MxM Bookmark (30/07/2018)
3.98/5   23 notes
Je me suis échouée sur le rivage d'une petite ville en bordure de lac. Un endroit où tout le monde se connaît, et pourtant... Personne ne me connaît, moi. Je ne me connais pas moi-même. Lorsqu'une femme ignore son propre prénom, existe-t-elle vraiment ? J'ignore ma couleur de cheveux d'origine, ma date de naissance, mon lieu de résidence. Je suis invisible. À mes yeux et à ceux de tout le monde. Tout le monde, sauf lui. Je lis au plus profond de son regard et à la m... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du passé, tome 1 : AmnésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune fille se réveille complètement amnésique dans un hôpital.
On lui apprend qu'elle est restée dans le coma plusieurs semaines, que personne ne la connaît, que personne n'est venu la réclamer et qu'elle porte de nombreuses traces et cicatrices de sévices sur son corps.
Elle apprend que c'est un jeune homme, Edward, qui l'a trouvée flottant dans le lac de cette petite bourgade.
Il est venu lui rendre visite chaque jour depuis.
La seule certitude qu'elle a, c'est ce lien, la connexion qu'ils semblent avoir.
Il la regarde comme s'il attendait d'elle des réponses, pourtant elle a beau s'efforcer, rien n'y fait, son cerveau a bloqué tout souvenir de son passé.
Les médecins lui disent qu'il s'agit d'un mécanisme de défense que son corps a utilisé pour se protéger d'un traumatisme sans doute atroce.

Amnesia, c'est le prénom qu'elle s'est donné, finalement. Cela lui va bien, à cette fille sans passé, et au futur plus qu'incertain, surtout lorsque d'étranges évènements semblent se produire autour d'elle.

Souhaitant désespérément retrouver la mémoire, et par là même, sa vie, elle commence à se demander si recouvrer la mémoire ne serait pas pire que l'ignorance, si les souvenirs ne seraient pas la porte vers l'enfer de ce qu'elle a subi.

Puis dans cette petite ville où tout le monde se connaît, les rumeurs courent, et elle finit par apprendre que onze ans plus tôt, une adolescente avait disparu dans ce même lac et que personne ne l'a jamais revue.

Qui est réellement Amnesia ?
Que s'est-il réellement passé il y a tant d'années ?
Et cet étrange pressentiment d'être observée, cette sensation qu'elle n'a peut-être pas échappé définitivement à la mort ?

La vérité ne sera-t-elle pas pire que l'ignorance ?

MA NOTE : 4.5/5

Lire Amnesia, c'est se plonger littéralement et émotionnellement dans la brume qui semble engloutir ce lac, et cette île mystérieuse juste au beau milieu.
À travers le double point de vue Amnesia/Edward, nous vivons la frustration de l'héroïne qui ignore tout de son identité (son passé, sa famille, sa personnalité) et souhaite tant se rappeler, et le déchirement d'Edward qui n'a jamais pu demeurer très loin du lac qui lui a arraché sa meilleure amie il y a plus d'une dizaine d'années.

Amnesia veut récupérer sa vie, mais elle a également peur que l'atrocité de ses souvenirs finissent par la détruire, s'ils refaisaient surface un jour.

Edward est encore rongé par la culpabilité qu'il ressent depuis la disparition de son amie d'enfance, et il ne peut s'empêcher d'espérer qu'Amnesia et elles soient la même personne, ou du moins qu'elles partagent la même identité, puisque de toute façon son amie ne serait plus vraiment la même après tant d'année de captivité et de sévices.

On ne peut s'empêcher de lire ce livre la gorge nouée, avec cette sensation de paranoïa et d'appréhension, ce brouillard qui semble vouloir cacher une vérité que l'on ne voit pas mais que l'on devine très proche.

L'auteure, qui est célèbre pour sa série #hashtag, écrit un thriller passionnant en deux tomes, où le premier livre d'achève avec beaucoup de questions juste au moment où nous pensions tout découvrir.

Qui es-tu Amnesia ?
Qui t'a torturée toutes ces années ?
Où étais-tu pendant tout ce temps ?
Es-tu vraiment à l'abri à présent ?
Peux-tu oser espérer construire une nouvelle vie ?
Qu'as-tu appris qui semble te hanter ?

Si vous vous attendez à tout tirer au clair à la fin du premier tome, détrompez-vous, cela ne fait que commencer !

Quant à l'histoire d'amour, elle est très bien écrite également, ce qui est un très bon plus dans cette histoire.

L'auteure a une très belle plume, que ce soit pour créer une histoire pleine de suspense et de révélations – qui comme les souvenirs, refont surface à n'importe quel moment –, dépeindre des personnages réellement attachants – avec de beaux moments de tendresse et de passion – ou des moments de terreur et désespoir.

Personnellement, je me suis déjà plongée dans le second tome.
J'étais curieuse de lire cette romance mêlant perte de mémoire et suspense et dont l'histoire prend place dans une petite ville brumeuse et pleine de secrets où tout le monde se connait. Sauf que personne ne semble connaître Amnésie. Retrouvée dans un piteux état par Eddie alors que ce dernier se promenait autour du lac, Amnésie se réveille sans aucun souvenir de sa vie passée. Et personne ne semble savoir qui elle est ni ne recherche une femme ayant son profil. Sauf qu'Amnésie ne semble pas si étrangère à Loch et que quelqu'un sait qui elle est en réalité. A commencer peut-être par Ethan…

La première chose que j'ai aimé sur ce roman, c'est sa couverture. Je ne suis pas une grande fan des romances où celle-ci représente un couple sur le point de se sauter dessus ou un homme à moitié dénudé avec ses muscles mis en valeur. Ce type de couverture renferme pourtant souvent de belles pépites mais ce ne sont pas celles qui attire le plus mon regard. J'aime quand il y a une mise en scène et que la couverture a été spécialement pensée pour le livre en question et qu'elle ne peut s'appliquait à un autre. C'est le cas ici. Je trouve qu'elle colle parfaitement à l'histoire du roman et qu'elle met tout de suite dans l'ambiance.

Eddie et Amnésie sont deux personnes attachantes et touchantes. J'ai aimé la mélancolie et l'obstination du premier, la force et la gentillesse de la seconde. J'ai également apprécié le fait que même si sa perte de mémoire la fait souffrir et l'effraie, Amnésie ne s'apitoie pas sur son sort et essaye comme elle le peut de trouver sa personnalité et son identité. Qu'a t-elle bien pu vivre de si horrible pour que son esprit le lui cache ? Mais est-ce que connaître la réponse à cette question est mieux que ne rien savoir ? C'est ce qu'Amnésie va chercher à comprendre avec l'aide d'Eddie, qui ne la quitte pas d'un cheveu et qui s'est désigné comme son protecteur attitré. Eddie peut parfois faire penser au beau chevalier servant qui tombe à pic, toujours prêt à tout pour sa belle, mais il est tellement plus que ça. La tristesse et la culpabilité qu'il renferme cachent bien des choses et la lumière sur l'événement passé qui l'a complètement changé apportera les réponses sur ce comportement si possessif envers Amnésie.

Malgré tout, l'attraction saisissante et immédiate entre Eddie et Amnésie m'a parfois paru difficilement crédible et d'autre fois clairement évidente. C'était assez étrange comme ressenti. Ce sentiment était peut-être accru par la dépendance à l'autre qui lie rapidement nos deux héros. Eddie a tellement envie qu'elle soit la fille qu'il a perdu et Am a tellement envie d'avoir quelqu'un qui tient à elle et qui la connait, qu'ils trouvent tout deux leur compte dans cette relation singulière. Mais la sincérité qu'ils dégagent a fini par me convaincre et par me faire pencher vers la deuxième part de mon ressenti. Une scène importante y a grandement contribué et j'ai été complètement emportée dans la romance à partir de ce moment-là. Car les secrets commençaient à se dévoiler et j'ai ainsi mieux compris le comportement d'Eddie lorsque ses convictions sur Am ont commencé à être ébranlées.

Le seul vrai petit bémol que j'ai sur la romance, ce sont les surnoms ridicules qu'Eddie finit par donner à Am. L'appelez « ma poule » alors qu'elle vient juste de vivre quelque chose de traumatisant casse tout le côté dramatique et intense de la scène. Je ne sais pas si cela vient de la version originale ou de la traduction, mais personnellement en français je trouve ce sobriquet totalement inadapté à l'action qui venait de se dérouler.

