Critique de pve735

Quatre étoiles pour le Torrent: une nouvelle très bien construite, symbolique, forte, bien écrite, un vrai petit chef d'oeuvre. Wow! Les images sont belles et fortes, la vie implacable, un récit qui résonne longtemps après la fermeture du livre. C'est mon premier contact avec Anne Hébert.

Toutes les nouvelles sont plantées dans un décor rural québécois.
Trois étoiles pour les autres histoires:
L'ange de Dominique: sur la danse, le satyre et la petite handicapée qui vit seule avec son père, très symbolique. La Robe corail: une couturière se fait baiser par un gars des chantier qui disparaît rejoindre sa fiancée.
Le printemps de Catherine: une prose épique à la Saint John Perse qui est clairement l'inspiration de ce texte.
Le grand mariage:une sauvagesse revient vivre avec celui qui lui avait promis de la marier, mais il s'est mariée à une autre femme.
La mort de Stella: une mère de famille d'une extrême pauvreté agonise dans son taudis.
Bien écrit, mais intrigues lentes et sans grand suspense. Au final, j'ai adoré le Torrent, mais les autres nouvelles ne me semblaient pas de la même qualité.