Soulieres (01/09/2005)
4.5/5   2 notes
La Mercière assassinée raconte l'histoire d'un meurtre, celui d'Adélaïde Menthe. Cette vieille dame tenait seule un paisible commerce. Pourquoi l'a-t-on assassinée ?

Cette pièce de théâtre d'Anne Hébert, mise en bandes dessinées par Mira Falardeau, dépasse le genre policier. Au-delà de l'intrigue, où pointe un brin d'humour et un peu de poésie, on découvre le véritable ressort de la création : un thème, celui de la vangeance.
Que lire après La mercière assassinéeVoir plus
Adaptation BD de la pièce de théâtre le temps sauvage de la grande Anne Hébert.
Un journaliste qui prends ses vacances en France et qui tombe en panne sur la route vers Reims. Un p'tit village de province française. Une communauté tissée serrée... bien tranquille... mais survient un drame : la mercière est assassinée !
Une BD qui se lit comme un roman policier, avec le même rythme soutenu et le désir de se rendre à la fin pour voir qui est le coupable. Mais attention, il y a énormément de texte, pour de bien petites cases. Heureusement que l'histoire est prenante, parce qu'on pourrait rapidement se décourager. Les dessins représentent bien l'image qu'on se fait d'un p'tit village. Ils ne regorgent pas de détails et sont plutôt simplistes, mais c'est un excellent choix de la part de l'illustratrice étant donné l'importance que prend le texte sur les planches. Bref, une bonne BD a vous mettre sous la main.

Cette pauvre fille ne possédait ni ennemis, ni amis, une solitaire, une recluse, une commerçante impeccable ; ni sentimentale, ni curieuse, la dignité en personne. Ah ! Une autre époque révolue qui bascule dans le passé avec la figure intègre d'Adélaïde Menthe.

Videos de Anne Hébert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hébert
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤42Louise de Vilmorin36¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤45PoèmesDeFemmes57¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck