J'ai été rapidement happée par le style et l'histoire du roman ainsi que ses deux héroïnes bluffantes. Un livre que j'ai dévoré. Je n'ai pas pu faire autrement.

1958, Rose, écrivain américaine, a quitté New York pour s'établir dans une vaste demeure dont elle a héritée à Portfou. Elle a pour projet de le réhabiliter mais tout le monde sait qu'elle est fauchée. Et elle ne pourra même pas compter sur sa soeur, Elizabeth, qui se vante bien d'avoir ce qu'il faut. Elizabeth est un personnage au caractère détestable.

Rose est solitaire dans cette immense demeure, malgré toutes ses connaissances. Son éditeur ne veut plus lui donner d'avances, ca jazze à Portfou sur ses dettes mais Rose garde la tête haute, sa confiance en elle et utilise les répliques qu'il faut pour remettre chacun à sa place.

En 2018, Amélia, journaliste, aide un voisin agé, Allan, à rentrer chez lui après une chute et est intriguée par ses photos, plus particulièrement celle d'une femme. Elle cherchera qui est ce voisin et voudra savoir qui est cette femme. Pour cela, elle embarquera Allan et son propre frère pour Portfou.

C'est un roman immersif qui happe le lecteur et le plonge dans deux ambiances finement plantées, guidé par deux héroïnes dont les histoires vont se rejoindre autour d'un cadavre.

L'alternance entre deux histoires, avec des chapitres courts, un changement de narration, troisième personne pour Rose et première personne pour Amélia donnent un rythme très soutenu à ce roman dans lequel le lecteur est habilement mené. Les descriptions sont méticuleuses et viennent planter tous les décors de l'action tout comme les personnages bien orchestrés.

Un rythme qui vient contraster avec la chaleur, l'atmosphère pesante et le mystère qui plane tout au long de l'histoire.

Un livre que je vous recommande vivement. Un auteur que je vais continuer à lire car j'aime beaucoup ce style détaillé, fluide et entraînant.

Voilà un livre époustouflant.
Écrit d une façon fluide qui rend le récit addicif, jouissif.
Un début en 2 teintes, une montée en puissance pour terminer en toute beauté.
Ce livre m a tenu en haleine tout au long, la fin est surprenante tout le contraire de ce que à quoi je m attendais.
Une belle histoire de jumeaux de coeur.
Une dégringolade pour un renouveau.
Il faut absolument le lire.
Je ne vais pas y aller par quatre-chemins… Si vous avez envie d'un livre addictif, une histoire passionnante et des personnages plus vrais que nature. le livre, Les soeurs de sable, est fait pour vous.

Stéphane Héaume a su créer un univers palpitant dans ce roman. L'auteur au multiple prix a encore frappé. Dans ce livre, il nous offre un récit qui, somme toute, pourrait paraître banal, mais qui se poursuit en huis clos haletant. Nous faisons des va-et-vient entre les années 50 et 2018, afin de mieux comprendre ce qui se déroule sous nos yeux.

Ce nouveau roman est un véritable page turner. Pour moi, c'est un gros coup de coeur. Je l'ai dévoré en un après-midi.

Je ressens toujours une frustration quand les auteurs inventent des artistes ou des morceaux de musique et qu'ils en parlent avec tant de véracité, car en fin de compte, je ne pourrais jamais les écouter.

Pour me consoler, j'ai accompagné ma lecture avec le concerto pour violon de Tchaïkovski et je dois avouer que ça lui a apporté une tout autre dimension.
Alors, si vous ne connaissez pas encore ce roman, je n'ai qu'une chose à dire, lisez-le !
Dans ce livre, nous suivons deux personnages en parallèle, Rose et Amélie et deux époques différentes, 1958 et 2018. Les parcours difficiles de ces filles qui paraissent au premier abord très différents sont en réalité liés un un homme, un cadavre étrange qui pourrait bien changer leur destin.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'intrigue plutôt originale, atypique et qui suscite l'intérêt. Dès le début, on s'interroge sur la raison qui va lier le chemin de ces deux femmes et ce qui rend l'histoire très intrigante. La lecture est rythmée par ce mystère qui nous tient en haleine.

L'univers, la personnalité et les situations des femmes sont très bien retranscrites et exposées au lecteur. On peut s'identifier à elles et s'immerger dans leur monde ce qui est agréable.

Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à une écriture claire, simple et addictive. le changement de narration entre les deux personnages permet de les distinguer plus facilement.

