Soeurs de sable de Stéphane Héaume
Éditions Rivages
En librairie le 7 Avril

Premières phrases : » Une nuit sous-marine avait éteint les feux des palais de Portfou. Il ne restait qu'un essaim de lumières accroché aux fenêtres lointaines de la station, plus haut, dans la montagne. »
Non, la curiosité n'est pas forcément un mauvais défaut.
Amélia, le sait, chroniqueuse pour le magazine « babou & the city », elle croise chaque jour ce même vieux monsieur, chapeau texan vissé sur la tête et vieil imperméable sur le dos.
Nouvelle résidente dans l'immeuble, elle apprend qu'il habite dans les chambres de bonne et suite à une chute sans gravité sur la neige, elle va enfin pouvoir entrer en contact avec lui. Allan Green, de son prénom, l'invite dans son petit chez lui et lui offre une tasse de thé, pénétrant dans son univers, elle est subjuguée par une série de clichés représentant une femme des années 50.
Curieuse, elle ne peut s'empêcher de prendre discrètement en photo les portraits et se lance alors dans de folles recherches pour en savoir un peu plus sur Allan et cette femme au bandeau sur les cheveux.
Recherches qui la mènent 60 ans plus tôt, à Portfou, dans un hôtel de la côte, à la rencontre de Rose St Just, héritière d'un complexe hôtelier et des soucis qui vont de pair.

Voilà l'histoire de deux femmes battantes et têtues, séparées par une vie entière, mais unies par un homme, un cadavre et une plage.
Un roman alternant le passé et le présent, écrit avec beaucoup de talent et de finesse par Stéphane Héaume, voici un texte que je vous invite à découvrir.
L'atmosphère de l'ile, de l'hôtel et des soirées à La Langouste sont retranscrit avec justesse, les yeux se ferment et nous voici plongé dans le bleu de la mer face à l'hôtel.

Lu d'une traite.
Emma aime :
-les histoires de femmes
-La chaleur écrasante
-La fraicheur de l'eau

Lien : https://www.instagram.com/le..
Une nuit sous-marine avait éteint les feux des palais de Portfou. Il ne restait qu'un essaim de lumières accroché aux fenêtres lointaines de la station, plus haut, dans la montagne. La baie n'embrassait plus que des ombres sages voiliers au mouillage, digue déserte, le croissant de la plage, au loin, enfoui sous la lame noire de l'eau. Et tout était noir autour d'eux, noir et lisse, calme. Rien ne pouvait révéler la présence de leur barque, barque lourde, si lourde au large du cap de la Lanterne. Minuscule, perdue dans cette mer sans garde-corps. Portfou leur semblait une crique vacillante, une luciole, là-bas. Vision fragile. Nuit fragile malgré la chaleur qui n'avait pas diminué — il faudrait attendre l'aube. Cela leur paraissait une éternité.
Ainsi commence le roman de Stéphane Héaume, nous allons suivre alternativement la vie de deux femmes . Un roman alternant le passé et le présent, deux femmes battantes séparées par la vie, et unies par un homme. En 1958, Rose , écrivain, qui vivait aux États-Unis, s'est retirée dans une maison, suite à un héritage, à Portfou. Elle a le projet de la remettre en état, mais ses économies ne lui permettent pas. Elle est fauchée, son éditeur ne veut plus lui avancer d'argent. Elle ne peut pas compter sur sa soeur Élisabeth qu'elle déteste. Elisabeth est une femme détestable, elle se vante d'avoir tout ce qu'il faut…
En 2018, Amélia jeune journaliste, aide son voisin à rentrer chez lui après une chute. Allan vit dans une chambre de bonne .Ses murs sont tapissés de photos, une femme s'y trouve souvent. Cette femme l'intrigue. Elle part donc à la recherche de cette belle inconnue.
Les deux histoires vont se chevaucher puis se réunir. Voilà l'histoire de deux femmes battantes et têtues, séparées par une vie entière.
J'ai été happée par cette histoire, les chapitres sont courts, les phrases structurées. le rythme contraste avec l'atmosphère pesante et le mystère qui plane autour des personnages.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Soixante ans séparent ces 2 femmes.
Nous rencontrons, en 1958, Rose, romancière en perte de vitesse dans une station balnéaire huppée où elle essaie de retaper un hôtel dont elle a hérité. C'est en rencontrant un jeune homme qu'elle se dispute avec sa soeur qu'elle retrouvera un peu d'énergie.
En 2018, nous rencontrons Amelia, journaliste qui se remet doucement d'une rupture amoureuse et qui va rencontrer un vieil homme au passé intrigant. L'occasion de partir en voyage !
Apparemment, ces deux femmes n'ont rien en commun. Et pourtant, un secret pourrait bien changer leur destin.

