AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895405245
30 pages
Les 400 coups (26/01/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
Tu me prends en photo est dédié, comme on peut le lire sur la page de garde : «Aux enfants dont on prend la photo quand la guerre leur a déjà tout pris ; aux photographes sans lesquels le reste du monde ignorerait leur existence.»

Tout est là du rapport entre le photographe et son sujet. Alors que le sujet a tout perdu et que le photographe s'avère impuissant à compenser la moindre perte. Le photographe n'a rien d'autre à offrir qu'un témoignage de la... >Voir plus
Que lire après Tu me prends en photoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dédié « aux enfants dont on prend la photo quand la guerre leur a déjà tout pris; aux photographes sans lesquels le reste du monde ignorerait leur existence », Tu me prends en photo est un des albums les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de lire au cours de ma vie.

Mettant en scène une petite fille qui a tout perdu, un enfant qui n'est pas son frère, mais qu'elle porte, parce que lui aussi n'a plus rien, ni famille, ni maison, et un photographe qui prend des clichés d'elle, d'eux, des lieux dévastés, l'album signé Marie-Francine Hébert et illustré par Jean-Luc Trudel raconte les émotions de celle qui ne peut plus parler, de celle qui a connu l'horreur et qui voudrait tant l'oublier, de celle qui n'a plus que son regard pour exprimer ce qu'elle ressent tant aucun mot ne sera assez juste ou suffisamment fort pour le faire.

Tu me prends en photo es un cri pour ces enfants victimes de la guerre et aussi un hommage à ceux qui leur donnent un visage pour qu'ils ne meurent pas, même s'ils demeurent impuissants face au drame. Un livre difficile, mais essentiel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de retranscrire mes émotions après la lecture de ce documentaire qui j'en suis convaincue ne laissera personne indifférent. le texte est beau, sobre, poignant, dérangeant aussi et le plus remarquable c'est la puissance du non-dit, du suggéré et des images sous jacentes qui surgissent à côté de celles qui composent ce livre. Vous y découvrirez le métier de photographe de guerre à travers le regard d'une jeune victime qui questionne un photographe et ses intentions, tout en parlant de sa souffrance et de ses espoirs.
(Stéphanie)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeDevoir
25 novembre 2013
Ce monologue d’une petite d’une contrée en guerre s’adressant à un photographe venu d’ailleurs qui l’immortalise pour le reste du monde, magnifiquement et sobrement illustré avec quelques pointes de lumière par Jean-Luc Trudel, résume à lui seul toute l’horreur de la guerre.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}