Citations sur Charlie Hebdo, n°1178 : Tout est pardonné (8)

D'Honoré, je garde l'image d'un conteur. Quand il vous saluait, il s'inclinait légèrement, en vous demandant droit dans les yeux : " Tu vas bien ? " Honoré adorait raconter des histoires, et c'était toujours passionnant. D'ailleurs, il lui arrivait toujours des choses incroyables, comme sa découverte d'un dessin de Raymond Queneau dans une benne à papiers. Il aimait les histoires, mais aussi l'Histoire. Il adorait détourner les images célèbres, de tableaux, de films ou de pubs. Dans l'univers d'Honoré, les gargouilles de Notre-Dame portent des masques à gaz, les panneaux autoroutiers posent des questions philosophiques, Chaplin et son Kid deviennent des racailles de cité, les gorilles jouent de la guitare électrique, et les grands noms de la littérature sont des rébus. À l'heure de la palette graphique et de Google Images, Honoré faisait de la résistance esthétique. Il dessinait toujours à l'ancienne, sur une table d'architecte des années cinquante, au milieu d'une multitude de boîtes à chaussures remplies de photos découpées dans les journaux, où il allait puiser son inspiration. Honoré m'aidait à prendre du recul pour mieux comprendre le monde.

ANTONIO FISCHETTI, Même pas morts.
MANIF : 3 millions selon les organisateurs et selon la police, cherchez l'erreur.
Les millions de personnes anonymes, toutes les institutions, tous les chefs d’État et de gouvernement, toutes les personnalités politiques, intellectuelles et médiatiques, tous les dignitaires religieux qui, cette semaine, ont proclamé « Je suis Charlie » doivent savoir que ça veut aussi dire « Je suis laïcité ». Nous sommes convaincus que, pour la majorité de nos soutiens, cela va de soi. Nous laissons les autres se démerder avec ça.
Fragments
Pulvérisée...Ainsi se retrouve la rédaction de Charlie Hebdo après l'odieux crime. Décimée à la kalachnikov, tous sont morts entiers. Quand à nous, les survivants, nous devrons encore pendant longtemps ramasser les fragments et voir ce qu'on pourra en faire. Fragments de mémoire, pour que chacun reconstitue la scène qu'il n'a pas vue, qu'il n'aurait jamais voulu voir, et qu'elle ne quitte plus jamais notre mémoire individuelle et collective. Non, personne ne peut, ne veut oublier. Comment refouler l'absence ? Comment refouler, de nouveau, l'épée de Damoclès qui a longtemps pesé sur nous, qui s'est abattue, et qui pèse encore ? Ils sont morts, mais nous vivons, et nous mettrons longtemps, très longtemps à ramasser les fragments.
Une dernière chose, importante. Nous voudrions envoyer un message au pape François, qui lui aussi "est Charlie" cette semaine : nous n'acceptons que les cloches de Notre-Dame sonnent en notre honneur que lorsque ce sont les Femen qui les font tinter.
Vous nous laissez des ovations, alors que vous avez vécu conspués, vous êtes morts mal aimés pour que nous soyons enfin compris. .... Vous nous gâtez bien après votre mort, mais maintenant on le sait, on le craint : quand la dèche reviendra, elle reviendra sans vous.
Conan le barbare s'abonnant à Charlie, c'est comme Ribéry commandant l'intégrale de la Pléiade ou Akhenaton arborant une pancarte "Je suis Charlie", une possibilité d'après l'Apocalypse et la (vraie) fin du monde.

Jean-Baptiste Thoret
Tic-tac tic-tac ....
A Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui s'appelle Lila..... Qui raye le parquet.... Qui assiste à nos débats....qui ne comprend pas pourquoi, le mercredi, il y a tant de personnes....
Pop pop pop pop..... A Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui nous signale que c'est bon, que nous pouvons maintenant nous relever, ils sont partis. Lila a été épargnée. Peut être parce qu'elle est une femelle.