AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847064443
Éditeur : Éditions Charles Corlet (24/04/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un cadavre allongé sur le parvis de la cathédrale de Coutances, voilà la découverte d’un paisible passant se rendant à son travail.

C’est le début d’une minutieuse enquête que l’as de la DRND doit mener à son terme pour démasquer et connaître les étranges raisons de cet acte.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  26 décembre 2018
Un lundi matin, jour de grand calme en province, un cadavre est découvert par un passant sur le parvis de la cathédrale de Coutances. Il s'agit de celui d'un plombier bien connu dans le coin et de très bonne réputation. Personne n'a rien remarqué alors que l'homme a pris plusieurs balles dans la tête. de plus, sa position semble indiquer qu'il sortait du lieu de culte alors que celui-ci était fermé. Autant dire une enquête qui s'annonce fort compliquée pour l'inspecteur Vebert de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières…
« Etrange cadavre en pays coutançais » se présente comme un roman policier de facture et de structure tout à fait classique. le lecteur suit pas à pas une piste qui mène le héros sur la trace d'un terrible gang de trafiquants d'oeuvre d'art helvète (original !). Dès le début, il se demande ce que vient faire ce gabelou de haut vol dans cette histoire de meurtre de plombier. L'auteur résout cette difficulté par une pirouette en provenance de la haute administration. Ce démarrage un peu laborieux mis à part, la narration est agréable, bien rythmée, vivante, (beaucoup de dialogues) et la fin bien construite avec un faux coupable (obligatoire dans ce registre) et une poursuite en apothéose. le style de l'auteur est honnête sans plus (à noter quelques coquilles et lourdeurs). Il ne lui manque qu'une chose : un peu plus d'humour lequel permettrait de rendre encore plus agréable la lecture de ce gentil ouvrage de divertissement. Un seul trait au dernier paragraphe : « La montre, à elle seule, paierait les frais dus à l'Etat, ce grand gourmand qui n'était jamais rassasié ! », c'est maigre !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1781 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre