AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746734079
Éditeur : Autrement (09/01/2013)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Après des années de contestation de la société de consommation, de plus en plus d'individus mettent en place des stratégies de contournement, d'autoproduction et donnent du sens à leur acte d'achat. Voici venu le temps des consommacteurs ou comment consommer devient un acte militant. Quand les décroissants naissent aux Etats-Unis dans les années 1980, ils ne sont qu'une poignée. Si dès les années 1990, on prend conscience que consommer peut devenir un acte citoyen, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
badpx
  09 novembre 2018
Quelle énorme déception !
J'avais imaginer lire un document d'analyse des comportements des consommateurs.... mais il n'en est rien. C'est document de chiffrage du comportement des consommateurs, x% faisait ceci en 1990 et y% en 2008... Bon OK.. mais encore. Pourquoi ? Les rares explications sont faite sous forme très lapidaire par des exemples de réponses à des questions (inconnues) lors de divers enquêtes, ou alors à partir des expériences de l'auteure qui était Fan de eBay à ses débuts.
Je m'attendais à une analyse sociologique, limite psychologique des différents comportements (nouveaux ou non) des consommateurs, mais je n'ai eu droit qu'à une liste à la Prévert de ces comportements.... et parfois des commentaires particulièrement personnels de l'auteure. Par exemple, elle s'étonne de cette volonté qu'on les consommateurs de manger bio alors que la sécurité alimentaire de ces produits et moindre que celle de produits issus de la culture traditionnelle.
Et comme en plus cet essai date déjà de quelques années, il est aujourd'hui un peu dépassé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
LesEchos   07 janvier 2013
L'auteur observe depuis quelques années l'émergence de nouveaux comportements qui présagent d'une véritable prise de pouvoir des « consommacteurs »
Lire la critique sur le site : LesEchos
Lire un extrait
autres livres classés : developpement durableVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Autres livres de Pascale Hébel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre