Charlie-hebdo (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions Les Echappés (16/10/2008)

Depuis des années, le lecteur de Charlie Hebdo a rendez-vous chaque semaine avec une des rubriques les plus appréciées du journal : les brèves. Le principe est simple : passer en revue les évènements les plus marquants de la semaine, en les traitant et les maltraitant de la manière la plus satirique possible. Quel rapport y a-t-il entre Jean Sarkozy, Me Vergès, les sans-papiers, Francis Lalanne, Bigard, Bergman, Ant... >Voir plus

Nastasia-B
  10 janvier 2015
Réflexion du matin : chagrin.
Réflexion du soir : espoir.
La tragédie de Charlie Hebdo m'appelle à une réflexion sur l'origine du mot " guérilla ". Né dans le maquis espagnol lorsque les armées constituées et surpuissantes de Napoléon voulaient imposer leur joug à une force militaire moins puissante et moins organisée.
Le fait d'avoir à combattre un ennemi invisible, ultra-mobile, non matérialisé par un uniforme, alors même que vous êtes visible, immobile et matérialisé inverse invariablement l'équilibre des forces en présence. Napoléon s'est cassé les dents, les Français et les Américains au Viêt-Nam également et l'on pourrait multiplier les exemples.
Les terroristes utilisent à qui mieux mieux la technique de la guérilla, ce qui les rend insaisissables et ce qui rend leurs dégâts toujours spectaculaires car ils s'en prennent à des cibles très matérielles et quasi indéfendables.
Certes, on n'a pas encore trouvé la parade pour dématérialiser complètement une épicerie casher, mais un journal satirique, à l'ère d'internet, cela doit être possible. Comment des terroristes pourraient-ils encore s'en prendre à des caricaturistes s'ils n'étaient pas localisés en un même lieu et si l'anonymat d'un pseudonyme efficace les rendaient difficiles à identifier ?
Internet nous donne peut-être une amorce de solution pour continuer à lutter contre cette barbarie idéologique et physique sans exposer inutilement ceux qui sont les fers de lance de la lutte. Je suis pour un Charlie Hebdo en ligne et/ou qui donne ses épreuves à imprimer depuis des terminaux informatiques changeants et difficiles à localiser.
Si on arrive à le faire pour le transport de fonds, on devrait bien arriver à le faire pour ce qui est bien plus précieux que de l'argent. En deux mots, lutter contre l'insaisissabilité des terroristes en rendant les caricaturistes insaisissables à leur tour. Mais ce n'est que ma brève pour Charlie Hebdo, une toute petite pensée, tellement peu de chose par rapport à ce qui s'est joué ces jours derniers.

Videos de Charlie Hebdo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Hebdo
Luz décrit à une journaliste de VICE News la scène de l'attentat dans les locaux de Charlie hebdo, et sa perception de la marche républicaine. Avec beaucoup d'émotion, il explique la signification de sa caricature en couverture du numéro tiré à 7.000.000 d'exemplaires : "Tout est pardonné". "Après, les gens peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent... Moi, mon histoire, elle est là". Luz
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)