J'ai trouvé le fil rouge sur la quête d'identité d'Am, sur son passé et sur la menace qui semble continuer à peser sur elle assez bien mené. Ce n'est pas au niveau bien sûr d'un thriller ou d'un policier, certains éléments étant un peu trop faciles à mes yeux. Mais je suis moins exigeante sur cet aspect-là avec les romances qui mettent en scène ce type d'intrigue et je l'ai trouvé assez convenable ici. Ce n'est pas juste une toile de fond à l'histoire d'amour et elle n'est jamais vraiment laissée de côté. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une journée pouvant s'étaler sur plusieurs chapitres. Ce défaut de rythme ne m'a pas gênée pour autant car il ne concerne qu'une petite partie du roman. Et la douce et tendre plume de Cambria Hebert l'a grandement compensé.

J'ai passé un agréable moment au côté d'Am et Eddie. Si leur romance m'a à certains moments paru tirée par les cheveux, j'ai finalement fini par être convaincue du contraire lorsque les langues ont commencé à se délier, en particulier celle d'Eddie. J'ai ainsi réussi à comprendre ce jeune homme et son attachement instantané à Am. le mystère sur le passé d'Am n'ayant pas été entièrement dévoilé dans ce tome, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie. Est-ce que Am et Eddie arriveront à supporter les tourments que les réponses ne manqueront pas d'amener avec elles? Rien n'est moins sûr…
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Eddie marchait dans l'eau trouble du lac Loch Ness en une nuit sombre d'été en laissant cours à ses pensées moroses. Il est là, comme pour attendre une réponse à l'appel de ses tripes et son coeur. Quand soudain, apparaît un objet qui vrille son regard. Au bord de la nausée et la peur tenaillant ses entrailles, il court contre le courant en espérant que cela ne soit pas ce qu'il croit.

Malheureusement, on a pas toujours ce qu'on souhaite. Quelques minutes plus tard, l'incroyable vision est devenue bien réelle. Il dépose son fardeau sur la rive pour essayer de rendre un souffle de vie à ce corps inanimé.

Presque trois mois de coma après ce sauvetage in-extremis, la rescapée ouvre enfin les yeux à l'hôpital. Désorientée et paniquée, La jeune femme, ne se souvient plus de son nom ni d'où elle vient. Et d'après ses médecins, c'est une sorte de fuite que son cerveau utilise pour se protéger. Un cas rare mais pas improbable. Et survient souvent après une longue maltraitance.

Eddie n'arrive pas à se détacher de sa bonne action. Ses sauts à l’hôpital sont devenus une habitude. Lui rappelle t-elle un souvenir lointain mais toujours lancinant ?

Amnésie, (comme elle aime qu'on l'appelle) ne reçoit jamais de visite et n'a été déclarée disparue nulle part. Jusqu'au jour, où sa hantise est revenu la tourmenter pas juste pendant son sommeil mais aussi en chair et en os. Elle a beau se torturer les méninges, elle n'arrive pas à faire la part des choses entre le malveillant visiteur de ses cauchemars et la réalité. Entre les deux, ne tient qu'un fil ténu. Elle se sent épiée à chaque coin de rue, persécutée, en danger et personne pour la croire...Seule consolation, le désir d'Edward de l'aider même s'elle ne comprend pas son dévouement, il est bienvenu à un moment de sa vie où elle se sent vide de tout. Sans passé, sans famille, sans argent. Seul son amitié et celle des habitants de ce petit village du Maine et leur soutien, l'empêchent de sombrer dans la folie.

Mais tout charme à son envers de décor ! Et chaque ville, belle soit-elle a son lot de fantômes ! En fait-elle partie ? Pourquoi a t-elle cette impression qu'on ne lui dit pas tout, et que le village a gros sur le coeur par rapport à son étrange apparition ? Eddie en premier. C'est sûr qu'il a des secrets mais concernent-ils celle qu'il n'a pas réussi à sauver sept ans auparavant ? Est-elle la cause de cette lueur de tristesse et de culpabilité qui le submerge quand il ne se sait pas observer ?

