J'ai lu (30/11/-1)
3.99/5   36 notes

C'est une Princesse. Une vraie. Perdue au coeur de Paris, incognito, sans argent, à la recherche de l'homme qu'elle aime. Lui est un diplomate. Il croit aimer une étudiante. Il ignore que sa Cendrillon porte une couronne. Leur amour est-il possible ? Si vous aimez l'humour, la fantaisie, l'imagination, les rebondissements, les quiproquos... Si vous aimez cette chose si française qu'on appelle la comédie américaine, alors vous aimez ... >Voir plus
Que lire après La demoiselle d'AvignonVoir plus
Je pensais avoir perdu le délicieux pouvoir de croire aux histoires de Princesses. C'était sans compter sur l'indélébile plaisir que j'ai éprouvé, enfant, devant les feuilletons de la Demoiselle d'Avignon.
En panne de concentration sur tous les nouveaux livres que je prenais en main, je me suis tournée vers ma vieille bibliothèque. Un vieux poche de 1979, sa couverture très, très vieillotte, sa tranche jaunie, ses contours écornés, m'appelle avec force et me susurre qu'il est grand temps de le rouvrir.
Et page après page, tous les personnages de la série télévisée, avec leurs mimiques, leurs intonations, leurs accents, leurs joies et colères, se superposent aux mots et sonorisent chaque dialogue. Écrits, images et sons s'imbriquent, c'est une lecture magique !

Avignon, sous le soleil déclinant. De jeunes étudiants en provenance d'une île de la Baltique, la Kurlande, viennent rendre l'hommage traditionnel à l'avignonnaise Adélaïde devenue reine de leur pays près de deux siècles en arrière. C'est là que le sourire et l'optimisme pétillant de notre belle Princesse Kristina, ou tout simplement Koba, vont éblouir le jeune diplomate François Fonsalette, encore célibataire après les coups du sort qui lui ont fait rencontrer de simples et charmantes jeunes femmes qui sont devenues l'une milliardaire, l'autre ministre !
Voyageant incognito, Koba est orpheline, perdue dans une nombreuse fratrie donc sûrement bien loin de déclencher un autre coup du sort qui empêcherait François de tomber éperdument amoureux d'elle.
Mais voilà qu'après une nuit blanche passée ensemble à fouiller la terre du domaine pour en exhumer une antique statue, pfft, Koba s'évapore vers son île polaire sans laisser d'adresse. Il ne reste plus à François qu'à se faire nommer ambassadeur en Kurlande. Quant à Koba elle demande une audience à son grand-père qui n'est autre que le Roi afin de retourner en France comme jeune fille au pair. Un véritable chassé-croisé amoureux démarre et nous emmène dans un tourbillon de fuites puis de retrouvailles, de malentendus cuisants, de quiproquos tragi-comiques et de rencontres colorées.

D'Avignon à la mer baltique, en passant par Paris, la Normandie, la Suisse, on se régale de fruits de mer, de lait de renne, de hareng, de pain de lichen et même de snuppes. Ah les snuppes, beignets de poisson sucré, quel régal ! On se balade dans le palais royal de ce pays nordique où les frissons nous secouent pendant la saison des strøms qui ne durent cependant jamais plus de huit mois. Peut-être que l'on évitera tout de même de se baigner au milieu des glaçons en se limitant à regarder, de loin, l'amour particulier du peuple kurlandais pour la mer.
Mais en revanche, partageons sans mesure leur sage et optimiste devise : « Sans essayer n' aucun succès ! »

Les personnages sont tous absolument irrésistibles et nous offrent un ensemble humoristique qui procure un bien-être fou : l'amour du Roi pour ses petits-enfants, la bonté de Bastien, l'amitié d'Adal, la fougue musicale de Rollon, l'extravagance de Kiki, la tare héréditaire de l'adorable Kilpéric.

Sans prétention, mais avec un langage souvent soutenu et savoureux, cette lecture est un délicieux divertissement au charme d'antan, aux intonations joyeuses, aux rebondissements cocasses.
L'ensemble est pourtant loin d'être superficiel même si les auteurs ont privilégié le côté bienveillant et drôle de ce conte amoureux. Koba est amenée à se questionner sur le poids de l'héritage royal tandis que pouvoir, richesses et classes sociales se télescopent au fil des péripéties de nos amoureux.
Un régal intemporel !
Koba princesse kurlandaise et François diplomate français se rencontre à Avignon. Celle-ci lui cache qu'elle est princesse et lui fait croire qu'elle est une simple étudiante. de retour en Kurlande, Koba va demander à son grand-père le roi de pouvoir partir en France pour devenir une jeune fille au pair, François de son côté se fait nommer ambassadeur en Kurlande. le jour où Koba arrive en France, François part en Kurlande, ils se rencontrent tous les deux à l'aéroport. Ensuite tout au long du livre, on peut découvrir comment ces deux amoureux vont faire pour se retrouver.

Bientôt les gestes se ralentirent. Les petits, suspendus, n'osaient pas bouger. François lui-même, aussi étonné qu'eux de l'histoire qu'il racontait, s'était appuyé à sa bêche - attentif à ce qui allait suivre. C'était une longue histoire de poursuite entre le chasseur et la bête, histoire pleine de péripéties, de feintes, de courses, de halètements, de dérobades dans des paysages sans cesse nouveaux, habités de divinités appropriées - qui les entrainaient au loin, franchissant fleuves, prairies, forêts, mais sachant qu'il faudrait revenir ici même, sur ce rocher, pour que l'histoire trouve son sens et soit bouclée.
Vingt fois la proie paraissait atteinte, vingt fois elle trouvait de nouvelles ressources, mais la distance qui la séparait du chasseur diminuait inexorablement. et tandis que le dénouement approchait, Koba approchait également et venait s'intégrer sans le savoir dans l'histoire que François inventait.
- ... Et alors ? demanda Sylvain.
- Quand le chasseur vit tant de larme dans les yeux de la biche, il eut pitié d'elle. Il abaissa son arc et lui dit : "Va ! je t'épargne."
- Et alors ? souffla Daphné.
- ... et alors, tout d'un coup, sous les yeux du chasseur ébloui, dans la lumière du soleil couchant, la biche prit la forme d'une longue jeune fille blonde qui se tenait debout entre les oliviers.
Koba venait d'apparaître telle que François la décrivait. Elle restait immobile, elle aussi suspendue, étourdie, ne sachant si elle vivait, si elle rêvait.
- Alors il lui dit : "Oh ! toi que j'ai poursuivie si farouchement que mon cœur en souffre encore, es-tu mortelle ? Es-tu déesse ?"
Si bien que Koba s'entendit répondre :
- Je suis mortelle, monsieur.
À cette voix nouvelle, Daphné, Sylvain furent frappés de stupeur. Était-ce vraiment la déesse ? cette grande jeune fille blonde dont venait de parler François; Celui-ci se retourna lentement, à la fois inquiet et amusé.
C'était l'aube, les oiseaux et les bêtes s'éveillaient dans le parc Royal, le grenadier d'Adélaïde au garde-à-vous près de la grille, bonnet de fourrure, uniforme bleu, baïonnette au canon, impassible et immobile, sentit le froid le pénétrer. Il pensa que l'hiver était proche et cela le remplit de joie. Bientôt la neige tomberait et on pourrait se rouler torse nu dans les champs poudreux, plonger dans les eaux chargées de glaçons ! Quel agréable pays que la Kurlande !

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...