Critique de Marie2406

Catherine est une petite fille issue du milieu populaire, ainée de 4 filles qui ont perdu leur maman toutes jeunes, elle essaie de survivre du mieux qu'elle peut auprès de leur père homme taiseux et souvent absent.
Toutes les 4 feront une rencontre étrange avec le Seigneur du village voisin et ses 2 enfants qui semblent perdus et totalement sous le joug de leur père.
A l'adolescence, Catherine rencontrera de nouveau Michel le fils du Seigneur devenu un pianiste fantasque, que contre toute attente elle épousera.
Mais très vite, Catherine souffrira de la solitude d'être enfermée dans « les chambres de bois » de la maison du Seigneur que Michel occupe désormais et dont on n'ouvre jamais les volets.
D'autant que Michel vit une relation ambiguë et malsaine avec Lia sa propre soeur.
Catherine tombera malade jusqu'au jour où elle devra prendre une décision qui sera nécessaire à sa survie même.

Un roman dans lequel la psychologie des personnages tient la place le plus importante notamment Catherine dont les rêves de petite fille ont été brisés par l'implacable dureté de sa vie d'adulte.
Roman paru en 1958, il m'a paru « vieillot » dans son style, mais ceci explique peut-être cela.