Critique de manonlitaussi

J'ai été rapidement happée par le style et l'histoire du roman ainsi que ses deux héroïnes bluffantes. Un livre que j'ai dévoré. Je n'ai pas pu faire autrement.

1958, Rose, écrivain américaine, a quitté New York pour s'établir dans une vaste demeure dont elle a héritée à Portfou. Elle a pour projet de le réhabiliter mais tout le monde sait qu'elle est fauchée. Et elle ne pourra même pas compter sur sa soeur, Elizabeth, qui se vante bien d'avoir ce qu'il faut. Elizabeth est un personnage au caractère détestable.

Rose est solitaire dans cette immense demeure, malgré toutes ses connaissances. Son éditeur ne veut plus lui donner d'avances, ca jazze à Portfou sur ses dettes mais Rose garde la tête haute, sa confiance en elle et utilise les répliques qu'il faut pour remettre chacun à sa place.

En 2018, Amélia, journaliste, aide un voisin agé, Allan, à rentrer chez lui après une chute et est intriguée par ses photos, plus particulièrement celle d'une femme. Elle cherchera qui est ce voisin et voudra savoir qui est cette femme. Pour cela, elle embarquera Allan et son propre frère pour Portfou.

C'est un roman immersif qui happe le lecteur et le plonge dans deux ambiances finement plantées, guidé par deux héroïnes dont les histoires vont se rejoindre autour d'un cadavre.

L'alternance entre deux histoires, avec des chapitres courts, un changement de narration, troisième personne pour Rose et première personne pour Amélia donnent un rythme très soutenu à ce roman dans lequel le lecteur est habilement mené. Les descriptions sont méticuleuses et viennent planter tous les décors de l'action tout comme les personnages bien orchestrés.

Un rythme qui vient contraster avec la chaleur, l'atmosphère pesante et le mystère qui plane tout au long de l'histoire.

Un livre que je vous recommande vivement. Un auteur que je vais continuer à lire car j'aime beaucoup ce style détaillé, fluide et entraînant.