Quel avenir attend t-il leur jeune et fragile amour ? Ne dit-on pas que le secret dans un couple est un poison destructeur ? Sont-ils prêts à concevoir la douloureuse vérité qu'ils n'ont fait que repousser depuis leur rencontre ?

Il y a de ces secrets qu'il vaut mieux ne pas divulguer et de ces souvenirs qu'il faut laisser au passé !

Amnésie, est ma première lecture pour Cambria Hebert et je suis époustouflée par autant de talent. L'auteur m'a embarquée dès les premières pages dans l'univers du Loch Ness. Elle manie les mots et intrigue, suspense, romance, et légende avec brio. Un mélange détonnant et captivant. Quant à sa plume, elle est fluide pleine de charme. Elle a un style épuré et agréable à lire. Sa façon de nous tenir en haleine jusqu'au bout est tellement rarissime. A aucun moment, on ne devine la vérité ni ne laisse poindre le moindre indice au point de jeter "mon bonnet par-dessus les moulins" comme on dit.

Une intrigue à grand suspense et une romance passionnante ! Un combo très alléchant

Bref, Amnésie est The romantic-suspense page-turner. A lire absolument.

Les personnages sont crédibles dans leurs jeux et auxquels on s'attache aisément surtout Amnésie qui malgré tous ses malheurs reste combative et garde un charme solaire !

Une magnifique cover, un régal pour les yeux et une intrigue, un régal pour les addicts du genre.

Chapeau à Cambria Hebert
Mya

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Se réveiller sans souvenir, sans aucune identité, être seule au monde et ne rien savoir à son sujet : ses gouts, son passé, son présent, ses doutes, ses projets. Assisse dans son lit d'hôpital, elle se pose mille questions. Une hantise mordante, un vide sidéral, l'impression d'être seule au monde. Elle a décidé de se faire appeler Amnésie. Certes de mauvais gout, mais c'est ce qu'il la caractérise à l'heure actuelle. Les médecins lui ont assuré qu'avec le temps les souvenirs remonteront à la surface. le temps elle a en trop, mais cela sera t-il suffisant à se retrouver elle, surtout que depuis peu elle ressent un danger bien trop pressant et proche. Heureusement, elle peut compter sur son mystérieux sauveur. Un bel homme qui la prend sous son aile et lui rend visite tous les jours dans sa chambre. Dans ses yeux elle se voit femme et protéger. Elle y décèle une petite étincelle et de lourds secrets. La fin de sa convalescence approche à grand pas. La peur de l'inconnu et de l'extérieur fait à nouveau surface. Accueillie chez une grand mère dynamique, elle trouve sous ce toit l'amitié, elle y redécouvre les choses simples de la vie et surtout reprend goût à la vie. Amnésie renait petit à petit de ces cendres. Au côté de son nouvel ami tout lui parait plus simple et plus beau. Une belle complicité les lie et bien plus encore. Sauf que certains souvenirs resurgissent et que le danger sournois est bien trop proche d'elle. Et si il était préférable ne rien savoir ?

Amnésie est une jeune femme extrêmement attachante et combative. Se redécouvrir et réapprendre tout sur soi est une rude épreuve. Sa gentillesse et son entrain sont une bouffé d'air frais. Sa simplicité et sa manière de croquer la vie dans les moments les plus simples sont merveilleuses.

Son sauveur est un homme très mystérieux. Meurtri par ses erreurs de jeunesse, le passé le rattrape lorsqu'il la sauve. Une seconde chance ou acte de rédemption, peu importe, il est présent à chaque instant pour elle. Il est au petit soin, protecteur, inventif, romantique et charmant. Quoiqu'il peut se passer, il veut être absolument à ses côtés. Sera t-il prêt à affronter ses plus grandes peurs ?

Je découvre pour la première fois la plume de l'autrice américaine Cambria Hebert. Je suis conquise et charmée. Une plume fluide et efficace qui dépeint avec subtilité les émotions de ses personnages aux nombreuses blessures psychiques. Pour ma part, j'ai trouvé la mise en place vraiment trop longue surtout au niveau de l'état d'Amnésie. Ça tourne en rond, ça se répète. Je ne suis vraiment pas à l'aise quand l'histoire stagne alors que la trame à de quoi refiler les frissons. A partir du moment que les rebondissements s'accélèrent et bien c'est juste topissime.

