent encore. Liant avec énergie deux époques et deux atmosphères différentes, il y a beaucoup d'Agatha Christie dans ce roman qui parle de désirs et de rêves inaboutis, de vengeance et de jalousie.
liberliber
  17 septembre 2021
La scène inaugurale de « Soeurs de sable » est de celle qui donne envie de se plonger dans une histoire dont on soupçonne qu'elle va ménager le suspense.
Comme le font désormais de nombreux auteurs anglo-saxons, Stéphane Héaume alterne les époques et les chapitres courts.
Nous sommes en 2018 à Paris. Amelia Albertini vient d'emménager. C'est dans son nouveau quartier qu'elle croise un vieil homme qui la fascine. Elle le suit dans son appartement dont un mur entier est couvert de portraits d'une mystérieuse femme portant un bandeau.
Soixante ans plus tôt, la new yorkaise Rose St Just vient d'hériter d'un cadeau empoisonné, un hôtel délabré situé à Portfou, une station balnéaire qu'on suppose située en Grèce. Avec la vente de ses romans en berne, elle n'est pas près de retaper la bâtisse.
Bref, elle a le moral au plus bas et noie sa solitude dans l'alcool. Et ce n'est pas sa soeur, une ravissante garce très riche, qui va l'aider à remonter la pente. Un jour, un beau ténébreux apparaît...
Les deux récits, qui évoluent en parallèle, vont bien évidemment se rejoindre.
Je vous laisse le soin de découvrir les secrets qui les entourent et qui font de « Soeurs de sable » une lecture au charme désuet qui rappelle les romans de Robert Goddard.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Elisa_Only
  08 mai 2021
Dans ce livre, nous suivons deux personnages en parallèle, Rose et Amélie et deux époques différentes, 1958 et 2018. Les parcours difficiles de ces filles qui paraissent au premier abord très différents sont en réalité liés un un homme, un cadavre étrange qui pourrait bien changer leur destin.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'intrigue plutôt originale, atypique et qui suscite l'intérêt. Dès le début, on s'interroge sur la raison qui va lier le chemin de ces deux femmes et ce qui rend l'histoire très intrigante. La lecture est rythmée par ce mystère qui nous tient en haleine.

L'univers, la personnalité et les situations des femmes sont très bien retranscrites et exposées au lecteur. On peut s'identifier à elles et s'immerger dans leur monde ce qui est agréable.

Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à une écriture claire, simple et addictive. le changement de narration entre les deux personnages permet de les distinguer plus facilement.

Des thèmes forts et touchants sont abordés tels que le solitude, la rivalité, la vengeance, la difficulté qui rendent le livre d'autant plus intéressant. Merci à la maison d'édition pour l'envoi.
Lien : https://www.instagram.com/el..
amopne
  27 avril 2021
Une fois encore ce nouvel roman de Stéphane Héaume est une grande réussite. Je partage l'avis des autres lecteurs : lecture totalement addictive ! Pour la première fois - même si ses personnages restent toujours aussi tourmentés - l'univers est moins sombre. La station balnéaire de Portfou est une immense respiration qui fait un bien fou dans cette époque irrespirable que le monde entier traverse. L'histoire qui se passe de nos jours dans le ballon dirigeable est une véritable trouvaille. On est vraiment entre le "Crime de l'Orient-Express" et la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Beaucoup de références cinématographiques : je pense au "Talentueux Mr Ripley" de Minghella adapté du livre de Patricia Highsmith mais aussi à l'inclassable "Freaks" de Tod Browning avec cette intrigue autour du cirque. La langue de Stéphane Héaume est toujours aussi belle et musicale mais pour moi cette fois-ci plus resserrée ce qui donne encore plus de force au roman. Je suis définitivement fan !
Nelbe19
  12 août 2021
Ce roman, je l'ai découvert par hasard dans une librairie et la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. En lisant le résumé, je me suis dis que ça pourrait être un livre bien sympa à lire en été. Au début de ma lecture j'étais un peu sceptique quant aux premiers chapitres, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Puis, au fil des pages et des chapitres j'ai été prise dans un tourbillon de mystère et de vengeance. Nous avons deux femmes, deux points de vues différents et soixante ans d'écart. Rose est une femme seule que la vie n'a pas épargnée ; quant à Amélia, c'est une femme particulièrement curieuse qui ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne la regarde pas, et heureusement d'ailleurs...
La plume de l'auteur est géniale et elle nous emmène avec elle dans une histoire de dingue. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est doux, plein d'amour mais aussi de peine, plein de mystère mais aussi de vengeance, mais pourtant très agréable à lire. Idéal si vous désirez un polar doux avec du punch pour bouquiner en bord de plage ou tout simplement dans un moment de détente.
Je mets tout de même un point d'honneur à signaler la beauté de l'hommage que l'auteur rend dans sa postface.
Lien : https://www.instagram.com/p/..