Fides (27/08/2020)
À quoi ressemblent les conditions de vie des écrivains au XIXe siècle ? Comment évoluent, dans l'histoire littéraire québécoise, les représentations de la ville, du cheval, de l'Américain ou des rébellions de 1837 et 1838 ? Comment se transforment les pratiques littéraires au féminin, des épistolières de la Nouvelle-France à Nelly Arcan ? Que dire des nouvelles tendances du XXIe siècle chez les éditeurs, les poètes, les romanciers ? Quels sont les auteurs et oeuvres... >Voir plus
Que lire après Atlas littéraire du QuébecVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Une oeuvre inestimable qui permet de tracer un tableau de l'histoire de la littérature au Québec, on passe des textes de la Nouvelle-France au roman du 21e siècle. Un beau voyage qui démontre l'installation de l'imprimerie, évolution des villes, des bibliothèques, des librairies, de la littérature féminine, de théâtre, de romans policiers reconnus internationalement, des écrits autochtones, c'est au coeur de cet ouvrage remarquable et gigantesque.
Un outil qui est très instructif, édifiant, enrichissant qui regroupe des auteurs exemplaires de Samuel de Champlain aux écrivains, poètes et essayistes qui sont actifs aujourd'hui. Au fil de ma lecture, j'ai adoré retrouver des pages reproduites, des illustrations, des couvertures ce qui produit un aspect de susciter tous les sens, et aussi d'apporter un lien complémentaire, ce qui solidifie l'aspect éducatif du document.
Je peux vous avouer que c'est un énorme coup de coeur aussi chargé que l'oeuvre que je vais continuer de découvrir encore et encore.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Videos de Pierre Hébert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hébert
Enregistrement de l'événement virtuel sur Eugène Seers/Louis Dantin à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Pierre Hébert «Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire» et du documentaire de Stéphanie Lanthier.
Procurez-vous le livre en librairie ou en ligne :https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire
Écoutez le documentaire ici : https://www.usherbrooke.ca/dall/recherche/projets-de-recherche/louis-dantin/