Ce romantic suspens, à mes yeux, a vraiment du mal à démarrer. Lorsque sur les derniers chapitre arrivent, alors, tout s'accélère et révèlent tout le potentiel de l'autrice. Malgré cela, j'ai vraiment envie dé découvrir le tome 2 et d'en apprendre davantage sur ce duo sensationnel. Il faut dire que le côté suspense est très alléchant.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Chronique Diana :

Mais ce récit, c'est juste une bombe. J'aime déjà beaucoup Cambria Hebert avec sa saga Hashtag, ce nouveau récit ne fait que renforcer cette impression et on voit tout de suite qu'elle est loin de nous avoir montrer toute l'étendue de son talent d'auteure.

Amnésie est repêchée sur les rives du Lac Loch par Eddie, entre surprise et effroi, il conduit la jeune femme à l'hopital sans savoir si le destin lui joue une mauvaise farce ou si enfin le meilleur s'annonce. Ce qu'il n'avait pas envisagé c'est qu'en se réveillant de son coma, elle ne se souvienne de rien.

Ce récit nous emmène loin et nous faire à la fois vivre le présent et le passé d'Amnésie sous forme de flash. Elle ne sait pas qui elle est, pourquoi elle était dans ce lac, et pourquoi elle n'a aucun souvenir de sa vie pourtant elle fait confiance à Eddie qui semble être la réponse à tous ses maux.

Ici ce mélange la romance et le suspens, au fur et à mesure que notre héroine se rétablit, certains événements se produisent et assombrissent son avenir. Qui lui veut du mal ? Pourquoi ? Et qu'est ce que le passé a à voir dans tout ça ? Vous allez me dire mais c'est un casse tête chinois ce roman mais pas du tout. Il faut se mettre dans l'ambiance et puis vous savez dans les petites communes tout le monde se connait et tout le monde cache ses petits secrets.

Sachez juste que c'est une lecture prenante, qu'Amnésie est forte mais qu'elle va devoir affronter encore beaucoup. Notre héros Eddie est prêt à tout pour sa belle même à enterrer les erreurs et les fantômes d'une ancienne vie. Rien n'est précipité dans leur idylle et on se prend d'affection quasiment instantanément pour notre duo.

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture, c'est bien simple j'étais absorbée entièrement dans ce livre. J'ai adoré le traitement de l'auteure, le fait de ne pas tomber dans le pathos ou le glauque pour nous dévoiler son héroïne. J'ai succombé à ce couple touchant et qui semble à la fois fort et fragile. On se demande s'ils vont pouvoir résister à la tourmente longtemps.

La plume de Cambria est jute parfaite, c'est fluide, rythmée et tout est parfaitement dosé pour tenir le lecteur en haleine. La fin est juste monstrueuse car elle nous laisse avec une menace se rapprochant et qu'il faudra attendre encore un peu pour avoir le second et dernier opus de cet duologie.

Pour moi un roman parfait, je ne suis pas déçue et j'ai encore plus envie de lire d'autres récits de l'auteure.
Lien : https://followthereader2016...

Ma condition allait s’améliorer.

Une certitude s’imposait à moi, limpide : j’étais forte. J’étais une battante. Je ne connaissais pas l’étendue des dégâts lorsque l’on m’avait amenée à l’hôpital, mais le fait était que j’avais survécu à près de trois mois dans le coma et à la perte pour ainsi dire totale de ma mémoire. Cela me rendait forte.
Alors, malgré le vide béant de mon esprit alors que je cherchais un élément, quoi que ce soit, qui me donnerait un indice sur mon identité était perturbant – ainsi que le fait d’être toute seule à l’hôpital (pourquoi n’avais-je personne pour moi ?) – je m’en sortirais. D’une manière ou d’une autre.
Montre-moi ce qu’est d’être amoureuse – d’être aimée – avant que les souvenirs ne brisent mon idéalisme. Prouve-moi qu’il peut y avoir tellement plus entre deux personnes que la douleur.
– Parfois, j’aimerai être une fille normale, puis je me rends compte que je ne sais même pas ce qu’est la normalité.
– La normalité est tout simplement telle que tu la définis.
Après tout, la seule chose assez forte pour combattre la haine était l'amour.