AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de lapinou_family


lapinou_family
  09 mai 2017
Ce double récit, écrit avec poésie et justesse, raconte les destins de deux garçons que la vie oppose : pour l'un, la guerre est un jeu qui se termine dès que l'écran s'éteint; pour l'autre, c'est une réalité qui gronde derrière la porte de la maison familiale, et dont on ne connaît pas la fin.
Ce livre, dont l'histoire m'a émue au plus haut point, m'a tiré quelques larmes à la première lecture, surtout le moment où le petit Unam attend le retour de son papa avec sa petite soeur dans les bras de leur maman. le récit ne m'a pas laissée indifférente car il aborde le rapport à la guerre, selon qu'elle soit un jeu ou une réalité. Un jeu de perspectives nous montre des parallèles entres les univers des deux garçons, si proches mais si éloignés à la fois.
Les illustrations, à la fois fortes et sensibles, accompagnent merveilleusement bien ce récit touchant. La guerre est symbolisée par une lumière rouge, comme une flamme, qui contraste avec les couleurs froides des pièces de la maison et des jeux d'ombres.
Un magnifique album donc, pour expliquer aux enfants que la guerre n'est pas un jeu et leur parler des conflits mondiaux. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus