AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes co.. (12)

Leur priorité est de ne pas s'abaisser au même niveau de barbarie que leurs ennemis.
Commenter  J’apprécie          150
« Ce qui est important, c’est le nombre de villes que nous libérons, pas le nombre d’ennemis que nous tuons. [..] Les civils sont notre priorité. N’oublie pas le sens YPG, unités de protection du peuple. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          30
Je remarque alors un groupe de femmes, dont certaines portent encore le voile intégral, regarder à bonne distance une de nos camarades. Celle-ci semble ne pas remarquer l’attention dont elle fait l’objet. La fascination qu’elle exerce sur ces femmes qui, une heure auparavant, vivaient encore sous le joug de Daech, a été pour moi la plus frappante illustration de la puissance émancipatrice des combattantes kurdes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a moins de vingt-quatre heures, je me réveillais dans mon lit à Paris, et je me retrouve maintenant en train de traverser clandestinement l'Irak, sous les bombardements d'une armée de l'OTAN.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est important, c’est le nombre de villes que nous libérons, pas le nombre d’ennemis que nous tuons. Les combats dans la ville auraient aussi conduit à la mort de ces familles. Les civils sont notre priorité. N’oublie pas le sens de « YPG »: « unité de protection du peuple ».
Commenter  J’apprécie          00
En m'intéressant de plus près aux Kurdes, j'ai pris conscience qu'ils ne se battaient pas simplement pour leur terre ou contre Daech. Ils combattaient avant tout au nom d'un modèle révolutionnaire basé sur la démocratie directe, le socialisme, le féminisme, la laïcité et l'écologie. Autant de principes qui étaient au coeur de mon propre engagement politique.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de ces courtes pauses hors du front, je me rends compte qu'après avoir échappé quotidiennement à la mort, on se sent heureux de vivre à un point que ceux qui n'ont jamais combattu ne peuvent pas imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
La volonté des Kurdes de mener cette guerre tout en restant humains, en respectant la vie des civils, de leurs combattants, et même celle des djihadistes, est la chose qui m'a le plus impressionné au Rojava. Alors qu'ils auraient toutes les raisons de vouloir se venger, leur priorité est de ne pas s'abaisser au même niveau de barbarie que leurs ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
En rejoignant le front nous allons nous engager dans un rapport durable et intime avec la mort : celle de nos ennemis, de nos camarades, des civils pris entre deux feux et peut-être même la nôtre. La video, le testament, l'omniprésence. des photos des martyrs, tout est mis en oeuvre pour nous faire accepter cette réalité avant de partir au combat.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à moi, j'avais fait cinq ans d'études pour me retrouver dans un centre d'appel.
"Votre nombre d'appels traités est trop bas, vous mettez le turbo ou je vais devoir me séparer de vous !"
J'en avais assez de me dire révolutionnaire et d'accepter de me faire sermonner par une ordure dans son genre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}