Des thèmes forts et touchants sont abordés tels que le solitude, la rivalité, la vengeance, la difficulté qui rendent le livre d'autant plus intéressant. Merci à la maison d'édition pour l'envoi.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Une fois encore ce nouvel roman de Stéphane Héaume est une grande réussite. Je partage l'avis des autres lecteurs : lecture totalement addictive ! Pour la première fois - même si ses personnages restent toujours aussi tourmentés - l'univers est moins sombre. La station balnéaire de Portfou est une immense respiration qui fait un bien fou dans cette époque irrespirable que le monde entier traverse. L'histoire qui se passe de nos jours dans le ballon dirigeable est une véritable trouvaille. On est vraiment entre le "Crime de l'Orient-Express" et la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Beaucoup de références cinématographiques : je pense au "Talentueux Mr Ripley" de Minghella adapté du livre de Patricia Highsmith mais aussi à l'inclassable "Freaks" de Tod Browning avec cette intrigue autour du cirque. La langue de Stéphane Héaume est toujours aussi belle et musicale mais pour moi cette fois-ci plus resserrée ce qui donne encore plus de force au roman. Je suis définitivement fan !
Soeurs de sable - Stéphane Héaume
1958, Portfou, village exotique au bord de la mer. Rose remet au gout du jour un palace tombé en désuétude dont elle vient d'hériter. Un beau jour elle croise sur la plage un jeune homme au charme envoutant auquel sa soeur va également s'intéresser.
2018, Amelia a pour voisin un vieil homme reclus , ancien musicien à la renommée mondiale qui semble avoir un secret.
le destin de ces deux femmes va étrangement s'entrecroiser autour de mystères et de révélations et de personnages qui semblent se répondre d'une époque à l'autre. Soeurs de sable est un livre qui vous prend et ne vous lâche plus. Poétique et remarquablement écrit. A lire!
Un roman très agréable, au charme désuet, qui m'a rappelé les films adaptés des romans d'Agatha Christie… On y retrouve cette ambiance balnéaire méditerranéenne bien particulière, les hommes en costumes, les femmes avec leurs belles robes et leurs chapeaux, les villas, les hôtels de luxe perchés au milieu des rochers entre les pins… Mais il n'y a pas que ça… Vous croiserez un nain magicien, un très beau Zippo en argent gravé de deux initiales, deux soeurs qui se détestent, des langoustes aussi ! et vous ferez même un voyage en première classe dans un Zeppelin en direction de Porfou… Toutes les descriptions sont méticuleuses et délicieuses.

Stéphane Héaume, m'a emporté, transporté même, dans son récit qui navigue au rythme des chapitres entre passé et présent, jusqu'à “LA” rencontre attendue, la fusion de deux époques qui ne demandaient qu'à se croiser…
Fa, mi.
Fa, mi, do dièse.
Fa, mi, do dièse.

La musique est très importante aussi, elle est partout. Entre les lignes, entre les mots…
Chaque phrase résonne telle une mélodie, s'enchaînant les unes aux autres. Donnant l'impression parfois d'une poésie. Stéphane est un musicien et cela s'entend !

Rose est écrivain, Amélia journaliste, deux femmes, deux époques différentes, 1958, 2018. Chacune vit un parcours difficile, paraissant au premier abord très différent… En réalité, leur destin est lié par un homme étrange, un homme qui pourrait bien changer leur destin.

Venez donc vous installer à la terrasse du Grand Café de la Plage. Observez-les… Ces hommes, ces femmes qui se croisent, qui se bousculent, qui s'ignorent ou qui se haïssent. Regardez bien ce ballet incessant, au rythme des marées, des vagues et du ressac…
Vous la voyez ?
Mais oui, c'est bien Rose qui est là, au milieu de la plage, dans sa robe blanche, un verre à la main. Que fait-elle ?
Non, vous ne rêvez pas… Elle danse.
Elle danse, car contrairement aux autres jours, aujourd'hui elle est heureuse… elle pense à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer… Sa voix douce et grave résonne encore dans son esprit.

Une lecture au rythme lancinant et addictif, une ambiance donnant un côté immersif au roman, un mystère qui nous tient en haleine, des personnages très marqués dans leurs personnalités, des situations originales. le sable est doux au soleil, mais il cache bien des mystères…

Soeurs de sables”, une histoire qui mériterait de compléter votre bibliothèque !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Avant de lire Soeurs de sable, j'avais lorgné plus ou moins sournoisement sur des avis de lecture qui saluaient l'ambiance légère, voire pétillante, estivale, du dernier roman de Stéphane Héaume.
Loin de moi l'idée de stigmatiser les lecteurs optimistes, mais cela m'étonnait un peu (euphémisme) de l'auteur de Dernière Valse à Venise, et de L'Idole Noire, et redoublait mon envie d'y aller voir moi-même.
Si vous pensez que ma lecture à venir était d'ores et déjà biaisée, tenez-en compte en lisant ce qui suit, ou pas.

