Tart (06/04/2022)
4.12/5   29 notes
C'était la Belle Époque. Et pourtant…

Joséphine étouffait sous le joug d'un mari cruel et volage.

Louise, brisée par un amour défunt, tentait de se relever à coups de ciseaux.

Et Berthe, sa condition d'ouvrière anéantissait tous ses rêves.

C'était la Belle Époque et, pourtant, la guerre tissait déjà ses déchirures mondiales sur le destin des hommes et de ces trois femmes que rien n'aurait pu réunir ; ces tr... >Voir plus
Que lire après Par un filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas mon premier roman historique et je n'en suis pas déçue. le récit est écrit sur une période sombre de notre histoire : la première Guerre Mondiale.

Emmanuelle Hébant nous fait suivre le quotidien de trois jeunes femmes au fil des années avant, pendant et après guerre 14-18. le roman est écrit en plusieurs parties (une pour chacune et une commune) au sein desquelles on trouve plusieurs chapitres d'une taille plus que raisonnable. On ne voit pas le temps passer. Par conséquent, les chapitres, dans notre tête, après les avoir fini, on se dit : quoi ? Déjà le prochain chapitre ?! Cette réaction est normale quand on apprécie la lecture, ce qui a été mon cas.

On y retrouve le quotidien et la vie intime de Louise, Joséphine et Berthe qui sont particulièrement compliqués.

Louise, Joséphine et Berthe doivent faire face à de nombreuses injustices liées à leur sexe, plus précisément des droits qui doivent leur être acquis, qui le sont fort heureusement au XXIe siècle. C'est alors une lutte qui commence afin de faire valoir leurs droits.
À chaque fois qu'une injustice leur fait barrage, elles font tout pour la surmonter et c'est ce que j'aime chez ces femmes. Des battantes ! Elles ne laissent pas la tristesse et les contraintes qu'on leur imposent les empêcher de vivre pleinement leur vie selon leurs convictions et leurs envies.

D'abord, Louise est une jeune femme qui se bat pour que sa passion devienne sa carrière et son succès quitte à laisser tout ce qu'elle a construit auparavant derrière elle même quitter son pays. Elle doit également faire face à de nombreuses tragédies mettant en avant des droits tels que le droit à l'avortement.
Concernant Joséphine, cette dernière ne se sent pas heureuse malgré une vie aisée grâce au mariage. Elle n'a pas supporté avoir le choix de son époux/amoureux ni avoir donné son consentement libre et éclairé pour le mariage. On constate alors une pression maritale, familiale et sociale. Dans la partie concernant Joséphine, j'ai remarqué une petite coquille "comme son fil" au lieu de "comme son fils" (chapitre 7), mais cette coquille n'est pas dérangeante.

Quant à Berthe, elle fait preuve de force et de courage face à l'ennemi et aux contraintes drastiques liées à la guerre. Il est dommage qu'il manque une partie sur la vie intime de Berthe avant l'éclatement de la guerre. J'aurais aimé en lire une.

Au début, ces trois femmes ne se croisent pas mais à chaque instant, on a l'espoir, à chaque page tournée, qu'elles se croisent un moment ou à un autre. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture que leur chemin va se croiser grâce au destin, notamment par une passion commune : la mode et la couture. Petit à petit le destin leur sourit et les choses avancent positivement, doucement mais sûrement.

Enfin, on remarque aussi que l'auteure a su insérer parfaitement la documentation historique liée à cette période mais aussi la culture française particulièrement riche, car au sein de la Culture, se cache plusieurs cultures appartenant à un territoire précis de la France.

Pour terminer, je remercie l'auteure, Emmanuelle Hébant, pour son envoi service presse de ce livre numérique. Belle lecture à tous !
�lle découverte

�n refermant ce livre j'avoue avoir la gorge serrée... mon dieu cet épilogue 😱. Ce livre est un pur cadeau fait à ces trois femmes: Josephine, Louise et Berthe.

👗Grâce à chacune d'entre elles, on va vivre cette première guerre mondiale de leurs points de vue.

👗Grâce à Josephine, celui de l'aristocratie.
Grâce à Berthe, depuis une ville proche de la frontière, et du point de vue ouvrier.
Et grâce à Louise, celui d'une femme libre.

�omment et pourquoi l'histoire de ces trois femmes peuvent elles se regrouper ?

�ôté personnages, bien entendu empathie totale pour elles trois ... dans cette époque machiste, ou l'homme (père ou mari) décide de tout ... que se passe t'il quand ils sont sur le front ? Si on peut trouver un avantage aux deux guerres mondiales, c'est bien que les femmes ont appris à prendre leurs vies en main, à s'émanciper... dommage qu'il ait fallu ces 2 épisodes tragiques pour en arriver là.

�ôté histoire, elle est fine et bien brodée. Tous les fils qui semblent être emmêlés au court du livre, se tissent de façon subtile et intelligente à la fin.

�ôté style, il est simple et fluide. Quelques minis maladresses mais alors elles n'empêchent en rien (vraiment) de se sentir totalement immergée dans l'histoire.
J'ai eu de belles images pendant ma lecture par moments, et pourtant aucune longue descriptions.