Je commence ma lecture un peu dubitative pendant les premières pages et puis, finalement après une petite soixantaine de pages, un déclic se fait et je dévore ce bouquin. le récit me happe totalement, je suis transportée jusqu'à la fin.

J'apprécie la plume fluide de l'auteur ainsi que la construction du livre qui alterne entre 1958 et 2018.

J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman et je m'y sens bien. J'aime beaucoup Amelia mais reste un peu plus sur la réserve concernant Rose que je trouve un peu folle, je pense que sa consommation d'alcool n'y est pas pour rien.

C'est la couverture de ce roman qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans cette lecture mais je suis également conquise par le roman en lui-même que je vous conseille.

Avis aux amateurs de romanesque. Soeurs de Sable appartient au genre du grand et vrai roman. Il s'agit d'une oeuvre dense, où le lecteur voit se superposer plusieurs intrigues au sein d'un même récit. Stéphane Héaume fait preuve d'un imaginaire intarissable. Au risque d'égarer son lecteur, il écrit de multiples histoires savamment intriquées. Son roman est baigné de parfums qui se font écho, d'un chapitre à l'autre, et d'une époque à l'autre. Les personnages eux-mêmes nous renvoient de l'un à l'autre. le ton est à la mélancolie, dans un style onirique, steampunk - qui ne l'est pas vraiment, puisque le récit se situe aux XXème et XXI ème siècles, tantôt en 1958 tantôt en 2018. On imagine les illustrations qui pourraient l'accompagner si l'auteur avait collaboré avec un artiste du genre. Il y a matière à représentation : le "paquebot" de béton de la Corniche du Rayon Vert, avec le portrait du Dr Pozzi au mur, et les affiches de cirque et de grands hôtels de Peter Haxton, le loft de Fairmont Hall et la piscine sous sa magnifique verrière, le zeppelin. Tout cela donne lieu à de superbes descriptions, avec un clin d'oeil obligé à Jules Verne.
L'intrigue s'articule autour de deux soeurs : Liz à qui tout réussit, et Rose, écrivaine ratée, femme abandonnée, qui a accepté un héritage dont elle ne peut assumer la charge. On devine que le drame va se tramer au coeur de cette relation toxique, et qu'il va se tenir à Portfou, lieu imaginaire sur la méditerranée inspiré par Corfou. Stéphane Héaume s'est amusé à transposer dans son roman les lieux qu'il fréquente et observe à Trouville où il travaille en Grèce qui bénéficie d'une lumière tellement plus forte. le soleil des Soeurs de Sable est en revanche plutôt écrasant et presque insupportable.
Complexe, le roman de Stéphane Héaume requiert toute l'attention du lecteur. Il foisonne de personnages qui se ressemblent étrangement pour certains. Il baigne tantôt dans une atmosphère "Cluedo", tantôt dans une ambiance de villégiature balnéaire surannée. Et toujours l'auteur s'applique à décrire les effluves variées attachées aux personnages ou aux différents lieux traversés. Il s'en dégage un charme très personnel et original.
La scène inaugurale de « Soeurs de sable » est de celle qui donne envie de se plonger dans une histoire dont on soupçonne qu'elle va ménager le suspense.
Comme le font désormais de nombreux auteurs anglo-saxons, Stéphane Héaume alterne les époques et les chapitres courts.
Nous sommes en 2018 à Paris. Amelia Albertini vient d'emménager. C'est dans son nouveau quartier qu'elle croise un vieil homme qui la fascine. Elle le suit dans son appartement dont un mur entier est couvert de portraits d'une mystérieuse femme portant un bandeau.
Soixante ans plus tôt, la new yorkaise Rose St Just vient d'hériter d'un cadeau empoisonné, un hôtel délabré situé à Portfou, une station balnéaire qu'on suppose située en Grèce. Avec la vente de ses romans en berne, elle n'est pas près de retaper la bâtisse.
Bref, elle a le moral au plus bas et noie sa solitude dans l'alcool. Et ce n'est pas sa soeur, une ravissante garce très riche, qui va l'aider à remonter la pente. Un jour, un beau ténébreux apparaît...
Les deux récits, qui évoluent en parallèle, vont bien évidemment se rejoindre.
Je vous laisse le soin de découvrir les secrets qui les entourent et qui font de « Soeurs de sable » une lecture au charme désuet qui rappelle les romans de Robert Goddard.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Prenez une écrivaine alcoolique, adjoignez-lui en héritage un hôtel en perte de vitesse dans une station balnéaire, ajoutez à cela une soeur détestable et un bel homme au regard magnétique.
Faites un bond de soixante ans dans le temps et accompagnez une journaliste sur les traces du passé de son voisin, un vieil homme intrigant.
Vous vous retrouverez à Porfou où les destins de Rose et Amelia finiront peut-être par se croiser.

