Critique de isanne

Je me suis mis dans l'idée d'essayer de dénicher des livres où le "jardin" aurait un rôle à part entière dans la vie d'un ou de plusieurs personnages, mieux : qu'il serait lui même un personnage du livre.
Le titre de ce roman m'a, bien sûr, attirée pour cette raison. de jardin , il en est question dans une maison en Touraine, jardin dispensateur de sérénité et de repos.

Mais le roman n'est pas celui d'un lieu , c'est le roman d'une femme, de nombreuses femmes évoquées au fil des pages, au fil des années, au fil de l'Histoire.

Pécosa a fait une si belle critique de ce livre que je ne saurais dire davantage sur la trame du récit simplement que la poésie de l'écriture m'a emportée et qu'il m'a fallu plusieurs jours pour me décider à venir en parler, ici, pour juste vous dire de ne pas passer à coté d'un si beau texte, tout en sachant que mes mots ne sauront restituer le plaisir procuré par ce roman.

Lisez-le !