�n conclusion, une belle découverte grâce à #booksta. Un premier livre qui a beaucoup de subtilités et de sensibilités. Vraiment une belle découverte. Un roman historique sur fond de première guerre mondiale vu sous un angle différent: celui des femmes qui acquièrent une indépendance grâce à leurs solidarités.
Les femmes ont aussi été des victimes collatérales mais surtout des héroïnes du quotidien et/ou de guerre.
Un très bel hommage ❤
Louise a grandi en Inde. Quand elle a eu sept ans et son frère cinq ans, ses parents les ont envoyés en Angleterre. « La Grande-Bretagne offrait […] un cadre de vie bien plus riche aux enfants qu'un séjour prolongé en Inde ». (p. 37) Pendant six ans, Louise a vécu dans une pension sinistre. Seul le mois de décembre était heureux : les petits le passaient chez leur tante Georgy. C'est auprès de cette dernière que Louise a vécu son adolescence ; c'était après un événement tragique. Grâce à elle, également, elle est entrée comme apprentie dans l'atelier de couture de Lady Duff. Après la perte terrible d'un amour, elle se fait embaucher dans la succursale parisienne. Deux ans après son arrivée en France, la guerre est déclarée.

Joséphine est issue de la haute noblesse. Toute petite, elle a exprimé son refus de passer de la dépendance d'un père à celui d'un mari. Hélas, à l'âge de quatorze ans, elle a dû faire son entrée dans le monde. La jeune fille ne voulait pas renoncer à ses rêves et elle avait décidé de choisir son époux. Aussi, lorsque Fernand lui fait la cour, elle veut se croire amoureuse. Elle refuse de voir les signes d'alerte. Après son mariage, elle découvre qu'elle a épousé un homme cruel et volage. L'entrée en guerre de la France lui permet de briser ses chaînes.

Berthe est l'aînée d'une fratrie de six enfants. Elle veille sur chacun d'eux. La famille, que la dentelle fait vivre, habite dans le Nord de la France. le père est tulliste dans l'usine la plus grande de Caudry et la mère est raccommodeuse. Ce métier se transmet de mère en fille. Mais Berthe rêve de voyages. Elle est amoureuse de Marcel, un conducteur de péniche. Elle sait que son père n'approuvera pas cet amour, il veut qu'elle épouse un tulliste, pour perpétuer la tradition. Quelques jours avant la déclaration de guerre, son fiancé l'a demandée en mariage. Elle n'a pas eu le temps d'en parler à son père. le conflit brise ses projets, mais pas ses espoirs.

Trois femmes, trois destins différents, pourtant reliés par des fils tenus. Toutes trois veulent vivre leurs rêves et sont entravées par la société ou par les traditions. Toutes trois rêvent de s'épanouir, l'une par la création, l'autre par la littérature, la musique et la liberté et la dernière par les voyages. Elles désirent aussi choisir leurs amours, mais la morale ou leur condition s'y opposent. Elles plient, mais ne rompent pas. Même si leur corps est forcé d'obéir, leur tête ne renonce pas. Elles expriment leur douleur, leur chagrin, mais aussi leurs espérances. Alors que les hommes sont au front, chacune à leur manière, elles participent à l'effort de guerre. Elles sont courageuses et, dans les épreuves, elles démontrent leur force. Il faut, hélas, des circonstances dramatiques pour que les femmes soient autorisées à montrer ce qu'elles ont dans le coeur et dans les tripes. le roman raconte le destin individuel de Louise, Joséphine et Berthe et la dernière partie les réunit.

Le contexte historique est très documenté. Je lis beaucoup de livres sur cette période et je suis habituée à ce que les livres traitent un angle en particulier. J'ai été un peu déstabilisée par le fait que de nombreux évènements soient évoqués de manière chronologique. J'ai pensé que son exigence de justesse historique avait imposé ce choix à l'auteure. Cependant, mon sentiment, à la fin, est que même si le contexte de guerre a permis à ces femmes de se révéler, c'est leur histoire personnelle et intime que l'auteure souhaitait nous confier.

J'ai ressenti que l'auteure avait écrit avec son coeur. En effet, alors que je suis Emmanuelle Hébant sur Instagram, où elle partage ses avis de lectures, j'ai la sensation d'avoir découvert une part d'elle-même à travers son roman. Derrière les mots de Joséphine au sujet de sa passion pour la littérature et la musique, il m'a semblé qu'Emmanuelle livrait sa sensibilité. Il m'a semblé, aussi, lire une admiration pour les luttes de ses héroïnes et pour les femmes qui se sont battues pour nos droits.