Quel roman addictif et rythmé ! Une fois débuté, j'ai eu du mal à le reposer, plongée que j'étais dans ces récits alternés.
Les premières pages, placées sous l'égide d'Il suffit d'une nuit de Somerset Maugham, auguraient déjà bien de la suite et cette impression s'est confirmée.

Bonus : moi qui suis très sensible aux remerciements ou postfaces, j'ai été très touchée par la postface de Stéphane Héaume.
En faisant la connaissance de son voisin du dessus, Amélia ne se doute pas de l'histoire qu'elle va découvrir en remontant dans le passé d'Allan Green. Dans le passé, on rencontre Rose, romancière et héritière malgré elle d'un vieux palace inhabité qu'elle souhaite réhabilité mais elle est sans le sou et plutôt proche de la bouteille. On aime Rose, on veut la protéger. Ce n'est pas le cas pour sa détestable soeur Liz. Rose a des amis; le nain Zarian, Haxton qui iront jusqu'au bout pour elle.
Un livre raconté dans un style un peu désuet qui a plein de charme. Deux histoires a deux époques dans des endroits particuliers. On aime les personnages de Rose, d'Allan et d'Amélia et on tremble pour eux. Excellent.
Ce roman, je l'ai découvert par hasard dans une librairie et la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. En lisant le résumé, je me suis dis que ça pourrait être un livre bien sympa à lire en été. Au début de ma lecture j'étais un peu sceptique quant aux premiers chapitres, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Puis, au fil des pages et des chapitres j'ai été prise dans un tourbillon de mystère et de vengeance. Nous avons deux femmes, deux points de vues différents et soixante ans d'écart. Rose est une femme seule que la vie n'a pas épargnée ; quant à Amélia, c'est une femme particulièrement curieuse qui ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne la regarde pas, et heureusement d'ailleurs...
La plume de l'auteur est géniale et elle nous emmène avec elle dans une histoire de dingue. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est doux, plein d'amour mais aussi de peine, plein de mystère mais aussi de vengeance, mais pourtant très agréable à lire. Idéal si vous désirez un polar doux avec du punch pour bouquiner en bord de plage ou tout simplement dans un moment de détente.
Je mets tout de même un point d'honneur à signaler la beauté de l'hommage que l'auteur rend dans sa postface.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En exergue, la Symphonie de chambre de Schreker, et cette citation de Somerset Maugham :

"C'est dangereux d'introduire chez soi, la nuit, des inconnus. Je vous avais prise pour une déesse et vous n'êtes qu'une putain".

Embarqué avec deux personnages, de nuit, accompagnés d'un cadavre dont on veut se débarrasser, le lecteur ressent déjà l'atmosphère mystérieuse qui enveloppera tout le roman. Cette phrase, d'abord, programme poétique d'une prose soignée : "La nuit posait sur son visage un masque de Charon", et l'on plonge dans un univers qui m'a rappelé tout à la fois Gatsby ou le film Perfect Mothers d'Anne Fontaine.
Sur une île imaginaire appelée Portfou (île méditerranéenne dont Corfou est l'une des inspiratrices), Rose tente de faire revivre un hôtel dont elle a hérité. Romancière à succès, elle cherche de nouveau l'inspiration et sent bien que ce qui a fait d'elle une écrivaine célèbre est derrière elle. En face, à Fanal Terrace, tout sourit à sa soeur Liz, riche et hautaine, toujours là pour mettre en valeur sa déchéance. Rose boit beaucoup. Elle rêve, en compagnie d'un homme qu'elle trouve très séduisant... mais qui n'est que peint et trône dans une chambre : le Dr Pozzi. Stéphane Héaume sait installer une atmosphère surannée, comme il le faisait déjà dans la nouvelle "Carlotta Palace" (parue aux Deux Crânes en 2016), un de ces décors à la Daphné du Maurier où rôdent les fantômes d'un passé somptueux.

(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Un roman à la Agatha Christie française.
L'intrigue m'a rapidement happée même si je dois reconnaître que j'ai perdu le fil quelques fois.
Surtout lors des passages de l'histoire d'Amelia mais la version de Rose m'a passionnée.
J'ai essayé de comprendre, je me suis fait des idées qui n'étaient jamais les bonnes, bref j'ai tourné les pages frénétiquement !

Rose est un personnage très attachant que l'on a envie d'aiguiller tout au long du récit.
Cette héroïne d'apparence fragile et influençable va se révéler bien plus surprenante que prévue.

Plongez-vous dans les années 50 avec une héroïne malgré elle, un beau jeune homme à son secours et une soeur détestable. Tout est réuni pour une bon premier roman d'été ! ☀