Heureusement (pour moi en tout cas) le chapitre incipit concentre mystère, noirceur, et romantisme baroque, comme l'illustrent ces quelques lignes :
“ Une heure qu'il ramait, lui, constant, le geste régulier, sûr de la direction. [...] La nuit posait sur son visage un masque de Charon. [...]
La barque se faufila dans l'enchevêtrement des blocs qui formaient des portiques magnifiques, les tympans déchaussés de temples engloutis. Il y avait là une ouverture qui conduisait à l'intérieur. ”

Autre chose pour me distinguer des premiers lecteurs... (sinon à quoi bon une autre chronique laudative sur un très bon roman !).
Je trouve maintenant le titre trompeur et réducteur même si il est plus attirant que l'aurait été Frères de sable, et que Frères et soeurs de sable ça aurait fait too much. Je m'explique. Il y a matière à interprétation, mais pour moi le sable en question n'est pas celui des criques de Portfou (!), non : c'est celui du Sablier (grand s exprès).

Il n'y a pas que Rose et Amelia qui soient appariées par Chronos (lire la quatrième de couverture, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec “héroïnes turbulentes”, “malice et fantaisie”).
Rose n'est pas légère : un beau personnage de femme qui bascule dans l'âge mur, se cherche, s'alcoolise, commet des imprudences (elle aurait dû lire Il suffit d'une nuit de Somerset Maughan).
Amelia est plus jeune et décidée, plus saine ; son initiative intrépide peut paraître folle (nous sachant ce que elle, ne sait pas), mais c'est grâce à elle que l'histoire démarre, alors...

Je ne peux pas être très précise sans déflorer l'intrigue, mais les personnages masculins ont eux aussi des alter ego, des doubles, des contraires, des personnalités duales. Pour moi, ces hommes, jeunes ou très vieux, sont les véritables héros de l'histoire de Rose.

Il y a plein de façons d'être accroché par un roman plutôt qu'un autre avant de l'ouvrir... son titre, sa couverture, ses thèmes, son auteur, son éditeur, un résumé de l'action, sa postface...
Malgré mes remarques taquines sur le titre et la couverture balnéaire qui va avec (influence de l'éditeur ?), j'ai aimé sans aucune réserve :

* la fantaisie revendiquée des décors ; celui méditerranéen de la passion de Rose, mélange harmonieux De Grèce, Riviera italienne, Côte d'Azur ; celui futuriste de l'enquête d'Amelia, un zeppelin luxueux aux allures 1930 !

* des ambiances romanesques qui se télescopent, se repoussent entre elles ; un hôtel des années 30 dont le succès n'est plus qu'un souvenir, le campement d'un cirque saisonnier, les salons d'un aérostat moderne ou un roof-top de Manhattan, une brasserie de bord de mer animée où se colportent toutes les rumeurs de la station, un boui-boui de plage (très réaliste : j'en ai connu des Mythos Bars dans les Cyclades !)

* la fidélité de Stéphane Héaume à un style (thèmes, écriture) personnel et reconnaissable, à des références musicales, picturales et littéraires ; comme dans ses romans précédents un tableau véritable y joue un rôle, il figure en fac-similé ! des paysages qui sont eux-aussi des tableaux : une patte inégalée pour décrire la mer, ses reflets, ses vagues, ses fonds, sous le soleil et sous la lune

* sa générosité quand il révèle dans la postface un de ses secrets de fabrication ; ce n'est pas la première fois ! je souhaite aux Trouvillais qui ont croisé dans la vraie vie M. Christian de connaître les mêmes surprise et émotions que moi quand j'avais reconnu Dorothée Blanck dans la Dorothée White de la Dernière Valse à Venise

J'ai aimé aussi des petits mystères qui ont résisté à ma lecture, comme cette scène étrange et belle ou Liz la (vraie) soeur aînée et ennemie de Rose, la peste sans coeur, se livre à un cérémonial nocturne en s'ensevelissant dans le sable quelle a creusé sur la plage en contrebas de sa villa de rêve (prémonition ?).

La construction sans être complexe (deux histoires alternées : celle d'Amelia en 2018, celle de Rose en 1958) réserve une très jolie surprise lorsque les deux récits se "croisent" enfin, sur trois petites notes de musique.

Je vous souhaite pour cet été de belles terrasses chic, des paillotes de plage ou des tavernes mal famées : il en faut pour tous les goûts, comme dans les romans. le roman de Stéphane Héaume nous offre en un seul : frivolité, drame, mystère, profondeur, imagination, folie, et même un peu de magie !

Lien : https://tillybayardrichard.t..
Conquise par la plume de Stéphane Héaume !
Déjà parce que j'ai commencé ce livre dans le train me menant en week-end normand et sur la plage de Trouville, sans même savoir que l'auteur y avait ses habitudes, que l'un des personnages lui avait été inspiré par un habitué du Central et quel hasard fou que ce livre fut le mien pour ce voyage...
Ce roman m'a passionnée du début à la fin, les personnages sont très bien écrits, ce décor poétique énigmatique, cette intrigue si finement menée.
Ce livre est un petit bijou comme un coquillage nacré rejeté sur le sable par les vagues...
Je le relirai c'est sûr et j'y retrouverai entre ses pages les grains de sable de ma plage normande...