Par un fil est un roman très touchant sur des femmes, héroïques dans leur quotidien. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
🐒 La vie est faite de rencontres. Rencontres de hasard, rencontres fortuites ou rencontres provoquées peu importe. Rencontres inévitables, rencontres improbables parfois. Car, quand le sort met des personnes sur notre chemin, on y peut rien. Il faut se laisser porter par le fil du destin et c'est comme ça. Dans, Par un fil, Emmanuelle Hébant nous permet de faire la rencontre de trois femmes : Berthe, Joséphine et Louise. Trois femmes venant d'un monde différent. Des femmes fortes, courageuses, inspirantes. Des femmes qui n'auraient certainement jamais pu se rencontrer sans un coup de pouce du destin.

✂️ Avec ce roman, j'ai vraiment été à deux doigts du coup de coeur. L'époque choisie, ces portraits de femmes et tous les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles, la dimension historique... tout m'a plu.Le voyage s'invite même lors de cette lecture: l'Angleterre ou encore l'Inde. Par un fil a tout les ingrédients nécessaires pour en faire une très belle saga. Mon plus grand regret est de ne pas avoir vu les différentes intrigues davantage détaillées encore. Je me suis tellement sentie bien dans cet univers que j'aurai souhaité connaître plus en détail les familles, les événements décrits tout au long de ce récit. L'autrice nous dresse une fresque historique et humaine de qualité. Les personnages sont tous, selon moi, à leur juste place. Pas de personnages en trop c'est certain. On vibre avec chacune de ces trois femmes. Les sentiments, les passions, la tragédie est palpable tout au long du roman.
J'ai trouvé le développement de l'intrigue fluide mais aussi très fort. On s'installe confortablement dans cette époque si sombre de l'Histoire. le début du XXe siècle m'a paru incroyablement proche tant j'étais immergée pleinement dans les tourments de cette avant, pendant et après Première guerre mondiale. Un voyage à travers le temps qui permet d'apprendre des choses, de se familiariser avec une époque, des moeurs, des métiers et même le parler ch'timi si cher à ma région. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans dans lesquels le coeur bat au rythme des aléas de la vie ou des coups du sort je ne peux que vous en conseiller fortement sa lecture.

Hier encore nous fêtions les femmes alors.. Quoi de mieux que ce roman pour les célébrer ?
Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Louise. Fille d'un lieutenant de l'armée britannique, elle a vécu jusqu'à ses 7 ans en Inde. Soucieux d'offrir un bon développement à leurs enfants, Louise et son petit frère furent envoyés en pension chez Mr et Mme Lewin. Après un terrible drame, Louise part et décide de suivre son chemin et trouve refuge dans son travail dans un atelier de couture, puis à Paris jusqu'au jour où la guerre la rattrape.

Se considérant être une femme en marge de la société due a ses penchants homosexuels, elle va en faire sa force et profiter d'une certaine notoriété pour le droit des femmes.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Joséphine, qui va devenir la comtesse de Champigny. Sa famille se retrouve presque sans le sou, elle est poussée au mariage par sa mère. Malheureusement ce mariage qu'elle aurait souhaité heureux, va être une belle désillusion. Un mari frivole, violent et imbu de sa personne, une belle-mère qui la prive de lecture et de musique. Puis quand la guerre éclate, son mari est appelé au front. Sa liberté et son indépendance retrouvée le temps d'un instant, elle va puiser sa force et aider comme elle le peut pour l'effort de guerre.

Bafouée, puis moquée, elle va faire de son expérience, une aide pour toutes les femmes et les familles les plus démunies.

Et enfin, Berthe, fille d'une famille de travailleurs de la dentelle de Caudry, elle voit sa famille imploser par la guerre. C'est pourtant une courageuse, battante qui va se démener et côtoyer le réseau Alice.

Mais c'est surtout sa rencontre avec Louise qui va bouleverser sa vie.

Quelle belle découverte !

Trois femmes, trois destins qui vont se retrouver, chacune avec leurs blessures de la vie marquée par la Grande Guerre.

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce livre, c'est bravo. Bravo, car j'ai trouvé le récit de ses trois femmes très bien racontées, mais surtout bravo d'avoir réussi à intégrer une multitude de références historiques, pour n'en citer que quelques-unes : le bazar de la charité, le réseau Alice, le Titanic, sans oublier les grandes batailles de la Grande guerre, la bataille de Verdun, de la somme et de Cambrai.

J'ai été conquise et je vous recommande vivement cette lecture qui m'a fait penser à l'une de mes lectures récentes « des dentelles de charbon » écrit par Michel Lacombe aux éditions de borée.

Vous ne travaillerez plus à partir de croquis. Je trouve qu'il y a trop de différences entre le dessin et le vêtement achevé: l'effet produit par le tissu sur le corps n'est jamais assez bien imité par les traits tracés sur le papier. C'est pourquoi j'utilise un mannequin en bois, ainsi mes mains pensent et je peux tailler, draper et rebâtir l'étoffe. J'agrandis alors les modèles obtenus en utilisant de la mousseline, de la soie, de la crêpe marocaine...des tissus d'une noblesse et d'une sensualité incomparables.
Elle voudrait franchir les barrières que la société impose aux femmes de notre époque. Elle veut montrer à la société qu'elle est une femme moderne et visionnaire.
Cette guerre contraignait le monde élégant à l’impôt du sang.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus