Éditeur : Les 400 coups (18/06/2015)

Qui se cache dans le bedon de madame Loubidou?
Tout le monde se pose la question. Perché sur sa branche, l’oiseau du voisinage croit que ce sera un chat. Le chat lui, s’imagine que ce sera une belle grosse souris appétissante. Le ballon délaissé depuis quelques temps, espère que ce sera un ballon, pour lui permettre d’avoir un peu de compagnie. Le grand-frère veut que ce soit un garçon, la grande-sœur souhaite l’arrivée d’une fille. Chacun a de grandes attent... >Voir plus

Lali
  29 décembre 2015
Il se cache quelqu'un dans le bedon de madame Loubidou, c'est sûr et certain. Mais qui? C'est la question que tout le monde se pose. Serait-ce un chat? Une souris? Un ballon? À moins que ça ne soit un bébé? Et si c'est un bébé, sera-ce une fille ou un garçon et à qui ressemblera-t-il?
Marie-Francine Hébert nous raconte là une jolie histoire. À sa manière. C'est-à-dire avec imagination et fantaisie, faisant intervenir qui se cache dans le bedon de madame Loubidou à chacune des suppositions fantaisistes émanant de l'entourage de celle-ci. Mais personne ne l'entend. Seul le lecteur sait ce qu'il dit et il sourit chaque fois qu'il lit dit une petite voix à l'intérieur du bedon de madame Loubidou. Car il se sent complice de cette voix.
Oui, Marie-Francine Hébert nous raconte là une bien jolie histoire. Dommage que je n'aie pas été en mesure de me laisser prendre au jeu des illustrations signées Guillaume Perreault, lesquelles risquent de bien mal vieillir, les barbus ayant de nombreuses chances de ne plus être à la mode dans deux ou trois ans. Dommage aussi que le chat de l'histoire ait l'air d'un énorme rat d'égout.
L'histoire était si jolie et si bien tournée.
Peut-être que les images plairont à ceux à qui elles sont destinées. Qui sait?